"Cam Clash" : Comment réagiriez-vous face à une femme voilée insultée dans le métro ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Cam Clash" : Comment réagiriez-vous face à une femme voilée insultée dans le métro ?
"Cam Cash", sur France 4. © Dailymotion
Hier, France 4 diffusait "Cam Clash", une émission qui cache des caméras pour observer les réactions des citoyens face à des situations d'incivilité ou de racisme.

Des caméras cachées pour dénoncer des "situations injustes ou des discriminations". Hier soir, France 4 proposait un nouveau numéro de "Cam Clash", une émission présentée par Baptiste Etchegaray. "Il reproduit avec des complices des événements en dissimulant des caméras à proximité. L'objectif de ce dispositif : tester les réactions des passants et ouvrir le débat", annonce la chaîne dans un communiqué. Un dispositif critiquable car il crée artificiellement des situations - parfois caricaturales - mais qui a le mérite d'interroger le téléspectateur : comment auriez-vous réagi dans un pareil contexte ?

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Hier soir, pour la première, trois situations : "Il refuse de louer un appartement à une femme noire" ; "Un SDF fait un malaise dans la rue" et "Elle insulte une femme voilée". Pour cette dernière, la production a recruté trois complices : une fausse femme voilée, une femme noire et une dame insultant la femme voilée présente à ses côtés dans le métro. Comment vont réagir les autres occupants de la rame ? Plutôt bien, selon les images tournées par la production. Tous les usagers prennent la défense de la femme voilée et essayent de raisonner la dame qui l'agresse. Un seul homme, visiblement isolé, la soutient dans ses invectives. puremedias.com vous propose de voir un extrait, l'intégralité de la séquence est disponible sur le site de la chaîne.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
française comme vous

Bonjr je suis moi meme voilée . Et je peut vous dire que cette situation c'est mon quotidien les regards de travers les insultes les soupirs ry j'en passe certaines de mes amis ce sont meme fait agressé . Malheureusement moi quand ça m'arrive personne me defends lol mais avec le temps j'ai appris a ne plus fermer ma bouche . Porter le voile c'est etre libre c'est avoir le controle de sa pudeur de son corps . Et non pas ce que la société veut nous faire croire que la femme dénudé est libre alors qu'en réalité elle ne l'est pas puisqu'elle se soumet aux moeurs de la société aux regards des hommes q y i veulent la voir déshabillée . Derrière le voole on est des femmes comme tius le monde . On cache pas des bombes au contraire . C'est grave qu'en 2014 les gens qui pensent encore comme ça alors qu'on est a l'heure de la mondialisation du melting pote .



steffi

moi j aurai pas reagi. Cette emission est excellente. j espere qu il y aura d autres numeros



alywood

Elle ne se fait pas insulter! Il aurait été intéressant que cela soit un homme plutôt qu'une femme qui s'adresse à la jeune femme voilée juste pour voir si les gens avaient vraiment du cran...



mansympa06

C'est une bonne émission au contraire ! Elle a le mérite de provoquer le débat.



ben-jamin2

J'aurais réagi de la même façon que les autres passagers. Cette femme voilée a droit de porter le voile et on n'a pas à l'insulter à ce sujet.



Philippe Horsla

Je trouve incroyable que le simple fait de porter un foulard soit considéré comme une atteinte à la nation!
C'est aussi crétin que preuve d'une totale méconnaissance de l'histoire des religions.
Chez les catholiques, il est de bon ton qu'une femme couvre ses cheveux (comme la jeune femme de l'émission) et c'est, aussi, le cas chez les juifs! Mais, dans une république laïque, le culte relève de la liberté individuelle et personne ne peut déduire, par le respect d'une croyance, qu'untel ou unetelle soit un étranger!
La nuance, c'est le port d'un signe extrémiste, comme le voile intégral... Même la kippa peut être banale. C'est l'attitude de l'individu qui doit compter.
Bien sûr, l'idéal, c'est de ne pas avoir de religion. Ou le béret et la baguette sous le bras, pour les patriote???



nanard

faites la même chose en Iran ou autres pays musulman, avec une femme sans voile vous allez voir si elle va se promener longtemps sans le voile ,sa suffit de nous prendre tous pour des islamophobe ras le cul de tous ces donneurs de leçons



CHARLES BAUDELAIRE

Que de clichés sur les algériens !



Cine31

Purée, heureusement que cette émission fait un four...
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que c'est de la télé-réalité déguisée mais bon apparemment, c'est revendiqué par France 4, une chaine destinée aux jeunes maintenant donc tout va bien...



Oui mais

Oui enfin je disais "banaliser" dans le sens l'admettre comme moralement normal.



Kato

Je pense que le racisme est intrinsèquement quelque chose de banal (malheureusement).



yukulele

Je crois qu'on a vu la même, belle syncro ;D



yukulele

J'ai vu la même chose en plus prononcé dans une caméra cachée anglaise. Un couple est filmé 2 fois en train de se disputer dans la rue. La première fois c'est l'homme qui a un comportement violent, les passants affluent et le menacent d'arrêter. La 2ème c'est la fille qui agresse son mec, cette fois les passants rigolent et n'agissent pas, l'homme se fait frapper sans problème.



Kato

C'est marrant il y quelque jours j'ai justement vu sur internet une émission du même genre mais à l’étranger ( je ne sais plus ou) ou les rôles était inverser, un homme se faisait maltraiter par sa femme.
La jeune femme le frappait violemment et les gens autour riait regardait ça comme quelque chose de drôle, c'etait très intéressant.



Pas faux

C'est pas faux mais c'est pas une raison pour banaliser le racisme.



Un peu de calme

Tu mélanges tout là, les acteurs font des situations de la vie quotidienne (sérieusement la femme enceinte dans un bus et personne qui se lève c'est courant) et ils grossissent ensuite le trait pour voir jusqu'où les réactions peuvent aller. L'émission ne cherche pas à piéger les gens mais à faire réfléchir sur ce que ressent la victime.
Après ça n'empêche pas de faire une émission où les journalistes piègent des politiques mais cette émission concerne des situations quotidiennes.



le-requin

J'aimerais juste savoir, combien de personnes de la "prod" sont autours des scènes pour "au cas ou" et combien de fois les séquences sont tournées pour trouver les meilleures



Château de Boigne

La laïcité, c'est le fait qu'un culte ne soit pas subventionné par l'État. Quel est le rapport avec une femme voilée dans le métro ? Ce que vous appelez la laïcité (un noble concept que vous dévoyez), c'est de l'anticléricalisme. Sauf que j'imagine que jamais vous ne tiendriez de tels propos à une bonne sœur dans le métro... C'est donc de l'islamophobie, ou du racisme, comme vous voulez.



Château de Boigne

L'épisode 4 (diffusé hier à 21h40) en a tenu compte dans la première séquence : un goujat qui se gare trop près de la voiture d'un handicapé (sur sa place réservée), l'empêchant de rentrer dans son véhicule. Les réactions sont intéressantes. Lorsque c'était une femme dans le fauteuil et un homme goujat, qui disait en substance que "de toute façon, c'est toujours pareil avec les handicapés, ils croient que tout leur est dû", tout le monde intimait très fermement l'ordre à l'homme de partir. Lorsque c'était l'homme en fauteuil et la femme arrogante, avec les mêmes propos, bizarrement, on disait au handicapé d'attendre, que ce n'était pas grave, qu'il devait faire preuve de patience... Autrement dit, lorsqu'un homme indispose une femme, tout le monde prend fait et cause pour la victime ; lorsque c'est l'inverse, les réactions sont plus mitigées.



Château de Boigne

Si l'article avait porté sur Énora Malagré, Nabilla ou Secret Story, sûr que l'information aurait été plus exacte.



moimoi

il y a des milliers de Français qui vivent au Maroc... dont beaucoup s'habillent en mini jupe et portent des croix ... vous croyez que les Marocains les agressent??? les Français racistes trouvent n'importe quoi pour justifier leur Haine ...



moimoi

j'aurai été dans ce Bus...j'aurais mis une tarte a cette fausse raciste...



Massif Central

Le genre de tranche de vie qui rappelle aux racistes qu'ils ne sont pas très nombreux, pas représentatif de la majorité des français. Bien sur comme ceux sont soit des retraités, soit des assistés, ils passent leur journée dans les commentaires des magazines numérique à faire leur propagande. Mais s'ils avaient corps sur la vrai vie, ils se rendraient compte de leur isolement idéologique.



cathy mini

la réaction est peut être mauvaise mais sans l'action l'ayant provoqué, pas de réaction!
moi
c'est une réaction de peur que j'aurais en la voyant dans le métro: la
ou le, je ne sais pas qui ou quoi se cache en dessous et si kamikaze ou
autre chose...
inadmissible: à quoi servent alors les caméras de surveillance? et si quelqu'un met une cagoule?!
la religion c'est du domaine privé: on a pas à l'exposer et faire du prosélytisme!
le
pire est que hiqab ou voile ou tchador ne sont pas du tout des signes
religieux mais une tradition multi millénaire qui remonte à bien avant
l'Islam lui datant seulement de 600 et quelques! ça date de Sumer et
l'empire sumérien c'était en 4000 à 6000 avant Jésus Christ!!! donc on
nous enquiquine avec une tenue de prostituée: puisque seules elles
devaient porter cela!
je trouve scandaleux qu'on assimile les femmes à ça. voilà ma réaction sincère.



nasse

Dieu merci il y a encore des gens tolérant en France.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Vidéos Puremedias