L'Elysée-Montmartre en partie détruit par un incendie

Partager l'article
Vous lisez:
L'Elysée-Montmartre en partie détruit par un incendie
L'incendie dans la salle de spectacle serait accidentel.

Au pied du Sacré Coeur, l'ambiance était sombre ce matin. Un important incendie s'est déclaré aux alentours de huit heures dans la salle de concerts parisienne l'Élysée-Montmartre. Face à l'ampleur des flammes, un important dispositif de secours a été mis en place: « 16 centres de secours, 26 engins et 103 sapeurs-pompiers » selon le commandant Bernes des sapeurs-pompiers, interrogé par nos confrères de L'Express.

Fermé à cette heure matinale, l'établissement était vide de tous spectateurs ou employés. Seule une femme de ménage venait d'arriver sur les lieux. C'est elle, qui « en allumant la lumière, a vu des étincelles. L'incendie s'est ensuite propagé dans l'Elysée Montmartre », selon Mathieu Clouzeau, commissaire du XVIIIe arrondissement. L'origine de ce drame serait donc purement accidentelle et relèverait d'un court-circuit, comme le laisse supposer la présence d'étincelles.

Vers 11h30 ce matin, l'incendie semblait maîtrisé. Le commandant Bernes se voulait rassurant dans l'Express : « Le feu est circonscrit. Seul un magasin de tissus à été légérement touché. Nous luttons encore pour éteindre l'incendie à l'intérieur de la salle de concert. Comme tous les feux à Paris, c'est un incident complexe à maitriser ». Les flammes maintenant sous contrôle auront malgré tout détruit le toit et la scène de la salle.

L'ampleur des flammes étant importante aux premières heures de la journée dans l'ancien cabaret entouré d'autres immeubles, le Boulevard de Rochechouart a été fermé toute la matinée sur une centaine de mètres pour assurer la sécurité des pompiers et des passants, venus s'attrouper en masse pour découvrir l'ampleur des dégâts. Une mesure qui s'ajoute à la fermeture temporaire de la station de métro Anvers.

Lieu historique du XVIIIème arrondissement, l'Élysée-Montmartre représentait le berceau du french cancan, avant de devenir l'actuelle salle de concerts.

l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...