Une journaliste assassinée en plein jour en Bulgarie

Partager l'article
Vous lisez:
Une journaliste assassinée en plein jour en Bulgarie
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Viktoria Marinova
Viktoria Marinova © Youtube
Viktoria Marinova était âgée de 30 ans. Le meurtre pourrait être lié à un reportage sur la corruption diffusé dans son émission.

Une journaliste a-t-elle été tuée en raison de sa profession, en Bulgarie ? C'est la question que se posent les enquêteurs après la découverte samedi dans un parc de Ruse, ville située au nord du pays, du corps de Viktoria Marinova. La jeune femme, âgée de 30 ans et mère d'un enfant, est vraisemblablement décédée après avoir été frappée à la tête et étranglée, selon l'AFP. Les faits auraient été commis en plein jour selon les enquêteurs. Une partie des effets personnels de la victime se sont volatilisés.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Viktoria Marinova exerçait sur TVN, une chaîne locale bulgare, à la tête d'une émission consacrée aux faits de société. L'ultime numéro, diffusé le 30 septembre dernier, faisait état d'une enquête des journalistes d'investigation du site Bivol qui ont mis en lumière une énorme fraude liée au détournement de fonds européens, comme le rappelle Reporters sans frontières dans un communiqué. L'organisation réclame désormais une enquête approfondie, de même que le placement sous protection policière des "journalistes de TVN ayant travaillé sur le même reportage sensible que Viktoria Marinova".

"Une exécution faite pour servir d'exemple"

"La mort de Viktoria, la façon brutale dont elle a été tuée, est une exécution faite pour servir d'exemple", a estimé auprès de l'AFP Assen Yordanov, co-fondateur du site Bivol. Un journaliste de TVN assure de son côté que la chaîne n'a jamais fait l'objet de menaces. Et compte tenu des éléments en sa possession, la police n'est pour l'heure pas en mesure d'établir un lien direct entre ce meurtre et la profession exercée par la victime.

Un constat demeure cependant : la Bulgarie est le cancre de l'Europe en matière de liberté de la presse puisque le pays occupe la 111e place sur 180 du classement 2018 établi par Reporters sans frontières. A titre indicatif, la France se situe à la 33e place. Dans son dernier rapport, RSF soulignait la difficulté pour les journalistes bulgares d'exercer leur métier dans de bonnes conditions, car devant faire face à des "oligarques exerçant un monopole médiatique et à des autorités soupçonnées de corruption et de liens avec le crime organisé".

Déjà trois meurtres de journalistes en un an

Parmi les nombreux témoignages de soutien émanant de la profession, Elise Lucet, journaliste et figure tutélaire de "Cash investigation" sur France 2, s'est émue de cet assassinat. "C'est la 3e journaliste d'investigation tuée cette année en Europe !", a-t-elle tweeté. En effet, avant Viktoria Marinova, le reporter d'investigation slovaque Jan Kuciak a été tué par balles avec sa fiancée en février dernier tandis que la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia a été assassinée en octobre 2017.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...