L'émotion était trop forte. Ce vendredi 17 mai 2024, quelques minutes après qu'un homme souhaitant mettre le feu à une synagogue à Rouen a été abattu par la police, Enrico Macias est intervenu en duplex sur CNews. Au micro de Pascal Praud dans "L'Heures des pros", le chanteur de 85 ans né à Constantine en Algérie n'a pas caché sa peine face à la multiplication des actes antisémites en France.
"Vous, au-delà de ce qui s'est passé ce matin, qui avez chanté la paix et qui aujourd'hui arrivez à un certain âge et voyez ce qui se passe en France, en Israël et et parfois dans le monde, j'imagine que l'homme que vous êtes est en souffrance", lui a demandé la star de CNews et Europe 1 après une longue tirade.
"Non seulement je suis en souffrance, mais je suis brisé par tout ce qui se passe, a débuté l'artiste la voix tremblante. Je suis en train de préparer mon 28e Olympia. Demain soir, pour moi, ça doit être la fête. La fête qui continue, la fête de l'espérance. Mais évidemment il ne faut pas stigmatiser tout le monde, il faut pas généraliser. Il y a des musulmans qui sont touchés par tout ce qui se passe et je ne veux pas faire de la langue de bois mais c'est horrible ce qui m'arrive parce que moi je suis né en 1938. C'était déjà le début de la deuxième guerre mondiale. Ensuite, il y a eu la guerre d'Algérie. Et maintenant, à la fin de mes jours, je vois la France déchirée par cet antisémitisme qui me crève le coeur".
Et de poursuivre : "Je vais chanter avec des des larmes dans mon coeur. Ces larmes vont être aussi les larmes de l'espérance parce qu'il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme. On va se relever de cette épreuve, on va tous se relever. Mais ce qui me ferait plaisir, c'est que, pas seulement les Juifs, doivent combattre tout ça, c'est tout le monde, les musulmans, les chrétiens, tous les Français de bonne volonté, tous les républicains doivent se lever contre cette antisémitisme, cette méchanceté... Pour rien, pour rien", a-t-il expliqué avant de fondre en larmes à l'antenne. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence ci-dessus.
Face à la vive émotion de son invité, Pascal Praud a alors rebondi sur la préparation de son concert prévu demain à Paris. "Est-ce que vous avez prévu une prise de parole demain précisément sur ces sujets plus politiques ?", a quand même fini par lui demander le journaliste. "Dans mes chansons, je dis tout, je n'ai pas besoin de parler", a conclu Enrico Macias.