"Ces verbatims ne m'ont jamais été soumis" : Agnès Buzyn revient sur ses propos polémiques dans "Le Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
"Ces verbatims ne m'ont jamais été soumis" : Agnès Buzyn revient sur ses propos polémiques dans "Le Monde"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Agnès Buzyn © Dailymotion
L'ex-ministre de la Santé avait notamment affirmé que le premier tour des municipales avait été "une mascarade".

L'heure des explications pour Agnès Buzyn. Seulement quelques heures après sa cuisante défaite à la mairie de Paris, l'ex-ministre de la Santé était auditionnée hier par la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus. Une audition retransmise en direct sur LCP dans son intégralité.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Interrogée par les députés, Agnès Buzyn est notamment revenue sur ses propos polémiques parus dans un article du "Monde" signé Ariane Chemin et publié le 17 mars dernier. Dans ce dernier, celle qui était alors candidate à la mairie de Paris affirmait notamment au sujet du vote du premier tour des municipales : "On aurait dû tout arrêter, c'était une mascarade".

Agnès Buzyn a précisé hier devant les parlementaires avoir été appelée par Ariane Chemin au lendemain du premier tour des municipales, alors qu'elle vient de batailler "toute la journée" contre la "fusion des listes", persuadée que le deuxième tour ne pourra de toute façon pas avoir lieu. "Ce n'est pas un interview - sinon j'aurais relu ces propos, ces verbatims ne m'ont jamais été soumis - et encore moins une déclaration", a commenté l'ex-ministre de la Santé, faisant ensuite sentir sa volonté de passer à un autre sujet.

"J'ai tout vu et j'ai préparé"

Relancée sur la véracité de ces propos par Eric Ciotti, rapporteur de la commission d'enquête, Agnès Buzyn a mis en avant sa grande fatigue ce jour-là et la "journée épouvantable" qu'elle venait de passer. "Ce que j'ai dit au 'Monde' ce jour-là, c'était : 'Arrêtez de dire que je n'ai rien vu. J'ai tout vu et j'ai préparé'. Cet article laisse penser que je n'ai pas préparé... C'est pour cela que je voulais m'expliquer devant la représentation nationale", a-elle conclu sur ce sujet.

Sur Twitter, Ariane Chemin a tenu à faire "une mise au point" concernant les propos d'Agnès Buzyn face aux députés. "J'ai sollicité Mme Buzyn par écrit, c'est elle qui m'a proposé de la rappeler. Mme Buzyn était dûment prévenue de la publication de l'article le lendemain et n'a pas demandé de relecture de ses propos. Il ne s'agit nullement en effet d'une interview", a écrit la journaliste du "Monde". Et d'ajouter : "Mme Buzyn n'a pas évoqué avec moi les tractations sur la fusion des listes. Il suffit de lire l'article pour voir que Mme Buzyn a tout loisir d'expliquer qu'elle a 'vu' et 'préparé' la crise sanitaire: c'est précisément ce qui a fait polémique". puremedias.com vous propose de revoir l'intervention d'Agnès Buzyn hier.

l'info en continu
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout commence" depuis son lancement, quitte le feuilleton de TF1
TV
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout...
"Je comprends la déception" : Christophe Beaugrand se confie sur la présence d'influenceurs dans "Secret Story" 2024
TV
"Je comprends la déception" : Christophe Beaugrand se confie sur la présence...
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars se trouvaient dedans !
TV
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars...
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million de téléspectateurs sépare Anne-Claire Coudray de Thomas Sotto
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna au coude-à-coude, 1 million...
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France 5, "Paf ouvert à tous" à son plus haut sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Petit niveau pour "C à vous" avec Aurélie Casse sur France...