JO 2024 : TF1, M6 et France Télévisions ont déposé des offres chiffrées

Partager l'article
Vous lisez:
JO 2024 : TF1, M6 et France Télévisions ont déposé des offres chiffrées
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jeux olympiques
Jeux olympiques © Abaca
A Discovery désormais de déterminer le(s) diffuseur(s) de ces Jeux olympiques parisiens.

La bataille promet d'être rude. Comme le rapporte "Le Figaro", TF1, M6 et France Télévisions ont déposé des offres chiffrées afin de retransmettre les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Détenteur des droits de la compétition pour le continent européen, le groupe américain Discovery doit désormais décider quel diffuseur français aura la chance de retransmettre les premiers JO d'été français depuis 1924. "Nous avons reçu de leur part des propositions concrètes et chiffrées. Nous allons prendre le temps de les analyser. Il n'y a pas d'urgence à trancher", a fait savoir Julien Bergeaud, le DG de Discovery France, au "Figaro".

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

La partie risque d'être coûteuse pour les trois groupes audiovisuels français. Après avoir acquis pour l'Europe les droits des JO 2018 à 2024 pour 1,3 milliard de dollars, Discovery entend bien tirer un maximum d'argent de la revente de ceux-ci dans le pays hôte. En avril dernier, Discovery estimait ainsi que le prix des Jeux olympiques était au moins égal à celui d'une Coupe du monde de foot, soit entre 130 et 150 millions d'euros. De quoi faire tousser France Télévisions, mis à la diète par le gouvernement. "Le marché a compris nos attentes", croit pourtant savoir Julien Bergeaud.

Jouer la carte des telcos et des GAFA

Comme dans le foot, Discovery entend bien jouer la carte des opérateurs télécom et des GAFA pour faire monter les enchères. "Nous avons effectivement entamé des discussions avec plusieurs opérateurs", assure le DG de Discovery France. "Nous les (les GAFA, ndlr) connaissons bien pour avoir déjà travaillé avec certains d'entre eux. Facebook, par exemple, a diffusé la cérémonie d'ouverture et de clôture des derniers JO. Leur intérêt est très clair", prévient Jean-Briac Perrette, le président de Discovery Networks International. La partie de poker ne fait que commencer.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...