"L'Humanité" révèle que le ministère du Travail mène une "chasse aux syndicalistes grévistes", Olivier Dussopt dément

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Humanité" révèle que le ministère du Travail mène une "chasse aux syndicalistes grévistes", Olivier Dussopt dément
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Olivier Dussopt hilare face à Philippe Caverivière sur RTL. © Abaca
Dans un tweet, publié ce vendredi 24 mars 2023, Olivier Dussopt a balayé les informations du journal communiste, selon lesquelles ses services ont donné "des préconisations contre le droit de grève".

Un document confidentiel qui fait grand bruit. Dans son édition du jeudi 23 mars 2023, journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites, le journal "L'Humanité" a publié plusieurs extraits d'une note interne au ministère du Travail dans laquelle "les services d'Olivier Dussopt font des préconisations contre le droit de grève", révèle le journal communiste. "De quoi licencier les élus du personnel coupables d'entraver la 'liberté du travail'", illustre-t-il.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, s'est inscrit en "faux" contre les accusations de "L'Humanité". "C'est une note interne mise à jour pour tenir compte des évolutions du droit. Elle a été diffusée en réponse aux nombreuses sollicitations de nos services par les employeurs et salariés dans cette période de mobilisation. Elle souligne que le droit de grève est garanti", a-t-il répliqué ce vendredi.

Une "chasse aux syndicalistes grévistes" au ministère du Travail

Le 13 mars 2023, rembobine le journal, "la Direction générale du travail (DGT) a adressé à ses relais hiérarchiques au sein de l'inspection du travail un singulier vade-mecum sur l'autorisation administrative des licenciements pour faits de grève des salariés protégés du fait de leurs mandats syndicaux ou de représentation du personnel".

S'ils prennent bien soin de répéter que le droit de grève est un droit constitutionnel, les auteurs de cette note "énumèrent une série de jurisprudences susceptibles de faciliter, dans les faits, la chasse aux syndicalistes", en déduit "L'Humanité", qui illustre son raisonnement par de nombreux exemples.

La CGT du ministère du Travail, à qui "L'Humanité" donne la parole dans son article, ne décolère pas. Elle a publié un communiqué au vitriol ce vendredi. "La DGT recense les jurisprudences qui permettent d'autoriser les licenciements pour des faits constitutifs de fautes suffisamment graves. Elle ne manque pas d'expliquer comment s'appuyer sur les constats d'huissier et comment utiliser les procédures de la gendarmerie et de la police", décrit le syndicat.

Thomas Lemahieu, journaliste au pôle enquêtes de "L'Humanité" et auteur de l'article, n'a pour autant pas changé une ligne à ce qu'il a écrit après le tweet du ministre. "'C'est faux', dit-il... sans rien infirmer du tout", a ironisé le journaliste qui a publié "l'intégralité de la note" à la fin de son article pour permettre à ses lecteurs de "juger sur pièce".

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier animateur... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier...
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix de quitter "Slam" sur France 3 après 16 ans
TV
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix...
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans Kathryn Morris
Séries
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans...
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir sur le retour de la série animée phénomène sur Gulli
Séries
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir...
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le positionnement de la chaîne du groupe Bolloré
TV
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le...
Après "The Song"  avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par Louis Daubé
TV
Après "The Song" avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par...