"J'étais trop noire" : Une animatrice météo belge victime d'insultes racistes

Partager l'article
Vous lisez:
"J'étais trop noire" : Une animatrice météo belge victime d'insultes racistes
Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF.
Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF. © Cécile Djunga (Facebook)
Cécile Djunga, présentatrice de la RTBF, a poussé un coup de gueule hier soir sur sa page Facebook.

Des mots inacceptables. Hier soir, Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF et humoriste, a posté sur son compte Facebook une vidéo afin de pousser un coup de gueule contre les insultes qu'elle reçoit. L'animatrice s'est ainsi plainte de recevoir des remarques du fait de sa couleur de peau. Très émue, la jeune femme n'est pas parvenue à retenir ses larmes.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

"Entendre 'Sale négresse, rentre dans ton pays', ce n'est pas drôle"

"Hier, au boulot, donc à la météo, il y a une dame qui a appelé pour dire que j'étais trop noire et qu'elle ne voyait rien dans l'écran, qu'on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé. Et qu'il fallait me le dire !", a débuté Cécile Djunga, avant d'imiter la téléspectatrice en prenant l'accent belge : "Ca m'a fait délirer d'imaginer cette espèce de dame chez elle et qui se dit : 'M'enfin, on ne voit rien à la télé, la dame, elle est trop noire'". Si la présentatrice météo a d'abord pris la remarque raciste avec humour, elle n'en était pas moins touchée par la violence de ces propos.

Elle a ainsi poursuivi, les larmes aux yeux : "C'est absurde. Je suis partagée entre le rire et la colère. Ca commence à vraiment m'énerver ce genre de message. J'en reçois. Ca ne s'arrête pas. Ca doit faire un an que je fais ce métier". "Ca me touche. Parce que je suis un être humain. Forcément, j'essaye de passer outre, je suis quelqu'un qui avance (...) Ca reste une minorité bruyante. Entendre 'Sale négresse, rentre dans ton pays', ce n'est pas drôle !", a lâché l'animatrice, avant de glisser : "Il y a trop de gens qui pensent que le racisme en Belgique n'existe pas. La discrimination, ça doit s'arrêter. Je vais en parler. Je vais le dénoncer. Je vais le dire."

"Vous n'êtes pas près de ne plus voir ma gueule à la télé"

Ainsi, Cécile Djunga a incité les internautes à "balancer les cons", "les gens fermés d'esprit" et "qui en blessent d'autres". "Tous les messages que je reçois, les messages insultants, je vais les balancer. A vous, qui continuez à m'écrire ce genre de saloperies. Sachez que vous me rendez plus forte et si vous n'en pouvez plus de voir ma gueule à la télé, vous n'êtes pas près de ne plus voir ma gueule à la télé", a balancé celle qui est également comédienne. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sur le site du "Soir" ce matin, l'administrateur délégué de la RTBF, Jean-Paul Philippot dénonce "un torrent de boue" à propos des messages racistes envoyés à Cécile Djunga et annonce sa volonté de poursuivre en justice les auteurs des insultes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est de pire en pire avec les réseaux sociaux aujourd'hui! Tous ces salopards qui se vengent de leur petite vie de merde, et de la manIère la plus lâche qui soit, c'est aberrant.
Il faut porter plainte même si c'est difficile. En tout cas, bravo à cette animatrice qui a parfaitement raison de dénoncer les horreurs qu'elle subit et de persévérer.



Karima Atlaoui

Ne comptez pas sur eux pour lancer #NotInMyName puisqu'ils approuvent le racisme. La Belgique est un pays très raciste. C'est connu.



Karima Atlaoui

Tout le monde sait que c'est en Belgique qu'on trouve la + forte proportion de racistes au monde. C'est quand même un petit pays qui a bien exploité le Congo et autres pays d'Afrique.
Écoeurant.



NorbertGabriel

Dans ce genre d'affaire, il suffit d'une minorité pour polluer, "Un gramme de caviar n'améliore pas un kilo de merde, mais un gramme de merde pollue un kilo de caviar"... C'est tout à fait ça ...



HeyBro

Non mais ils sont Charlie hein.... Pff pauvre pays.



La Sardine

J'ai vu ça ! N'ont rien compris les gars d'Ozap.



NorbertGabriel

Pour les indigents de la pensée: la Belgique a été un colonisateur parmi les pires en Afrique, avec le roi Léopold... Une partie des belges est dans la même position que les français avec les algériens, amers et revanchards et racistes.. C'est si difficile à comprendre ??? C'est comme aux USA, Angela Davis quand on lui refusait l'entrée dans un restaurant parce que noire, répondait en français, et là on la laissait entrer, parce qu'elle n'était plus une "négresse esclave" mais une française libre.. C'est pour les mêmes raisons qu'Obama a pu être élu, il n'est pas un "nègre esclave" ... Vous pouvez comprendre ça ou vous restez bloqué sur vos lubies comme une moule à son bouchot?



NorbertGabriel

Je n'étais pas non plus à Alésia mais je sais que Jules César a gagné cette guerre des Gaules.. Voilà voilà ...



Bernard59

Réponse tardive :
Le journal belge "Le soir" a publié au moins trois articles (je ne me suis pas reconnecté depuis ce matin) avec commentaires possibles.
J'ai été agréablement surpris de lire une majorité de commentaires en sa faveur, même si on y retrouve quelques grincheux de service.



HeyBro

ah ben voila, commentaire supprimé.
Il est beau le charlie hein



C'est qui

Pourquoi tu parles du Congo tu n'a jamais mis les pieds ?



C'est qui

Pourquoi il parle du Congo ? elle est Belge non ? sur la vidéo elle ne parle jamais du Congo mais de la Belgique c'est vous qui ne comprenez rien.



Il n'y en a qu'une

Malheureusement le filtre déconne.



Il n'y en a qu'une

Un ashkénaze ne se reconnaît que moyennement chez les séfarades.



A French

Ça c'est une question de point de vue et de degré de tolérance, je dirais. Mais comme je t'ai déjà dit, je ne donne aucune excuse ou raison valable au racisme contrairement à toi. Car si on commence à dire que le racisme, c'est à cause des gens qui ne s'intègrent pas, on déplace le problème et la responsabilité de chacun. Pour moi le racisme n'est pas une opinion et ne doit pas être toléré, quelque soit la raison. Sinon on en vient à culpabiliser toute une catégorie de population, et c'est ce qui conduit au fascisme.



NorbertGabriel

Pas grave, c'est le même qui sous un autre pseudo racontait les mêmes cornichonneries, je l'avais bloqué mais comme il change régulièrement, ça revient comme la vérole sur le bas clergé... Et comme je suis plutôt athée, je m'en bats les côtelettes.. C'est aussi le gus qui va voir en douce mon FB pour en extraire sur une ou deux photos des généralités aussi imbéciles que la plupart de ses commentaires ..



wilko

oui progressistes qui ont que du nom, c'est une régression.



L'Œil

"L'irruption massive des migrants venus d'Afrique a remis de la violence dans des sociétés pacifiées ; de la brutalité viriliste dans des sociétés égalitaristes et féministes"

C'est très juste.
Il y a là un vrai paradoxe : ce sont les progressistes qui ont (ré)introduit le fondamentalisme dans les pays occidentaux.



L'Œil

Il ne faut ni tomber dans l'angélisme ni dans l'extrémisme.
L'assimilation est une base qui n'est plus appliquée depuis très longtemps. Et les Français sont de plus en plus méfiants envers les populations qui donnent le sentiment que le pays est un territoire tout acquis à leur cause. C'est une cause de racisme qui vient se greffer sur le racisme traditionnel.
Appliquons l'assimilation stricte et les choses iront en s'améliorant.

" Il faut surtout savoir tolérer voire accepter la culture de l'autre tant qu'elle n'est pas un frein à l'intégration sociale."

Justement, à partir de quel stade une culture est un frein à l'intégration sociale ?



wilko

Zemmour
: « (…) Lors des prochaines législatives du 9 septembre, tous les
sondages annoncent la percée inédite des «populistes», les Démocrates de Suède (SD). Comme en Allemagne avec l’AfD, comme en Italie, ou en Autriche, ou en Hongrie, c’en sera fini du consensus centriste et social-démocrate.

C'est le génie français du décalage chronique.
Un an après les victoires libérales de Reagan et Thatcher, la France
portait à l'Élysée l'union de la gauche de Mitterrand. On a payé très
cher ce contretemps économique et historique. Et on recommence. On élit le centriste Macron alors que se lève partout en Europe la vague populiste. Le «modèle suédois» reposait sur une gestion rationnelle des conflits sociaux et un économisme prosaïque. L'irruption massive des migrants venus d'Afrique a remis de la violence dans des sociétés pacifiées ; de la brutalité viriliste dans des sociétés égalitaristes et féministes. De la haine dans des sociétés bienveillantes. La vague migratoire a remis le tragique au cœur de sociétés qui croyaient être sorties de l’Histoire

Le modèle suédois, avec ses prisons ouvertes et son discours politiquement correct de respect des minorités, est désarmé. Personne à gauche ne veut entendre les oracles - un sociologue
américain comme Robert Putman par exemple - qui expliquent que le
principe de la redistribution sociale repose sur la confiance entre les
citoyens, et la confiance sur la proximité culturelle, voire ethnique.
Ce n'est pas un hasard si les pays scandinaves sont les pays les plus égalitaires du monde, alors qu'ils sont demeurés très longtemps groupés autour de quelques grandes parentèles familiales liées depuis des siècles. Pas un hasard si les États-Unis sont le pays le plus inégalitaire d'Occident, les Blancs aisés ayant longtemps refusé de payer pour les Noirs déshérités. État-providence ou frontières ouvertes, universalisme ou identité nationale, la Suède sera bientôt contrainte de choisir. Macron aussi »



NorbertGabriel

Faudrait peut-être prendre conscience qu'entre un sénégalais et un masaï, il y a autant de différences qu'entre un sicilien ou un andalou et un norvégien, qui sont néanmoins européens blancs..



NorbertGabriel

Comme on peut être arabe et chrétien..



wilko

Juif est une religion et aussi un peuple, on peut être juif mais pas issu du peuple et vice versa.



wilko

Comme disait Charles de Gaulle quand c'est une minorité ça va mais quand ça devient une majorité il y a un problème.

Et remarquer que Zemmour il est à part, il y a pas beaucoup comme lui.



NorbertGabriel

En effet le faciès comme phénotype est assez ridicule, j'ai une cousine par alliance qui est 98% indienne du Canada et qui blonde comme une normande, et son mari mon cousin mi espagnol mi français a une vraie tronche de chef sioux, ou de guerrier maure, mais ça c'est l'Espagne... Sans compter des juifs blonds aux yeux bleus.. Et pour ma part, mi rital mi espingouin, je devrais être noir pruneau et je suis plutôt rose ce qui me navre un peu parfois..



comments powered by Disqus
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias