"Aux Jeux Streamers" : France Télévisions retire Ophenya et Tibo InShape de sa compétition, la date de lancement officialisée

Partager l'article
Vous lisez:
"Aux Jeux Streamers" : France Télévisions retire Ophenya et Tibo InShape de sa compétition, la date de lancement officialisée
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Publicité tournée avec plusieurs youtubeurs. © Tibo InShape entraînement
Une nouvelle bande-annonce a été mise en ligne, dans laquelle le YouTubeur et l'influenceuse TikTok n'apparaissent pas. La streameuse suisse Baghera Jones, qui avait critiqué leur présence dans l'évènement, est également absente.

Rétropédalage. Ce mercredi 27 mars, France Télévisions a publiéune nouvelle bande-annonce de son émission "Aux Jeux Streamers" sur sa chaîne YouTube. L'évènement, prévu le 27 avril prochain, promet de réunir 32 personnalités issues de la télévision et d'Internet pour s'affronter sur des épreuves sportives, faisant écho aux Jeux Olympiques de Paris. Mais dans cette bande-annonce, deux des participants annoncés semblent avoir disparu : Tibo InShape, et Ophenya. La présence de ces deux personnalités controversées avait en effet été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.

À lire aussi
"Merci Internet" : Après Orelsan, Amazon Prime Video va diffuser une série-documentaire intime sur Squeezie
YouTubeurs
"Merci Internet" : Après Orelsan, Amazon Prime Video va diffuser une...
Quand James Bond rencontre "La Cité de la Peur"
YouTubeurs
Quand James Bond rencontre "La Cité de la Peur"
Le tube "99 Luftballons" rejoué avec... des ballons de baudruche
YouTubeurs
Le tube "99 Luftballons" rejoué avec... des ballons de baudruche

Misogynie, grossophobie, racisme et homophobie

Le mardi 12 mars dernier, une premiere bande-annonce avait été dévoilée pour la compétition, révélant l'identité des participants. L'une des personnalités invitées, la streameuse suisse Baghera Jones, avait alors critiqué la présence de certaines personnalités, sans directement les nommer. "Je ne valide en aucun cas les actions et/où propos de certains participants de cet événement" avait-elle écrit sur les réseaux sociaux. À la suite de son message, les internautes n'ont pas tardé à reconnaître Le YouTubeur, deuxième vidéaste le plus suivi de la plateforme, qui est régulièrement épinglé pour ses propos misogynes, grossophobes ou encore sur la santé mentale.

"Rien à foutre de ta dépression" a-t-il lancé dans une vidéo de "motivation" en 2022. En janvier dernier, il a également été critiqué pour avoir invité la sexologue controversée et conservatrice Thérèse Hargot sur sa chaîne YouTube, dont certains des propos ont été assimilés à la "culture du viol". Selon certains internautes, Tibo In Shape aurait également publié des messages racistes sur Facebook avant de connaître le succès avec sa chaîne, sous vrai nom Thibault Delapart. "Des fois, quand je suis énervé, je m'amuse à jeter des côtes de porc sur les musulmans quoi, c'est cool, ils brûlent" pouvait-on lire notamment. Mais aussi : "Un noir réélu, le mariage homosexuel adopté. Ce ne sera pas une journée facile".

Une application de rencontre pour les 10-21 ans.

De son côté, Ophenya, suivie par plus de 4 millions de personnes sur TikTok, et particulièrement appréciée par un public très jeune de pré-adolescents et adolescents, a suscité une vive polémique en novembre 2023 après avoir fait une promotion de Crush, une application de rencontre initialement prévue pour les 10-21 ans. À peine 24 heures plus tard, la première bande-annonce a donc été supprimée par France Télévisions. De son côté, également participante de "Danse avec les stars d'internet" présentée par Michou, Baghera Jones, de son vrai nom Justine Noguera, a également disparu de la nouvelle bande-annonce. Juju Fitcats, en couple avec Tibo In Shape, est quant à elle annoncée parmi les participants.

À LIRE AUSSI : "Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"

La compétition doit être diffusée sur la plateforme france.tv, en codiffusion sur la chaîne Twitch du streamer Zerator, également organisateur de l'évènement caritatif Zevent. Celui-ci devrait commenter les épreuves et en direct et réaliser des interviews avec des participants aux côtés de Samuel Étienne, également à l'animation.

l'info en continu
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"
Cinéma
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling...
"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très fan de cette série de Netflix
Séries
"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très...
"Tellement minable" : Cristina Cordula pousse un coup de gueule contre la surmédiatisation du clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier
TV
"Tellement minable" : Cristina Cordula pousse un coup de gueule contre la...
"Le Magazine de la santé" : Face à "l'émoi" et la colère de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, France 5 n'arrêtera finalement pas l'émission
TV
"Le Magazine de la santé" : Face à "l'émoi" et la colère de Michel Cymes et Marina...
"Des chiffres et des lettres" : Après 52 ans, France 3 arrête l'émission historique
TV
"Des chiffres et des lettres" : Après 52 ans, France 3 arrête l'émission...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital à voir ce soir sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...