"L'Equipe" lance sa plateforme numérique avec du contenu enrichi

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Equipe" lance sa plateforme numérique avec du contenu enrichi
Par Inès Goulam Ally Rédactrice / CM
Actuellement en première année de journalisme à l'IEJ - Paris après un bac scientifique, Inès est en stage chez Puremédias.
"L'Equipe du soir" : Djibril Cissé fond en larme face à Guy Roux © L'Equipe
Le Live et Explore viennent enrichir l'offre traditionnelle de "L'Equipe".

L'Equipe lance... le Netflix du sport ! C'est un tournant majeur pour le groupe appartenant à Amaury Média. L'Equipe a annoncé, mardi lors d'une conférence de presse, la mise en place d'une nouvelle plateforme numérique qui viendra enrichir l'offre d'information déjà présente. Deux univers se distinguent : "Explore", où on pourra retrouver les contenus originaux et les créations de "L'Equipe" et "Live", la plus grande offre de sport en direct accessible à tous. "Il y a une vraie inspiration de MyCanal, de Netflix", affirme Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de "L'Équipe".

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

L'idée est de renforcer le modèle économique du groupe en proposant toujours plus de contenus exclusifs et innovants de sorte à recruter et fidéliser des abonnés numériques. Il s'agit aussi de développer l'audience gratuite pour générer des revenus publicitaires. Une plateforme qui se veut "à l'image de notre groupe, innovante et ambitieuse", souligne Laurent Prud'homme, directeur général du groupe "L'Équipe" dans le dossier de presse.

"Live" et "Explore", les nouveautés

Les services "Live" et "Explore" viendront s'ajouter à l'offre principale du média qui regroupe les informations sportives en temps réel et des décryptages de l'actualité du monde du sport. Pour élargir ses horizons, "L'Equipe" remet au goût du jour "Explore" qui était une marque numérique du quotidien, lancée en 2013. Pour capter une nouvelle audience et moderniser la marque, elle offrira "des documentaires, des longs formats, des enquêtes, des podcasts pour vivre et suivre le sport autrement mais avec l'expertise et la valeur ajoutée apportée par la rédaction de L'Équipe", détaille le communiqué en précisant que les formats seront variés et qu'on pourra y retrouver de l'écrit, de la vidéo, comme de l'audio.

"Si l'information doit rester très forte, avec des formats plus numériques, on se doit d'y ajouter des contenus orientés vers les nouveaux usages, des créations originales, allant plus en profondeur, complémentaires de l'offre d'information", a souligné Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L'Équipe.

De l'autre côté, le groupe proposera via "Live" : "35 sports dont 25 sports olympiques, 2.500 heures de directs dont 1.800 exclusifs, 300 événements, 23 championnats du monde et d'Europe". Le "Live" de "L'Equipe" reviendra sur les temps forts du monde du sport à la fois en direct, mais aussi à la demande, en rediffusion. L'objectif est aussi de séduire les ayants droits en leur assurant que l'intégralité de leurs compétitions pourra être retransmise en direct, alors qu'ils ont tendance à "créer leurs propres médias, avec leurs chaînes OTT", complète Laurent Prud'homme. "Le troisième niveau de lecture est de se dire que nous pourrons agréger ces contenus sur la plateforme L'Équipe pour séduire l'ultra-fan", conclut le directeur général du groupe L'Équipe.

La plateforme L'Equipe "doit devenir davantage un carrefour d'audience"

"Aujourd'hui, la page d'accueil de 'L'Équipe', c'est globalement le meilleur du chrono hiérarchisé", résume Jérôme Cazadieu. "Progressivement, elle doit devenir davantage un carrefour d'audience en renvoyant le lecteur vers d'autres choses, notamment vers ce qu'on retrouvera dans 'Live' et 'Explore'". Un service donc plus global, un peu à la manière d'un Netflix du sport qui se décline sous 3 offres accessibles à partir de 7,99 euros par mois (engagement 12 mois) pour l'offre découverte, 9,99 euros par mois (engagement 12 mois) pour l'offre essentiel et à partir de 13,99 euros par mois (engagement 12 mois) pour la version intégrale.

L'Equipe HD
L'Equipe HD
L'Equipe : Rolf Heinz (ex-Prisma Media) nommé directeur général du groupe
L'Équipe : Laurent Prud'homme, actuel directeur général du groupe de média, quitte son poste pour l'Olympique lyonnais
"Notre plus gros investissement financier en 2024" : La chaine L'Équipe récupère les droits de diffusion du Dakar à France Télévisions
La chaîne L'Equipe récupère à la dernière minute les droits de l'équipe de France Espoirs de Thierry Henry
Voir toute l'actualité sur L'Equipe HD
l'info en continu
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...