"La Carte aux Trésors" : France 3 dévoile la nouvelle version de son jeu d'aventures

Partager l'article
Vous lisez:
"La Carte aux Trésors" : France 3 dévoile la nouvelle version de son jeu d'aventures
Cyril Féraud
Cyril Féraud © FRANCE 3
Désormais animée par Cyril Féraud, l'émission sera de retour dans les toutes prochaines semaines sur France 3.

La quête de la Rose des Vents va bientôt reprendre ! Hier, France 3 présentait à la presse la nouvelle mouture de "La Carte aux Trésors", attendue en diffusion dans la case patrimoniale du mercredi soir d'ici le mois de mai sur France 3. Le tournage des deux premiers numéros venant à peine d'être achevé à Montpellier et Foix, la chaîne publique n'a en revanche pas pu projeter d'images. "C'est une émission particulière, on ne voit pas ce que l'on tourne et on ne découvre les images qu'au montage, cela prend donc du temps" explique Pierre-Antoine Boucly, patron de 99% Média et producteur exécutif de l'émission.

À lire aussi
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
TV
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi maintenant" (TF1)
Audiences
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi...

Mais alors qu'attendre en 2018 d'un programme qui a prospéré à la fin des années 1990 et au début des années 2000 ? "L'idée, c'est de revenir aux vraies valeurs de l'émission, à savoir la rencontre avec les habitants et surtout la découverte du patrimoine" confie Cyril Féraud, nouvel animateur du jeu d'aventures. Pas question par exemple de recourir aux nouvelles technologies, déjà laborieusement expérimentées lors des deux dernières saisons animées par Nathalie Simon il y a un peu moins de dix ans.

Retour aux fondamentaux

"On revient vraiment aux fondamentaux de l'émission telle qu'elle était lorsqu'elle était animée par Sylvain Augier" assure Cyril Féraud. Dans le détail, deux candidats postés chacun dans un hélicoptère, un rouge et un bleu, s'affrontent au cours de trois énigmes à l'issue desquelles ils pourront récupérer une capsule contenant un indice les menant vers la Rose des Vents. Comme dans la version originale du jeu, celui qui mettra la main sur la Rose des Vents pourra accéder à la course aux trésors finale et tenter de remporter la somme de 5.000 euros.

Sur la forme, la production n'entend pas non plus s'éloigner du format original. Le thème du générique est certes remis au goût du jour mais il est inchangé. Les reportages consacrés au patrimoine local ne disparaissent pas non plus. "L'aventure est un prétexte pour découvrir la France autrement. Comme Sylvain Augier, je donne aussi des informations sur le patrimoine que l'on survole depuis l'hélicoptère" avance Cyril Féraud. Petite nouveauté, malgré un durcissement de la législation aéronautique, les hélicoptères pourront désormais survoler les grandes villes, ce qui n'était pas possible auparavant.

Bordage maximal de la sécurité des équipes et des candidats

En revanche, la tragédie "Dropped" ayant laissé des traces, la sécurité a été largement blindée autour des hélicoptères qui n'ont par exemple pas le droit de voler à la même hauteur et qui doivent respecter une large distance entre eux. "Nous avons respecté à la lettre 120 pages de procédure" explique la production qui s'enorgueillit de faire appel aux pilotes de la société Helifirst, l'une des seules compagnies aériennes qui est autorisée à survoler Paris à basse altitude.

Reste maintenant à voir si le public de France 3 répondra présent à l'appel de ce revival de "La Carte aux trésors". Prudente, la chaîne n'a pour l'heure commandé que quatre numéros. Si les deux premiers sont déjà en boîte, deux autres seront tournés prochainement. La chaîne se veut plutôt confiante, vantant "l'affinité" du public de France 3 pour la découverte du patrimoine. "Notre prérogative, ce n'était pas de relancer absolument un jeu d'aventures. Ce que l'on voulait, c'était 'La Carte aux trésors' et c'est d'ailleurs nous qui avons contacté ALP pour relancer le format" explique ainsi Emmanuel Garcia, responsable de l'unité jeux de France 3.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arnaud68800

La case du mercredi est la meilleure et la plus facile pour ce type d'émission sur france.3, en attestent les audiences toujours honorables de Des Racines et des Ailes, malgré la concurrence interne parfois forte des fictions françaises de france.2, qui attirent le même public.

Greys Anatomy ne m'inquiète pas, vu l'effondrement des audiences en linéaire des séries américaines. Et puis ce n'est pas le même public, même si la Carte va râtisser plus large que Des Racines et des Ailes.

J'espère juste que france.télévisions jouera la carte de la complémentarité de ses antennes, et donc que la concurrence sera volontairement clémente sur france.2 (série "faible" ou rediffusions).



Backpacker

Je ne m'en souvenais plus. C'est bien de le rappeler.



etoilegirl

Les règles de cette époque étaient plus facilement compréhensibles. Et j'ai hâte d'entendre les réarrangements des musique des Jean-Marc Bénaïs que je trouvais déjà magnifiques dans leur version originales !



etoilegirl

Nathalie Simon a déjà animé cette émission en 2008 et 2009 et malheureusement, ça a été un échec total en terme d'audiences. Ce n'est pas dû qu'à la présence de Nathalie à l'écran mais aussi parce que les règles du jeu ont été totalement dénaturées. Du coup, le public n'a pas suivi.



etoilegirl

Mission Millenium. Bien que j'ai aimé le concept, l'audience n'a pas suivi et c'était bien dommage !



etoilegirl

Il faut voir. On le connait surtout en tant qu'animateur de jeu en plateau mais là, on le verra dans un tout autre genre. Il ne remplacera certes pas Sylvain Augier mais il peut amener son style.



saga55

" les trésors du monde" en 1995



Simsoland

ce sera le mercredi dixit l'article mais face à greys anatomy ça va etre dur



Simsoland

belle idée mais ça aurait été mieux de diffuser ça l'été



Sanmibor

Si les hélicos ne peuvent pas voler à la même hauteur, ça veut dire adieu à l'image culte des deux hélicos bleu et rouge entourant le blanc en début d'énigme ?

Sinon je suis TRÈS content de ce retour. L'émission de mon enfance, peut-être mon émission de TV préférée.
Je m'étais inscrit au casting mais pas été recontacté...
Sinon, j'ai vraiment un gros point d'interrogation sur Cyril Féraud



Backpacker

C'est ce qui se faisait tout au début... il y a 30 ans. Seuls des inconnus, souvent très sportifs, concourraient. Puis, pour faire monter l'audimat, la prod a commencé à faire venir des célébrités, y compris de la télé réalité comme Vincent McDoom... mais bon le niveau sportif du coup... comment dire!...



Backpacker

C'est vrai que les épreuves sont plus faciles. Mais je crois que c'est parce que les "people" ne voulaient plus venir! Ils se sentaient humiliés de rater épreuve après épreuve. D'où une baisse généralisée de la difficulté des épreuves.
Pour le reste, je trouve qu'il y a toujours autant d'épreuves en extérieur et qui permettent de voir le magnifique fort.



zop

Impatient de voir ce que ça peut donner
J'espère que ce ne sera pas diffusé dans les cases plus faibles de France 3, du lundi ou vendredi.
Le top, ce serait dans la case patrimoine 'Des Racines et des alies' du mercredi. Ce serait le plus logique aussi.



Steph3333

Cyril Féraud aux commandes de cette émission... Bof.
Peut être qu'il sera une bonne surprise, mais bon... J'ai comme un doute. Il est tellement lisse.



Laliberté

C'est Super ! J'adorais cette émission en plus alors là vivement de voir ça !!!



La Sardine

Rien ne vaut La Chasse Au Trésor sur Antenne 2. Un must repris par Patrick Chêne et Nathalie Simon toute de rouge vêtue.



philalex

J'aurais bien mis Jamy à sa place (il connaît l'exercice je ne me souviens plus du nom exact de l'émission mais ça se passait au Mexique).



ElRom16

Parce que ce sont des épreuves qui n'ont rien à voir avec le Fort, qu'on pourrait très bien faire dans un plateau TV classique. En plus, elles cachent de plus en plus les belles pierres du Fort. Quel dommage !
Je suis pourtant un pur geek, mais les épreuves technologiques à toutes les sauces ... Stop !!! Surtout si c'est pour proposer des choses qui sont ringardes.

Puis le niveau des épreuves à fortement chuté : Trop facile, mécaniques trop simples, épreuves qui mettent trop en avant un Père Fourras qui aurait du rester dans sa vigie, donné par la production si les équipes n'ont pas toutes les clés, à contrario : Épreuves très dures si les équipes sont trop en avance. Sans oublier un casting très médiocre : Pas de bonne condition physique pour de trop nombreux candidats, car desfois aucun candidat "fort" dans les équipes, aucune motivation et on se demande ce qu'ils font là (les sœurs Laborde en sont un des meilleurs exemples ces 10 dernières années).
L'année dernière, sur 10 équipes, seules 2 était réellement au niveau, et proposait un niveau qui devrait être normal dans l'émission.



La Ripopée

C'est original d'avoir choisi une femme pour animer un jeu d'aventure. Les "féministes" sont satisfaites.



bigtv

Feraud , cette andouille , non merci .......



Bénichou

J'ai raillé mes parents qui ressassaient leur passé.
On continue...



Michel Licorde

Hâte de voir ça.



Backpacker

Encore Féraud... Il y a overdose du blondinet! Mais où sont donc passé Nathalie Simon et Tania Young? Ces jolis visages de France 3 ont disparu sans crier gare!



Backpacker

Pourquoi "un retour aux sources"? Au contraire, FB a conservé son style mais en se renouvelant malgré tout.



Backpacker

Pour info, "C'est pas sorcier" repasse tous les dimanches soirs sur Gulli...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 6 débarque aujourd'hui sur M6
TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 6 débarque aujourd'hui sur M6
"L'amour est dans le pré" (M6) : Découvrez les 14 agriculteurs de la saison 13
TV
"L'amour est dans le pré" (M6) : Découvrez les 14 agriculteurs de la saison 13
"The Voice" : Jacques Legros refuse que son fils participe à l'émission de TF1
TV
"The Voice" : Jacques Legros refuse que son fils participe à l'émission de TF1
"Affaire conclue" : Sophie Davant donne le coup d'envoi de la saison 2 dès aujourd'hui sur France 2
TV
"Affaire conclue" : Sophie Davant donne le coup d'envoi de la saison 2 dès...
Asia Argento accusée d'avoir acheté le silence d'un jeune acteur qui l'accuse d'agression sexuelle
Cinéma
Asia Argento accusée d'avoir acheté le silence d'un jeune acteur qui l'accuse...
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, Nagui au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : L'info de TF1 et France 2 en forme, Nagui au plus haut
Ce soir que regardez-vous ?
35
Votes
Motive : le mobile du...
Je regarde
35
Votes
L'amour est dans le pré
Je regarde
22
Votes
Paris brûle-t-il ?
Je regarde
17
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
5
Votes
Le grand chef (horaire...
Je regarde
3
Votes
Crime Time
Je regarde
2
Votes
Marie Marmaille
Je regarde
2
Votes
Protéger & servir
Je regarde
1
Votes
Les prairies de l'honneur
Je regarde
1
Votes
1
Votes
G ciné
Je regarde
0
Votes
Un pont trop loin
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
La France en humour
Je regarde
0
Votes
La story des enfants...
Je regarde