Taxé de "militant d'extrême-droite" après avoir participé à une soirée de "Valeurs Actuelles", Hugo Clément réplique

Partager l'article
Vous lisez:
Taxé de "militant d'extrême-droite" après avoir participé à une soirée de "Valeurs Actuelles", Hugo Clément réplique
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce de "Sur le front" avec Hugo Clément sur France 5 © Romain Rigal
Le journaliste et militant écologique a pris à une soirée de débats organisée par l'hebdomadaire conservateur. Une présence qui n'a pas plu à tout le monde.

"Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter" écrit Hugo Clément sur Twitter. Depuis plusieurs heures, le journaliste et militant écologiste est au coeur d'une polémique. La raison ? L'ancien chroniqueur de "Quotidien" a participé à une soirée organisée par l'hebdomadaire conservateur "Valeurs Actuelles", au cours de laquelle il a débattu de sujets liés à l'écologie avec le président du Rassemblement national, Jordan Bardella. Une présence qui lui a valu des critiques de la gauche et de plusieurs personnalités écologistes.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

"Je suis passé du statut 'écolo bobo gaucho' à 'militant d'extrême-droite' en 24 heures"

C'est sur Twitter que le créateur du média Vakita s'est justifié vendredi. "Je savais que ma présence au débat de "Valeurs Actuelles" allait faire réagir et j'y suis allé en connaissance de cause. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter" a-t-il posté sur le réseau social d'Elon Musk avant d'expliquer ses motivations : "À lire certaines réactions, venues du milieu de l'écologie politique ou de l'extrême gauche, il ne faudrait pas débattre avec l'extrême droite, mais 'la combattre'. On ne doit pas se parler, mais s'affronter. Je trouve cette vision de la politique affligeante. Cela conduit à ne parler qu'entre gens déjà convaincus, et à considérer les autres comme des ennemis. C'est pour cela que l'écologie a du mal à progresser en dehors d'un petit cercle. Qu'on le veuille ou non, Marine Le Pen a recueilli 41% des suffrages exprimés lors de la dernière présidentielle. Cela représente 13 millions de citoyens. Ne pas leur parler n'est pas une option envisageable".

Au cours de cette soirée, l'ancien Premier ministre Manuel Valls, ou le député européen François-Xavier Bellamy (Les Républicains) avaient également pris part aux discussions. Durant ces échanges, Hugo Clément a insisté sur l'importance du combat climatique. "J'entendais le débat précédent sur la perte de la civilisation très bien, mais si on perd le combat environnemental, si les conditions d'habitabilité dont notre espèce a besoin pour survivre ne sont plus réunies, tous les autres combats sont perdus et dérisoires" a-t-il notamment déclaré.

Des propos qui lui ont valu les foudres d'une partie des internautes. Face à une twittos qui le considère désormais comme "un militant d'extrême-droite", le journaliste a riposté : "Je suis passé du statut 'écolo bobo gaucho' à 'militant d'extrême-droite' en 24 heures. Bon, j'ai perdu mon badge 'journalope' au passage mais je ne désespère pas de le retrouver. Ces gens sont tarés".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...