Léa Salamé raconte comment France 2 a géré l'attentat dans "15 minutes pour convaincre"

Partager l'article
Vous lisez:
Léa Salamé raconte comment France 2 a géré l'attentat dans "15 minutes pour convaincre"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Léa Salamé.
Léa Salamé. © FTV/Guyon
La journaliste a raconté ce matin les coulisses de l'émission de France 2 hier soir lors de l'annonce de l'attentat des Champs-Elysées.

"La lourdeur de l'événement était palpable". Ce matin sur France Inter, Léa Salamé est revenue dans "L'instant M" sur l'émission politique compliquée qu'elle a co-présentée hier soir avec David Pujadas sur France 2. Alors que la mécanique de la soirée commençait à prendre, un tragique événement est venu bousculer les interviews des onze candidats. En effet, aux alentours de 21h, un individu a abattu un policier et en a blessé deux autres sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

"Pour l'instant, vous ne l'annoncez pas"

La journaliste raconte que "tout se déroulait bien", avec les premiers prétendants à l'Elysée, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud et Marine Le Pen, jusqu'au moment où la régie leur a appris l'événement. "A 21h, on commence à entendre à l'oreillette Michel Field et les rédacteurs en chef, qui nous disent : 'Léa, David, il y a une dépêche qui vient de tomber, il y a eu une attaque sur les Champs-Elysées. Un policier vient d'être abattu. Pour l'instant, vous ne l'annoncez pas. On continue le dispositif tel quel'", explique Léa Salamé.

"Vous avez une émission qui était censée être minutée, ultra statutaire, sérieuse, instructive... Soudainement, on voit cet événement qui rentre et évidemment, tout notre esprit, à nous journalistes et aux candidats, est complètement bouleversé", confie-t-elle, se demandant : "Comment gérer cette information en direct, tout en respectant le cahier des charges ? Il y avait déjà des candidats qui étaient passés !"

"Il y avait un silence incroyable"

Pour Léa Salamé, "c'est l'une des choses les plus compliquées" qu'elle ait eue à faire, "parce qu'il ne fallait pas céder à l'émotion". "Pour ce qui est des sentiments, on a vraiment ressenti que l'ambiance avait complètement changé, minute après minute. L'ambiance est devenue de plus en plus grave, de plus en plus lourde", souligne la journaliste de France Inter, décrivant "une séance de conclusions des onze, où la lourdeur de l'événement était palpable sur le plateau."

Elle conclut : "Il y avait un silence incroyable, personne ne souriait. Tout le monde s'écoutait. C'était à la fois angoissant et sobre. Il y avait quelque chose de digne de la part de tous les candidats. Dans ce moment là, j'ai eu le sentiment que tous, nous avons essayé d'être à la hauteur de ce qui se passait".

Léa Salamé
Léa Salamé
"C'était une plaisanterie" : Léa Salamé revient sur la polémique après sa remarque jugée déplacée à Artus, qui a choisi d'arrêter l'alcool
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Audiences matinales radio : Sonia Devillers booste l'ancienne case de Léa Salamé, RMC et Europe 1 au coude-à-coude
"Je suis ravi de la revoir" : Léa Salamé invitée surprise de Laurent Ruquier sur BFMTV
Voir toute l'actualité sur Léa Salamé
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...