Pour Pierre Bergé, le Téléthon reste "une vaste escroquerie"

Partager l'article
Vous lisez:
Pour Pierre Bergé, le Téléthon reste "une vaste escroquerie"
Pierre Bergé
Pierre Bergé © Abaca
L'actionnaire du quotidien "Le Monde" s'en est à nouveau pris à l'évènement caritative de France Télévisions.

Ce n'est toujours pas sa tasse de thé ! Hier, en fin d'après-midi, Pierre Bergé s'en est une nouvelle fois pris au Téléthon, en postant un message d'agacement sur son compte twitter. "Téléthon. J'avais raison, c'est une vaste escroquerie. Le professeur Testard la dénonce aujourd'hui", a écrit l'homme d'affaires. L'actionnaire du "Monde" fait référence dans son tweet à de nombreux propos du spécialiste en biologie, qui a critiqué plusieurs fois l'utilité du Téléthon et surtout, a pointé du doigt la manière dont les dons des téléspectateurs sont reversés.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Ce n'est pas la première fois que Pierre Bergé s'attaque à cet événement, puisqu'en 2009 il avait accusé le Téléthon de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste" et "d'effectuer des placements immobiliers" avec l'argent récolté. L'Association française contre les myopathies, qui organise l'émission caritative, avait à l'époque porté plainte pour diffamation. L'entrepreneur avait été condamné en 2013 à verser 1.500 euros d'amende pour ses accusations.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
brady

Il dit malheureusement un peu la vérité, quand bien même il deviendrait vieux ce cher Monsieur Berger ... Vieux ne veut pas dire sénile car il a toute sa tête et il n'est pas genre à perdre du temps avec de fausses polémiques ... (bien que ...).
Téléton ou comment enrichir les laboratoires qui se gavent déjà toute l'année sur le dos de la sécurité sociale ou du simple citoyen ... regardez simplement les bénéfices de Laboratoire Roche en France par exemple 1, 395 milliards d'euros ... Ca laisse vraiment songeur ... Ce laboratoire ne dispose-t-il pas suffisamment de cash flow pour organiser des recherches ? Et les autres laboratoires ? Tout cela fait beaucoup d'argent brassé ... et il est normal que des esprits (très) mal attentionnés se servent au passage ...
Et regardez bien la répartition des recettes ... beaucoup de frais de gestion !
Les dons ne vont pas forcement au plus nécessiteux ...
Quant aux placements financiers, il y a quelques chose qui cloche déonthologiquement quand même un peu ... beaucoup.
Moi ça me gène de donner pour qu'un organisme achète des immeubles ... alors qu'il redistribuer les dons aux plus nécessiteux ...



Backpacker

Tu te méprends Baudoin De... (j'ignore la fin de ta particule...). Dans mon idée, voyager au contact de la population locale, et donc en mode routard ou backpacker, et non dans des 5 étoiles, c'est s'ouvrir l'esprit et voir le monde différemment, hors du monde de la finance par exemple. C'est justement faire preuve de tolérance à l'égard d'autres peuples, c'est vouloir abattre les frontières et non les refermer... D'ailleurs au Routard, les Gloaguen et autres rédacteurs fondateurs de ce guide, tout comme les Wheeler, à Lonely Planet, sont tous d'anciens gauchos qui ont viré gauche caviar, certes, mais ils ont toujours un pied à gauche. Ils n'ont pas osé franchir le pas, à droite. Toi, tu l'as fait. Mais tu es une exception.



Backpacker

"une personne avec une particule"...
Parce que tu en as? Je l'ignorais. Et ce ne serait pas mon genre d'affirmer bêtement que tous les "De", "Di", "Von" et j'en passe sont des bourgeois de droite... Les aristos sont fort rarement politiquement de droite au passage... On a pas besoin de "particule" pour être de droite que je sache. C'est même souvent le contraire. Ce sont les "petits" et les "pauvres" qui votent malheureusement le plus à droite désormais.



Baudouin

Pour ta gouverne, j'ai voyagé comme un malade quand j'étais étudiant et je cumulais un job pendant l'année pour payer mes loisirs et mes vacances avec mes études.
Parce que tu pourrais me sortir également le cliché éculé qu'une personne avec une particule devrait être née avec une cuillère en or dans la bouche ? Plus rien ne m'étonnerait hein. Au point où on en est...
RomainL me l'a déjà sorti avec ses mots à lui à l'époque. C'est te dire...



Baudouin

Encore un cliché bien pourri qui voudrait nous faire croire qu'une personne ayant des idéaux plutôt à droite serait quelqu'un de rétrograde à l'esprit fermé ou absolument pas moderne. C'est bien une réaction de gauche ça. Réaction qui consiste à établir un classement de ceux qui sont dans le bon et ceux qui seraient dans le camp du mal.
Moi je constate une chose en 2016 : les gens de gauche deviennent de plus en plus intolérants comme s'ils étaient les seuls à détenir les clés du bon goût, de la culture et des vraies valeurs.
C'est assez insupportable cette mainmise de tout cela par une nouvelle intelligentsia et c'est un signe de profond irrespect pour tous les gens qui pensent différemment ! Après faudra pas s'étonner que de plus en plus de citoyens se tournent vers les extrêmes à cause d'un ras-le-bol de ce qu'on leur dicte de dire, d'écrire et de penser.



Backpacker

Je veux bien vous croire. Dommage que vos voyages ne vous aient pas plus ouvert l'esprit et "modernisé". Surtout en écrivant pour le Routard ou LP, pas vraiment des guides de voyage "de droite"... Ou cela confirme-t-il l'adage "jeune et de gauche" et "vieux et de droite"??



Pearl Harbor Oahu

Il n'a jamais eu tord sur le fond quoi qu'on en dise. Après c'est pour la bonne cause et là dessus je ne dirais jamais rien.



vincetv

Pourquoi continuer à donner de l'importance à ce type ?



Sheka

Le professeur Testard est en train de devenir la nouvelle bible. Pourtant ça serait pas le premier scientifique à raconte n'importe quoi. On a même certains scientifiques qui nient le réchauffement climatique..



Sheka

Ben si. Une tumeur, c'est un gène altéré dans une cellule qui provoque sa prolifération anarchique.. Le tabac ou les produits chimiques de la peinture provoquent ces mutations dans le gène. De mémoire les travaux de Nicolas Lévy sur la progéria ont permis de comprendre certains mécanismes cancéreux par exemple.



Plouf

Du tout, tu mélanges tout, pour simplifier, en ayant pas les arguments scientifiques, je partage totalement l'avis du professeur Testard et je pense que les sommes absolument énormes ne devraient pas aller que pour cette asso, car cet argent sert quasi à rien, pas à soigner, et qu'on pourrait soigner autre chose, aider d'autres gens. Ce débat me soule d'ailleurs donc je te répondrai plus, j'ai pas vraiment le temps d'en perdre autant, si leur com est défaillante et générère cette défiance, c'est à eux de bosser le sujet, pas moi, j'ai un autre "boulot" ;)



Plouf

C'est pas que génétique (mon père fumeur et peintre en bâtiment, c'est pas les gènes qui ont pourri ses poumons), ça dépend des cancers et pour le coup, quelles sont les avancées scientifiques attribuées à l'AFM dans le domaine ? Qu'ont-ils trouvé ? Je parle pas des avancées en générales mais vraiment celles de l'AFM.



Sheka

Le cancer c'est une maladie génétique. Il y a donc obligatoirement des passerelles..



Sheka

C'est toi qui justifie ta non confiance en l'AFM par les agissements de l'ARC ou d'action contre la faim. C'est la logique du "Tous pourri" que je ne partage pas.



Plouf

Le téléthon fait des recherches sur le cancer maintenant ? Ils sont forts de sauver le monde, j'espère qu'ils aideront les syriens et les bébés otarie dans l'Arctique qui fond !

D'ailleurs, y a déjà des traitements pour certains cancers, mon père en est à son 3e et j'ai jamais vu une asso nous contacter, nous accompagner, son équipe médicale et la sécu le prennent en charge.

Si l'AFM génère cette défiance (voire rejet) de la part de certains, dont je fais partie, sur la probité de leur gestion; la question de leur communication et transparence se pose, j'ai encore le droit d'avoir mon opinion sur le sujet.



Plouf

Ton raisonnement est encore plus simpliste, à titre personnel, j'essaie d'être un bon être humain à ma mini échelle, c'est pas toujours évident car on a tous nos difficultés et particularités mais comme les politiques, les organisations caritatives doivent être irréprochables, c'est leur job au sein des 10M annuels de frais de fonctionnement annuels, surtout vu les salaires annoncés dans un des commentaires, ils gâchent pas d'argent sur ce poste de dépense, c'est pas archi bien payé.



Sheka

Mouais. Raisonnement assez simpliste. Si tu appliques ça aux humains en 15j c'est la guerre civile.



mel

je suis toujours étonné des gens qui crachent sur le Téléthon mais ne se posent pas une minute la question de ce que fait Sanofi de ses 7 milliards de bénéfice net annuel. Comme quoi plus c'est gros, plus ça passe.



mel

ce genre de personnage me débecte également. Ça prône le progrès auprès des classes populaires qui ont pas un rond mais qu'est ce que ça fait de son petit magot mis de côté et bien verrouillé ?



mel

Bergé, nuisible même à près de 90 ans. Avant d'accuser les autres de profiter des Français et de ne pas être généreux, qu'il balaie devant sa porte ce grand humaniste de gauche.



pichiri

Y a vraiment pas d'heure...



grosmatou

Pauv'tâche



François-Loïc Pichard

Un prétexte de faire de l'audience ? Mais ce sont les pires audiences de francetv, vous racontez n'importe quoi ! Ah les analyses de bistrot...



François-Loïc Pichard

La blague : on a la collecte de la banque alimentaire au moins 4 fois par an, s'il suffisait d'un exemple ; de même les Restos du coeur avec les enfoirés ont une exposition au moins équivalente...



François-Loïc Pichard

C'est une blague ? Il y a 20 ans, nous n'avions même pas décodé le génome ! Les malades décédaient à 15-20 ans, aujourd'hui ils sont encore vivant à 30 ans ! La thérapie cellulaire ne se fait pas en quelques années, et le jour où il y aura un traitement contre le cancer vous serez bien content que le Téléthon ait existé. On ne vous oblige pas à donner, mais n'empêchez pas les autres de donner en dénigrant des années de recherche. Aujourd'hui des traitements sont produits, des essais thérapeutiques sont menés, il y a 30 ans, on ne savait même pas quel gène était responsable de quelle maladie ! Allez-y si vous pensez être plus forts !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
Programme TV
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
Programme TV
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur Europe 1
Radio
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur...
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Interview
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Vidéos Puremedias