"Discorama" : Et Denise Glaser révolutionna l'interview télé

Partager l'article
Vous lisez:
"Discorama" : Et Denise Glaser révolutionna l'interview télé
Par La rédaction Rédaction
Henri Savador dans "Discorama" © © AFP - Jean Adda
madelen / Découvrez madelen pour 2,99 / mois - 1er mois gratuit
La plateforme madelen de l'INA met à l'honneur en avril la journaliste ayant réinventé l'entretien à la télévision.

Partenariat. Elle a révolutionné l'art de l'interview cathodique. En 1959, la journaliste Denise Glaser convainc Jean d'Arcy, alors directeur de la télévision française, d'accepter son projet d'émission de télévision baptisée "Discorama". Celle-ci consiste en un grand entretien avec une figure des variétés françaises ou internationales. Révolution à l'époque, "Discorama" sera animée et surtout produite par une femme. Et une femme pas comme les autres : Denise Glaser, que la plateforme de l'INA, madelen, a décidé de mettre à l'honneur.

À lire aussi
"Il était une fois..." : Aux sources d'une success story française
INA/MADELEN
"Il était une fois..." : Aux sources d'une success story française
Euro 1984 : La victoire historique de Platini et sa bande dans un documentaire passionnant
INA/MADELEN
Euro 1984 : La victoire historique de Platini et sa bande dans un documentaire...
Guy Bedos et Sophie Daumier : Quand le duo comique se confiait sur sa vie privée et son succès
INA/MADELEN
Guy Bedos et Sophie Daumier : Quand le duo comique se confiait sur sa vie privée...

Parmi les partis pris novateurs de "Discorama", on retrouve le fait de filmer l'envers du décor de l'émission. Les câbles, les caméras et les techniciens apparaissent ainsi à la vue des téléspectateurs, en contradiction avec tous les codes de la télévision de l'époque. Cette idée originale est imposée par le génial réalisateur du programme à partir de 1964, Raoul Sangla. Adepte des questions existentielles lancées à ses invités, Denise Glaser impose aussi ses choix artistiques audacieux, invitant les chanteurs et chanteuses dans lesquels elle croit, même si leur notoriété est faible. C'est ainsi qu'elle impose "Le métèque", une chanson de Georges Moustaki refusée à l'époque par toutes les maisons de disques. Le natif d'Alexandrie interprète finalement son titre en plateau, lui permettant de devenir une oeuvre culte de la chanson française. Quitte à agacer fortement sa direction, Denise Glaser n'hésite pas non plus à inviter Jean Ferrat pour qu'il entonne "Nuit et brouillard", une chanson interdite à la radio à l'époque.

Descente aux enfers

Dans le sillage de mai 1968, la position de Denise Glaser sera toutefois progressivement fragilisée à l'ORTF par ses idées jugées trop à gauche par le pouvoir en place. Après l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing à l'Elysée, la journaliste sera même carrément interdite d'antenne avec un dernier numéro de "Discorama" consacré au chanteur canadien Gilles Vigneault, et diffusé en 1975. S'en suivra une longue et douloureuse descente aux enfers pour Denise Glaser. Refusant de pointer au chômage, l'animatrice sera abandonnée par ses anciens collègues et les artistes qu'elle a pourtant lancés. Quelque temps avant sa mort, elle aurait ainsi confié à son amie et confidente Dominique Desanti à propos des chanteurs et chanteuses : "Maintenant qu'ils sont célèbres, ils m'ont oubliée". Denise Glaser meurt en 1983 dans le dénuement et la solitude, à 62 ans.

l'info en continu
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...