"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"L'Express" nouvelle formule
"L'Express" nouvelle formule © Altice
Selon "Les Echos", les élus du personnel ont saisi l'inspection du travail.

Remous à "L'Express". Selon "Les Echos", les élus du personnel de l'hebdomadaire ont décidé de saisir l'inspection du travail pour alerter du non-respect des engagements d'embauches pris dans le cadre du dernier plan de sauvegarde de l'emploi il y a un an. "Le personnel de l'entreprise est passé de 170 personnes à 105 et la rédaction compte entre 60 et 70 personnes : il manque une dizaine de recrutements promis pour pouvoir être à la hauteur de nos ambitions éditoriales", explique une source au journal économique.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Dans un courrier envoyé à Alain Weill, le propriétaire de "L'Express", les élus rappellent que l'accord a été signé devant le ministère du Travail et engage les deux parties. "Vous ne pouvez pas le remettre en cause de manière unilatérale, sans avoir renégocié ce texte. Nous nous réservons le droit de saisir la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, ndlr) et la juridiction compétente de la violation de vos engagements", menacent-ils.

"Les embauches ne devraient être que reportées"

De son côté, joint par "Les Echos", Alain Weill minimise et se veut rassurant. "Il est possible que des ajustements soient nécessaires pour tenir compte de la situation économique causée par le coronavirus, mais les embauches ne devraient être que reportées", explique-t-il.

Pour rappel, l'homme d'affaires a racheté "L'Express" à Altice à l'été 2019, avant de le transformer en "The Economist" français en janvier dernier. Alors qu'il visait l'équilibre au deuxième semestre 2020, le journal a reporté cet objectif à l'année prochaine, arguant du contexte sanitaire et économique actuel. En 2019, "L'Express" a réalisé un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros et essuyé une perte de 8,5 millions d'euros.

l'info en continu
"La télé, je n'en ai pas envie" : Maïtena Biraben fait ses adieux au petit écran et lance le média "Mesdames"
TV
"La télé, je n'en ai pas envie" : Maïtena Biraben fait ses adieux au petit écran...
"Plus spectaculaire et plus immersif" : M6 lance une nouvelle page météo ce lundi, avec de la réalité augmentée et Mac Lesggy
TV
"Plus spectaculaire et plus immersif" : M6 lance une nouvelle page météo ce lundi,...
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"
Cinéma
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling...
"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très fan de cette série de Netflix
Séries
"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très...
"Tellement minable" : Cristina Cordula pousse un coup de gueule contre la surmédiatisation du clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier
TV
"Tellement minable" : Cristina Cordula pousse un coup de gueule contre la...
"Le Magazine de la santé" : Face à "l'émoi" et la colère de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, France 5 n'arrêtera finalement pas l'émission
TV
"Le Magazine de la santé" : Face à "l'émoi" et la colère de Michel Cymes et Marina...