Luz : "Philippe Val n'est plus Charlie, il n'est pas Charlie"

Partager l'article
Vous lisez:
Luz : "Philippe Val n'est plus Charlie, il n'est pas Charlie"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Luz répond à Philippe Val
Luz répond à Philippe Val © Abaca
Dans une interview aux "Inrocks", le dessinateur de "Charlie Hebdo" a taclé Philippe Val pour ses propos sur la supposée victoire des terroristes en France.

Près de quatre mois après les attentats du 7 janvier, Luz a accordé une longue interview aux Inrocks cette semaine en marge de la sortie d'un album de dessins baptisé "Catharsis". Au cours de cet entretien, le dessinateur du journal satirique a notamment évoqué la situation politique actuelle mais aussi le climat régnant à "Charlie Hebdo".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"La structure a explosé"

Concernant la première, Luz a ainsi protesté contre la récupération politique de l'attentat du 7 janvier par le gouvernement dans le cadre du débat actuel sur la loi sur le renseignement. "Cette loi est une altération intolérable de nos libertés individuelles. Il est effrayant que la société s'habitue à les négocier", a ainsi estimé le dessinateur. "Le gouvernement ne cesse d'invoquer 'Charlie Hebdo' pour justifier cette loi liberticide alors qu'on est un journal qui lutte contre les atteintes aux libertés ! C'est schizophrène, on ne veut pas être utilisés comme argument publicitaire par Manuel Valls pour vendre sa politique sécuritaire" a-t-il taclé.

Alors qu'il fait partie du collectif pour la refondation de "Charlie Hebdo" et pour "échapper au poison des millions", Luz a cependant tenu à relativiser les tensions au sein de la rédaction. "Il n'y a pas vraiment deux camps qui s'affrontent", a-t-il ainsi précisé, tout en appelant malgré tout à une discussion autour de la ligne éditoriale du journal. "On continue à faire un journal comme s'il ne s'était rien passé. Comment créer une nouvelle ligne dans le respect de l'ancienne et de ce qu'on est devenu ? Charlie est-il encore un journal politique ? Peut-il devenir un news mag ? Une nouvelle formule est censée sortir en septembre mais on n'en sait pas plus. Va-t-il y en avoir une ?", s'est demandé Luz.

Avant de raconter : "A la suite des attentats, la structure a explosé. Il y a eu un moment de flottement quand Riss est allé sur France 2 dire qu'il allait reprendre la direction sans prévenir la rédaction. Je veux sortir de l'urgence et savoir avec qui je travaille vraiment. Il faut mettre les choses à plat. Je n'ai pas d'animosité personnelle contre Anne Hommel mais maintenant qu'on a dépassé le cadre de la situation de crise, a-t-on encore besoin d'une attachée de presse de crise ? Peut-être pas", a-t-il lâché.

"Philippe Val n'est plus lui-même"

Au cours de son long entretien aux Inrocks, Luz a également réagi aux propos de Philippe Val, ancien patron de "Charlie Hebdo" qui a affirmé en février croire que "les terroristes ont gagné", du moins une bataille. Une phrase qui n'a pas du tout plu à Luz. "J'ai sauté au plafond en entendant ça. C'est tellement dingue", a-t-il réagi. Et de tacler : "Il n'est plus lui-même ce garçon et il ne parle qu'en son nom. Il n'est plus Charlie, il n'est pas Charlie, il fait juste partie de l'histoire de Charlie. Il est dans le déni de ce qu'il a été pour ce journal : quelqu'un qui a publié toutes les caricatures danoises. Ce n'est pas étonnant qu'il ait baissé les bras, mais il ne les baisse pas à notre place", a protesté le dessinateur.

Alors que des rumeurs évoquent justement le retour de Philippe Val aux commandes de "Charlie Hebdo", Luz a fait part de son opposition ferme à une telle éventualité. "Je ne me l'imagine pas. En tout cas, le retour de Val serait le départ de Luz et d'autres personnes", a-t-il annoncé.

A lire aussi sur puremedias.com : Luz ne dessinera plus Mahomet.

Luz
Luz
Luz reprend le dessin politique pour "Brain Magazine"
Luz quitte bien "Charlie Hebdo"
Le dessinateur Luz souhaiterait quitter "Charlie Hebdo"
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...