Mort de Ben Laden : les photos de l'opération secrète à la Maison Blanche

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Ben Laden : les photos de l'opération secrète à la Maison Blanche
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

La Maison Blanche a publié quelques clichés des coulisses de l'opération secrète américaine qui a permis de tuer Oussama Ben Laden.

On se croirait dans un épisode de 24 heures Chrono. Tous les plus hauts dirigeants de la sécurité des Etats-Unis réunis autour de Barack Obama pour superviser et suivre l'opération du siècle qui va permettre de tuer Oussama Ben Laden.

Localisation



Tout a commencé jeudi soir. Oussama Ben Laden est localisé selon les renseignements américains dans sa résidence d'Abbotabad au Pakistan. Il y a 50 à 80% de chances qu'il s'y trouve réellement. Les Etats-Unis doivent-ils intervenir tout de suite ? Attendre d'avoir plus de certitudes ? Si intervention il y a, comment procéder ? Avec des militaires au sol ? Via une frappe aérienne ? Au sein de la Maison Blanche, tout le monde semble divisé selon les révélations de la presse américaine, Barack Obama décide alors d'attendre 24 heures supplémentaires.

La nuit du président américain portera conseil, il choisit pour intervenir sur place l'option « Team six », un commando d'élite qui s'entraîne depuis des mois pour cette intervention. Le mauvais temps empêche une attaque samedi, qui est donc reportée au lendemain. Barack Obama continue sa vie de président américain comme si de rien n'était, assiste au dîner des correspondants de la Maison Blanche samedi soir, joue au golf dimanche. Avant d'être appelé de toute urgence dans la « Situation Room », la salle pour la gestion des situations les plus critiques. L'opération est lancée, le président et son équipe suivent minute par minute l'opération grâce à une liaison vidéo. Les visages se crispent, l'opération dure 40 minutes, autant dire des heures pour les hauts dirigeants présents sur place. On voit même sur l'une des photos publiées par la Maison Blanche une Hillary Clinton très anxieuse, la main sur la bouche.

Happy End



Quarante minutes plus tard, le commando annonce par radio « Enemy Killed in Action » (ennemi tué en action). Oussama Ben Laden est mort. Obama prépare son discours historique, s'adresse à l'Amérique tard dans la soirée. « Justice est faite » déclare-t-il. Un happy end comme l'Amérique les aime, comme l'Amérique les rêve dans ses séries. Mais cette fois, la réalité a bien dépassé la fiction.

Barack Obama
Barack Obama
Barack Obama au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter le 8 février
Barack Obama invité exceptionnel de France 2 ce soir
Après Netflix, Barack et Michelle Obama s'associent avec Spotify pour des podcasts
Barack Obama en discussions avancées... avec Netflix !
Voir toute l'actualité sur Barack Obama
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...