Pierre Bergé critique les journalistes de son propre journal

Partager l'article
Vous lisez:
Pierre Bergé critique les journalistes de son propre journal
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Pierre Bergé
Pierre Bergé © Abaca
L'homme d'affaires Pierre Bergé a récemment critiqué la qualité du travail des journalistes du supplément littéraire du "Monde", journal dont il est co-actionnaire et président du conseil de surveillance.

Nouvelle sortie remarquée pour Pierre Bergé. Comme le rapporte l'AFP, l'homme d'affaires a critiqué cette semaine dans la revue politique Charles le travail des journalistes du supplément littéraire du Monde. "Je désapprouve le plus souvent le supplément littéraire du Monde parce qu'on y parle pas de livres", a ainsi affirmé Pierre Bergé, accusant certains chroniqueurs de cette publication de ne pas aimer la littérature. "C'est rarissime que dans le supplément on parle de livres, de vrais livres", a ajouté l'homme d'affaires, disant préférer le cahier livres du Figaro, son grand concurrent.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Pierre Bergé n'est pas une simple personnalité publique donnant son avis, il est également le président du directoire du Monde et un de ses trois principaux actionnaires. Dans un communiqué interne, la Société des rédacteurs du Monde (SRM) a donc tenu à réagir et lui a rappelé "qu'il a signé le 2 novembre 2010, avec les deux autres actionnaires Matthieu Pigasse et Xavier Niel, la charte d'éthique et de déontologie du groupe Le Monde".

"Un exemplaire à sa disposition"

Avec cette charte, les actionnaires du groupe se sont engagés solennellement à garantir "l'indépendance économique" des titres mais aussi à ne pas "intervenir dans leurs choix éditoriaux et leur traitement de l'information". En conclusion, les représentants du SRM ont invité avec ironie Pierre Bergé "à relire la charte qu'il a lui-même signée il y a trois ans". Avant d'ajouter sur le même ton : "Nous en tenons un exemplaire à sa disposition".

Ce n'est pas la première fois que Pierre Bergé prend publiquement position sur le contenu des titres de son groupe de presse. En juillet dernier, il menaçait déjà de vendre l'hebdomadaire chrétien "La Vie", propriété de son groupe, au motif de son opposition au mariage homosexuel. En avril, il s'était aussi dit "profondément scandalisé" par une publicité du collectif anti-mariage gay, "La manif pour tous", publiée dans son journal Le Monde.

Pierre Bergé
Pierre Bergé
Décès de Pierre Bergé : Plusieurs médias bouleversent leurs programmes
Pierre Bergé est mort
Pour Pierre Bergé, le Téléthon reste "une vaste escroquerie"
"Le Divan" : La très surprenante révélation de Pierre Bergé
Voir toute l'actualité sur Pierre Bergé
Autour de Pierre Bergé
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...