Julien Courbet agacé par les aides du CNC attribuées au youtubeur Cyprien

Partager l'article
Vous lisez:
Julien Courbet agacé par les aides du CNC attribuées au youtubeur Cyprien
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Julien Courbet sur RTL. © Abaca
Le présentateur s'est plaint ce matin sur RTL de n'avoir pas reçu d'aides pour la production de ses propres documentaires.

Julien Courbet pousse son coup de gueule. Depuis le début du mois d'octobre, le vidéaste Cyprien Iov est la cible de critiques de la part des membres du forum du site "jeuxvideos.com". Le youtubeur est accusé de "conflit d'intérêts" lié à sa présence à la commission du Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur internet. En 2017, elle a été mise en place par le Centre national du cinéma et de l'image animée pour aider les vidéastes du digital. Le 28 avril dernier, cette commission a accordé 50.000 euros de subvention à la société de production de Cyprien Iov, alors qu'il était membre de la commission. Le youtubeur collabore avec la société Mixicom, propriété de Webedia, éditrice de puremedias.com.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

"J'ai fait un beau documentaire sur le 14 juillet. On m'a refusé l'aide"

Ce matin, dans "Ca peut vous arriver" sur RTL, Julien Courbet a fait part de son agacement concernant cette affaire. "Le CNC est un organisme qui finance des films et des documentaires. Il y a eu une petite histoire. Il y a beaucoup de documentaristes qui proposent des documentaires. Ils n'y ont pas le droit. Ils ne reçoivent pas cette aide-là", a débuté le présentateur. Et d'ajouter : "Cyprien, qui fait des vidéos sur internet, siège à la commission. Lui a touché une somme de 50.000 euros du CNC pour ses petits films sur internet alors qu'il y a d'autres grands documentaires qui sont refusés."

Il a poursuivi : "On se demande si le fait qu'il soit à la commission ça a pu l'aider (...) On aimerait que madame Frédérique Bredin nous explique comment on attribue cette aide parce qu'on aimerait en savoir un petit peu plus". Julien Courbet a alors parlé de son cas personnel concernant les films qu'il a produit avec sa société La Conceptaria : "J'ai fait un beau documentaire sur le 14 juillet, sur la préparation. On me l'a refusé. Après, vous voyez une petite vidéo internet avec quelqu'un devant sa caméra qui fait des blagues et qui va réussir à avoir des milliers d'euros. Donc, on veut savoir". L'animateur s'était déjà plaint sur twitter au sujet de cette polémique, précisant que le CNC avait également refusé de l'aider pour le documentaire sur Didier Deschamps diffusé sur C8. puremedias.com vous propose d'écouter la séquence.

"Ceux qui s'interrogent ne connaissent pas le fonctionnement"

Si le vidéaste a bel et bien perçu une aide grâce à la commission dans laquelle il siège, il n'était pas présent lors de la séance qui lui a attribué le fonds d'aide. Il avait donc respecté l'article 122-8 du règlement de l'administration qui interdit aux membres de la commission d'y siéger durant une séance qui les concerne, pour éviter tout conflit d'intérêts. "Sous prétexte que j'ai une chaîne populaire sur internet, il ne faudrait pas que j'ai droit de demander des aides ? Une humoriste inconnue a eu la même aide que moi, mais là, ça ne pose pas de problème. J'essaie de créer du contenu. Ca peut ne pas plaire à tout le monde mais je fais de mon mieux", a-t-il réagi auprès du "Monde".

Contacté par le quotidien, le CNC s'est aussi défendu : "Ceux qui s'interrogent ne connaissent pas le fonctionnement : le principe des commissions est de mettre des experts dans les commissions, et au sein de celles-ci, Cyprien, ou tout autre auteur ou réalisateur, a parfaitement le droit de présenter un dossier. Cyprien n'est pas du tout un cas unique". Ce sujet n'est pas inédit puisque ce mode de fonctionnement au sein du CNC, censé assurer de l'expertise aux décisions, est régulièrement critiqué, notamment dans les secteurs du cinéma et des jeux vidéos.

"Pourquoi Julien Courbet ne propose pas ses projets sur internet ?"

De plus, le Centre national du cinéma dispose d'une soixantaine de commissions d'attribution d'aides pour différents secteurs culturels. Les documentaires produits pour la télévision ne relèvent donc pas de la commission du Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur internet, celle où siège Cyprien. "Julien Courbet n'est pas content car une autre commission du CNC lui a refusé ses projets. Pourquoi ne pas les proposer sur internet ?", a ironisé Cyprien Iov, au sujet de l'agacement du présentateur de RTL.

Julien Courbet
Julien Courbet
Audiences : Julien Courbet signe son record de saison sur M6 avec "Ca peut vous arriver"
"En route pour le Pulitzer !" : Julien Courbet se moque des débats d'Amandine Bégot et Yves Calvi dans "RTL Matin"
"Appel à témoins" : L'émission de Julien Courbet est de retour ce soir sur M6 sans Nathalie Renoux
Audiences : Record pour "Ca peut vous arriver" avec Julien Courbet sur M6
Voir toute l'actualité sur Julien Courbet
Autour de Julien Courbet
  • RTL
  • TMC
  • Disco
  • Laurent Ruquier
  • Nikos Aliagas
  • Apolline de Malherbe
  • Jacques Martin
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...