"À priori, la cinquième saison sera la dernière", lance-t-elle à nos confrères. Quatre jours avant le lancement de la quatrième saison sur TF1, Audrey Fleurot se confie sur l'avenir de la série phénomène "HPI" dans les colonnes de "Télé Poche". Depuis plusieurs mois maintenant, la comédienne de 46 ans et son partenaire Mehdi Nebbou multipliaient les déclarations sur la fin de la fiction. Si "HPI" devrait donc prendre fin en 2024, la comédienne ouvre la porte à une déclinaison de la série en "soirée spéciale". "On se donne la possibilité de revenir pour une soirée spéciale ou peut-être passer au cinéma si on trouve le bon angle" précise-t-elle.
"Je pense aussi que c'est super important de ne pas faire la saison de trop, de ne pas lasser les gens, de ne pas se lasser", avait déjà lancé l'interprète de Morgane Alvaro en septembre 2023 lors du 25e Festival de la fiction de la Rochelle où elle officiait en tant que présidente du jury. "Après 'HPI', je pense que j'irais vers des choses différentes. Pas forcément de la comédie car j'ai peur que tout me paraisse fade derrière 'HPI'. Je continue à faire d'autres choses à côté mais je vois aussi les limites en termes de temps. 'HPI' est très chronophage dans ma carrière, c'est une sorte de marathon dans lequel je m'éclate mais où je passe à côté de la vie".
"C'est un souhait d'Audrey et de moi, avait ajouté l'interprète du commandant Adam Karadec. On aimerait bien que ça se finisse au top, avec panache et fantaisie, plutôt que cela se dilue dans le temps. Ce serait dommage pour une série singulière qui plaît autant et qui nous plaît à nous aussi de faire la saison de trop avec le risque que ça devienne édulcoré ou que ça devienne carrément du réchauffé. Ce serait même classe de terminer avec folie".
Forte de son expérience sur "HPI", Audrey Fleurot veut désormais s'investir dans ses futurs projets. "Ce qui m'intéresse c'est le travail de productrice. De monter les projets de A à Z. Avec 'HPI' j'ai eu la possibilité d'être là dès le début du process. Maintenant j'ai un petit peu du mal à n'être qu'actrice. Avant en tant qu'actrice, j'arrivais très tard dans le projet. Même si c'est l'image qui reste, l'essentiel du travail est fait en amont. Maintenant, j'ai envie de raconter des histoires et de monter des projets du process d'écriture à la direction artistique", explique-t-elle.
Pour cela, la star a créé en 2023 sa propre société de production. Baptisée "Bahia Blanca", "le nom d'un très beau tango", cette dernière bénéficie de toute la structure du géant du cinéma UGC. "Je n'ai encore rien produit. Pour le moment, j'ai créé un compte en banque et j'ai mis des sous dessus. La boite est montée au sein d'UGC avec qui j'ai un deal de first look. Je bénéficie de toute leur structure", indique l'actrice.
Après sa consécration sur le petit-écran, Audrey Fleurot ne s'en cache pas, elle "aimerait bien faire du cinéma". "Je reçois beaucoup de comédie et souvent je me dis 'un épisode de HPI je trouve ça plus drôle'. Je ne veux pas faire du cinéma pour faire du cinéma donc j'attends, mais je n'ai pas d'aigreur par rapport à ça. J'ai toujours été heureuse de l'endroit où j'étais. Quand vous n'avez pas d'attente, tout est du bonus", conclut-elle.
Rouleau compresseur de la grille de TF1, "HPI" réunissait encore - en audience veille - 7,44 millions de téléspectateurs (soit 37,3% du public selon Médiamétrie et 48,5% des FRDA-50) en saison 3. À titre de comparaison, la saison 2, proposée sur TF1 entre le 12 mai et le 16 juin 2022, avait comblé 8,14 millions de téléspectateurs, soit 40,0% du public et 47,7% des FRDA-50. Pour rappel, la première saison avait été suivie par 9,57 millions d'aficionados (41,7% des 4+ et 46,6% des FRDA-50).
Outre son succès en linéaire, la série est également devenue le programme plus consommé – et de loin – de la plateforme MyTF1 (devenue depuis TF1+). Les deux premiers épisodes de la saison 3 avaient ainsi été rattrapés par 2,05 millions et 1,95 million de téléspectateurs supplémentaires à J+7. Le record historique étant détenu par le 4e épisode de la série avec un gain de 2,41 millions de téléspectateurs supplémentaires à J+7. Cet épisode détient le record historique de consommation en replay pour un programme en France.