"Koh-Lanta" : Pas de gagnant désigné lors de la finale après des accusations de tricheries

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" : Pas de gagnant désigné lors de la finale après des accusations de tricheries
Générique de "Koh-Lanta : La Légende" © DR
L'édition "all-stars" du jeu produit par Adventure Line Productions a pris fin ce soir sur TF1 en l'absence de deux candidats.

Aucun aventurier n'entrera finalement dans la légende. Ce soir, Denis Brogniart était à Paris, en plateau, entouré des participants de "Koh-Lanta" : La Légende" pour dépouiller les bulletins et annoncer le nom du grand gagnant de cette saison anniversaire. Une séquence exceptionnellement enregistrée dans la journée en l'absence de Coumba, "souffrante" selon l'animateur, tandis qu'Alix avait dû s'isoler au retour d'un voyage à l'étranger. Elle est cependant intervenue en duplex.

À lire aussi
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier démasquage de la saison 6 a choqué tout le monde
TV
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier...
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
TV
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN,...
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès Reg après leur clash lors de la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès...
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er mai ?
TV
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er...

"Vous allez assister à une soirée un peu particulière"

Les deux finalistes étaient Laurent, vainqueur des poteaux, et Claude, choisi par son ami après avoir terminé troisième de l'épreuve derrière Hugo. "Ce soir, vous allez assister à une soirée un peu particulière. Vous allez vous en rendre compte dans quelques minutes", a prévenu Denis Brogniart avant de revenir en longueur sur les moments forts de l'émission.

Ce n'est qu'à 23h38, après une nouvelle coupure publicitaire et des sujets best of, que l'animateur a consenti à aborder les tricheries qui ont entaché cette saison. "Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement", a annoncé Denis Brogniart en évoquant "un petit groupe d'aventuriers" qui n'a pas respecté "le code d'honneur" de l'émission en parvenant à récupérer "de la nourriture en-dehors du cadre du jeu". Une découverte survenue selon lui plusieurs mois après le vote du jury final. "Nous ne donnerons aucun nom. Nous avons remis et fait constater par huissier ces éléments concordants qui constituent une atteinte à l'équité entre concurrents et qui ont pu fausser le déroulement du jeu", a estimé le présentateur.

Avant de trancher : "Aucun aventurier ne sera sacré gagnant de cette édition de 'Koh-Lanta La Légende'". Il s'agit d'une première dans la longue histoire du jeu d'aventure. Denis Brogniart a appelé les téléspectateurs à faire preuve de mesure sur les réseaux sociaux : "Ne l'oublions pas, c'est un jeu".

Claude en tête des votes

L'intégralité des 100.000 promis au vainqueur seront versés au fonds pour Bertrand-Kamal, du nom de cet aventurier de "Koh-Lanta" décédé d'un cancer du pancréas en 2020. Cet ultime rebondissement au terme d'une saison mouvementée confirme ainsi les informations publiées quelques heures plus tôt par "Le Parisien". Durant le générique de fin, la production a malgré tout diffusé les votes du jury final, accompagnés de cette précision à l'écran : "Les votes ont été invalidés". Si le dépouillement avait eu lieu, Claude l'aurait emporté par 9 voix contre 4 pour Laurent. Le détenteur du plus grand nombre de victoires individuelles dans le jeu - 22 - est donc passé à côté de son premier titre. Avant la polémique, il a assuré qu'il s'agissait là de son dernier "Koh-Lanta".

Confiance rompue

Dans un communiqué publié ce soir, Adventure Line Productions déclare : "Nous sommes très déçus que certains aventuriers aient choisi, volontairement, d'enfreindre les règles de 'Koh-Lanta' qu'ils connaissent parfaitement, mais aussi de rompre la confiance que nous leur avions témoigné en les sélectionnant pour cette édition anniversaire". Quelques lignes plus tôt, la société dirigée par Alexia Laroche-Joubert s'est également défendue. "Les conditions de survie étaient spartiates, certes, mais en adéquation avec le niveau et l'aguerrissement des aventuriers qui n'en étaient pas à leur première expérience dans de telles conditions", peut-on lire.

Les steaks frites de Teheiura

Depuis plusieurs semaines, des candidats sont pointés du doigt sur les réseaux sociaux et dans la presse pour avoir triché au cours du tournage de cette saison de "Koh-Lanta". Au terme de l'épisode du 9 novembre, une première affaire avait éclaté au grand jour. Teheiura avait été écarté de l'aventure par la production après avoir reconnu avoir consommé, entre autres produits, steaks frites et légumes offerts par de généreux pêcheurs qui passaient au loin en pirogue. Il en aurait d'ailleurs fait profiter à d'autres candidats sur l'île, selon "Le Parisien".

Le 7 décembre dernier, une nouvelle tricherie organisée a été dévoilée. Juste après les votes au conseil, des candidats auraient profité que des gardiens s'endorment pour rejoindre une pension de famille et avoir accès à de la nourriture et des boissons énergisantes. Un buffet auquel la plupart des quatre à cinq candidats auraient eu accès "tous les trois jours", précise le quotidien francilien.

Dans un communiqué, le lendemain, Adventure Line Productions, la société de production de "Koh-Lanta", a annoncé avoir ouvert une enquête "auprès des aventuriers présents sur le tournage mais aussi en Polynésie auprès des locaux afin de récolter toutes les informations possibles sur cette affaire". Elle a précisé par ailleurs : "Nous avons convoqué les aventuriers susceptibles d'être impliqués dans cette affaire et tous réfutent les accusations. C'est pourquoi nous continuons d'enquêter avant de prendre une quelconque décision et cela, nous tenons à le préciser fermement, sans aucun favoritisme pour quelque aventurier que ce soit". Depuis, la totalité des candidats incriminés ont de leur côté nié les faits.

Deux saisons supplémentaires commandées par TF1

Du côté des audiences, jusqu'à l'épisode de la semaine dernière, cette saison de "Koh-Lanta : La Légende" diffusée exceptionnellement le mardi soir a attiré en moyenne et en audience veille 4,33 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 22,1% sur les individus de quatre ans et plus et de 38,0% sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans selon Médiamétrie. Alors qu'une nouvelle saison avec des candidats anonymes a déjà été enregistrée en Asie pour une diffusion début 2022, Denis Brogniart a annoncé ce soir que les candidatures sont ouvertes pour une saison supplémentaire.

Florian Guadalupe et Christophe Gazzano

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Ferme ta g****e !" : Sébastien explose et insulte Julie dans "Koh-Lanta" 2024 sur TF1
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les deux aventuriers éliminés après l'épisode des destins liés ?
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
"Vous n'avez pas le droit de vous en prendre à mes enfants" : Un candidat de "Koh-Lanta" dénonce (encore) la haine sur les réseaux sociaux
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de "Complément d'enquête" : "L'émission respecte l'équilibre dans ses portraits politiques"
Exclusivité
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de...
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Box-office : Le biopic sur Amy Winehouse dépasse "Kung Fu Panda 4", bon démarrage pour la comédie avec André Dussolier et Sabine Azéma
Box-office
Box-office : Le biopic sur Amy Winehouse dépasse "Kung Fu Panda 4", bon démarrage...
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après une bourde sur les victimes de violences sexistes au cinéma
Radio
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après...
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier démasquage de la saison 6 a choqué tout le monde
TV
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier...
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Audiences
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record...