"Au service de la France" saison 2 à partir de ce soir sur Arte

Partager l'article
Vous lisez:
"Au service de la France" saison 2 à partir de ce soir sur Arte
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Au service de la France" sur Arte © Arte
La série d'espionnage créée par le scénariste d'"OSS 117" revient pendant tout le mois de juillet en prime time sur la chaîne franco-allemande.

Un été placé sous le signe de l'espionnage et de l'humour. Arte programme la saison 2 de la série française "Au service de la France" à partir de ce jeudi soir en première partie de soirée, à raison de trois épisodes inédits par semaine. Cette comédie d'espionnage signée Jean-François Halin, le scénariste de "OSS 117", se concentre sur les services secrets français dans les années 1960. La première saison suivait les premiers pas du héros, André Merlaux, fraîchement débarqué d'Algérie, dans ces services.

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron

"Donner une prestance au personnage"

Le personnage interprété par Hugo Becker ("Chefs", "Baron noir"), donné pour mort à la fin de la dernière saison, gagne en maturité et devient un espion libre et déterminé dans ces 12 nouveaux épisodes. "Pour jouer la saison 1, je m'étais surtout inspiré de Tintin pour être honnête, mais aussi de certains films français de l'époque pour la diction, comme 'Léon Morin, prêtre' avec Belmondo. Là, je suis plus allé chercher du côté du 'Guépard' de Visconti et 'Le Sicilien' de Cimino pour y trouver de l'élégance dans la gestuelle et donner une prestance au personnage...", explique l'acteur.

L'intrigue se resserre sur les personnages avec comme fil rouge le combat mené par André et Moïse (Christophe Kourotchkine) contre le puissant colonel Mercaillon (Wilfred Benaïche). De leur côté, le trio d'agents pas très doués formé par Moulinier (Bruno Paviot), Calot (Jean-Edouard Bodziak) et Jacquard (Karim Barras) poursuit ses missions à travers le monde, de Moscou à Alger en passant par Cuba et Berlin. Mais les services secrets peinent à s'adapter à un monde des années 1960 en plein bouleversement, avec l'indépendance de l'Algérie, la décolonisation, la construction du mur de Berlin... "Les agents restent imperturbables : ils ne maîtrisent rien et ne comprennent rien", constate Jean-François Halin, le papa de la série.

Au-delà de l'humour omniprésent dans cet univers feutré, la série s'attaque à des sujets plus sérieux, comme le tabou de l'homosexualité dans la France gaullienne. "En 1960, l'amendement Mirguet, voté à l'Assemblée nationale, considérait l'homosexualité comme un fléau social au même titre que la drogue ou l'alcool. Je voulais absolument en parler car c'est une problématique qui anime la société française à cette époque", rappelle le créateur de la série.

Enfin, les personnages féminins gagnent en importance dans la saison 2, à l'image d'Irène, la femme du colonel Mercaillon, qui se met en tête de quitter le domicile conjugal ou de Marie-Jo, la secrétaire habituellement très respectueuse de sa hiérarchie, qui va connaître un destin surprenant. "Avec les co-scénaristes de la série, cela nous amusait d'assister à leur évolution au travers du regard des agents, toujours aussi misogynes et phallocrates", souligne Jean-François Halin.

l'info en continu
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...