"Je ne veux blesser ni oublier personne" : Tom Villa raille le langage inclusif sur France inter

Partager l'article
Vous lisez:
"Je ne veux blesser ni oublier personne" : Tom Villa raille le langage inclusif sur France inter
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le "bonjour inclusif" de Tom Villa sur France inter © France inter
L'humoriste a livré ce mercredi sa première chronique pour la matinale de la radio publique.

Un début qui ne manque pas de piquant. A l'occasion de sa première chronique dans la matinale de France inter ce mercredi, Tom Villa a tenu à ménager avec humour toutes les susceptibilités, quitte à pousser assez loin la réflexion dans une société française qui se veut de plus en plus inclusive. "Ce matin, j'ai décidé de faire attention, parce que c'est ma première dans la matinale, et que je ne veux blesser ni oublier personne", a prévenu celui qui est habitué à officier dans "La bande originale" de Nagui sur la même antenne et qui a intitulé sa chronique "Bonjour inclusif".

À lire aussi
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...

Un souci d'inclusion qui est passé par le bon usage du "bonjour" et du "bonsoir". "Mais peut-être que certains nous écoutent en podcast, ou en baladodiffusion, ou en direct mais sur un autre fuseau horaire que le nôtre. Ou des gens qui vivent ici, mais ont décidé que le jour et la nuit ne s'appliquaient à eux car... Ou à elles d'ailleurs ! Je ne sais pas", s'est amusé le chroniqueur.

"Un canapé ou une chaise. Parité oblige"

Il a poursuivi sa démonstration par l'absurde en disant tout et son contraire. "Sans transition... Alors je ne juge pas les gens en transition. Je sais que c'est toujours des périodes compliquées... ou simples ! En tout cas, j'espère que ceux qui nous écoute sont bien installés dans un canapé ou une chaise. Parité oblige. Enfin, elle oblige à rien, c'est tout à fait légitime. Ou illégitime d'ailleurs, je ne suis pas là pour dénoncer l'adultère", ont pu entendre les auditeurs de France inter.

Et Tom Villa de conclure, sur le même ton : "Avant qu'il y ait toute polémique... ou pas... Je précise que j'ai écrit ce texte avec un homme et une femme, et que dans un souci d'équité parfaite, aucun des deux n'a été payé ! Bonjour". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

l'info en continu
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats de "Secret Story" après la première élimination
TV
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats...
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...