"Charlie Hebdo" : Gilles Kepel juge "pas très malin" la republication des caricatures en septembre dernier

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" : Gilles Kepel juge "pas très malin" la republication des caricatures en septembre dernier
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Gilles Kepel sur France Inter aujourd'hui © France Inter
Invité de France Inter aujourd'hui, l'islamologue a même estimé que ce geste avait "créé une atmosphère" ayant "facilité" les attentats de l'automne dernier en France.

Une démarche peu maligne. Invité ce matin de la matinale de France Inter, l'islamologue Gilles Kepel a fait la promotion de son dernier ouvrage baptisé "Le prophète et la pandémie". Interrogé sur un passage de ce dernier, l'essayiste a développé sa critique de la republication par 'Charlie Hebdo' en septembre dernier des caricatures de Mahomet. Le journal satirique avait pris cette décision à la veille de l'ouverture du procès des attaques de janvier 2015 afin de montrer ce qui lui avait valu de devenir la cible des djihadistes. "Tout ça pour ça", avait titré "Charlie", souhaitant souligner ainsi l'absurdité de cette attaque terroriste.

À lire aussi
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond avec sincérité alors qu'il va fêter ses 10 ans sur RTL
Radio
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...

"Si on souhaite publier les caricatures de 'Charlie', on est libre de le faire. Il ne s'agit pas de le censurer", a commencé par commenter Gilles Kepel. "Mais ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose que l'on doit s'empêcher d'en analyser les conséquences politiques", a-t-il immédiatement ajouté. Et d'expliquer que l'objectif du procès des attaques de janvier 2015 était "d'exposer les crimes du djihadisme" et "d'en faire une sorte de Nuremberg". Selon l'islamologue, ce procès devait permettre de panser les "blessures" mais aussi de "faire passer" quelque chose "à l'extérieur du monde".

"Du grain à moudre" pour les "ennemis de la laïcité française"

Pour Gilles Kepel, la republication des caricatures a finalement "donné du grain à moudre aux ennemis de la laïcité française" comme Recep Tayyip Erdogan (le président de la Turquie, ndlr) ou "les Iraniens". "Ca a créé cette campagne délirante anti-française pendant tout l'automne qui a complètement assourdi le procès. Du coup, l'effet du procès a été raté. On peut publier ce qu'on veut mais je pense qu'on n'est pas obligé de ne pas être pas intelligent", a-t-il estimé. Relancé sur le sens de cette double négation, Gilles Kepel a davantage assumé : "Je pense que ça n'a pas été très malin. C'est le moins que l'on puisse dire".

Refusant de faire un lien de conséquence direct entre cette republication des caricatures de Mahomet et les attentats ayant frappé la France à cette même époque, de l'assassinat de Samuel Paty à l'attaque sanglante ayant visé les fidèles de la basilique Notre-Dame à Nice, Gilles Kepel a néanmoins estimé que cela avait "créé une atmosphère qui a contribué à faciliter les choses". "On peut le faire, bien sûr. Il ne s'agit pas de censurer. Mais je crois qu'on peut aussi réfléchir politiquement quand on fait une chose comme cela. Nous avons dû subir une situation très dommageable pour le pays", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence à partir de 23'00.

Gilles Kepel
Gilles Kepel
l'info en continu
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah Knafo (Reconquête) et Benjamin Duhamel sur BFMTV
TV
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah...
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du silence et dénonce les "mensonges de la série"
Plateforme
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte détrône "Rebel Moon 2" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte...
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une fiction pour TF1
TV
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une...
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril Hanouna sur C8 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril...
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à Hanouna" signe un record sur C8
Audiences
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à...