Hanouna, Houellebecq, Trump, Le Pen : "Charlie Hebdo" dénonce les "obscurantistes" quatre ans après l'attentat

Partager l'article
Vous lisez:
Hanouna, Houellebecq, Trump, Le Pen : "Charlie Hebdo" dénonce les "obscurantistes" quatre ans après l'attentat
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Charlie Hebdo"
"Charlie Hebdo" © Abaca
Un numéro spécial est vendu en kiosques ce samedi.

Le journal dénonce le retour des "obscurantistes". Ce samedi, "Charlie Hebdo" a édité un numéro spécial de sa revue quatre ans après l'attaque terroriste à Paris. Dans cet exemplaire, la rédaction déplore que "beaucoup se soient déjà lassés" des combats du journal satirique et dresse le portrait sombre d'une société française "anti-Lumières". La Une montre notamment sur fond noir un évêque et un imam soufflant sur une bougie qui éclairait la Une du 14 janvier 2015 "Tout est pardonné".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Comme la créature Alien qui pond ses oeufs sans interruption, le blasphème a fait des petits"

Dans un édito baptisé "Vous êtes encore là ?", Riss, directeur de la rédaction, estime que "la situation à l'égard du totalitarisme islamiste n'a fait que se dégrader". "Comme la créature d'Alien qui pond ses oeufs sans interruption, le blasphème a fait des petits (...) Tout est devenu blasphématoire", ajoute-t-il. Outre l'édito, ce numéro spécial évoque très peu l'attentat du 7 janvier 2015 qui avait causé la mort de 12 personnes. En double page centrale, un dessin montre des "obscurantistes", célébrant l'anniversaire de l'attentat. Sur ce croquis, on y voit le Pape François, Michel Houellebecq, Eric Zemmour, Dieudonné, Donald Trump, la famille Le Pen et, entre autres, Cyril Hanouna. "Que le dernier qui s'en va éteigne les Lumières en partant, même s'il n'y voit rien...", écrit le journaliste Philippe Lançon.

"Ce ne sont pas seulement nos histoires personnelles (qu'on oublie), c'est aussi ce qu'a signifié ce qui nous est arrivé", explique Riss à l'AFP. Et d'ajouter : "On a l'impression qu'on tourne le dos à ça, alors qu'à notre avis, ces phénomènes de réactions rétrogrades sont toujours présents, encore plus qu'il y a 4 ou 5 ans". Selon lui, "ce n'est plus uniquement une hostilité qui vient d'extrémistes religieux, mais aussi d'intellectuels".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...