"La Rue des Allocs" : Le CSA saisi pour suspendre le docu-réalité de M6

Partager l'article
Vous lisez:
"La Rue des Allocs" : Le CSA saisi pour suspendre le docu-réalité de M6
Bande-annonce de "La Rue des allocs" © M6
Le programme sur la précarité est diffusé ce soir en prime time sur M6.

Pas encore diffusé, déjà décrié. Le nouveau docu-réalité de M6, "La Rue des allocs", fait beaucoup parler. Alors que la première diffusion est prévue ce mercredi en prime time sur la Six, une association pour la réinsertion sociale interpelle cet après-midi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel lui demandant d'intervenir "en urgence" et de supprimer le programme.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

"Stigmatisant et honteux"

"La FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel d'intervenir auprès de la direction de la chaine M6 pour suspendre la diffusion de ce programme stigmatisant et honteux face à la détresse sociale que vivent près de 8 millions de personnes pauvres en France" dénonce l'association, qui s'est basée pour son analyse sur les bandes-annonces et extraits diffusés en amont du lancement du programme, ce soir.

"D'après les premiers extraits déjà diffusés, ce documentaire multiplie les clichés, préjugés et remarques stigmatisantes à l'égard des personnes en situation de pauvreté rendues systématiquement responsables de leur situation. Les règles de décence et de respect de la dignité humaine sont à l'évidence bafouées à travers une émission guidée par un voyeurisme malsain et l'exploitation de la misère humaine à des fins d'audimat", dénonce la FNARS. Contactée par puremedias.com, M6 ne souhaite faire aucun commentaire suite à la publication du communiqué du FNARS, et indique que la diffusion de "La Rue des allocs" est maintenue.

Un programme déjà polémique au Royaume-Uni

Les deux épisodes inédits diffusés ce soir à partir de 21h retracent le quotidien de plusieurs habitants de la ville d'Amiens. Au programme : portraits des résidents du quartier ouvrier de Saint-Leu entre bénévoles et familles dans le besoin. "Presque tous vivent avec moins de mille euros par mois, le seuil légal de pauvreté" annonce la chaîne dans un communiqué.

Produite par Troisième Oeil, cette adaptation du format britannique "Benefits Street", diffusé sur Channel 4, marche donc sur les traces de l'émission originale. De nombreuses polémiques avaient en effet éclaté après la diffusion de la première saison en 2014, plusieurs participants se sentant notamment bafoués alors que la FNARS demande aujourd'hui au CSA de "mesurer, en sollicitant les protagonistes, le degré de consentement, d'instrumentalisation des personnes filmées dans ce documentaire". La classe politique anglaise avait elle aussi largement commenté ce programme dont certains épisodes avaient réuni plus de 6 millions de curieux.

Conseil supérieur de l'audiovisuel
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Vivolta s'arrêtera le 31 décembre
"Les Terriens du dimanche" : La mairie de Paris saisit le CSA sur la participation de Pierre Liscia
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Le CSA veut étendre ses pouvoirs au secteur numérique
Voir toute l'actualité sur Conseil supérieur de l'audiovisuel
Autour de Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • C8
  • France 3
  • France Télévisions
  • CNews
  • NRJ 12
  • Arte
  • France 5
  • TMC
  • Aurélie Filippetti
  • TFX
  • France 4
  • Françoise Laborde
  • Christine Kelly
  • Rachid Arhab
  • CStar
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TikTak

Oui car c'est une mission journalistique. TOUT JOURNALISTE est payé, meme quand il montre la misère, ton argument est ridicule.

De plus, charité bien ordonné commence par soi même, toi tu n'es pas en train de dépenser de l'argent futile dans la vie d'un être humain (genre internet) alors que des enfants crèvent de faim dans le monde ? Donc ne donne pas des leçons à M6 quand tu ne fais pas mieux.

Enfin, montrer c'est comprendre, c'est savoir puis c'est agir. Grâce à ce reportage je sais que je donnerai aux associations des que j'aurais un salaire.



Thomas de Borgoña

Au contraire, je ne vois pas ce qu'il y a de plus "bobo" que de caricaturer la précarité de la sorte. Pire encore, là, on a une chaine qui engrange de l'argent (via la publicité) grâce à un programme qui met en avant les gens de la pauvreté. La chaine se fait donc de l'argent sur le dos des pauvres. C'est ça, "l'humanisme au cœur de la réalité des français" ?



claude34

De la bière à 1.5€ ...mauvaise qualité ?



pupuce

e può che sa !



claude34

Super cette émission...
Les français auront pu voir à quoi servent leurs impôts...
Payer des bières et autres alcools à des ratas feignasses, parasites de la société qui travaille.
Voilà ce qui dérange les gôôchos et associations foireuses: montrer aux français qui bossent que la Socialie profite de leur labeur pour entretenir des rats qui votent systématiquement pour eux afin de conserver comme avantage de ne pas bosser et de vivre aux crochets de ceux qui travaillent.
On comprend que cette émission remarquable ait fait tousser certains...



norbertgabriel

Si non é vero é ben trovato...



Phib

Rien que le titre est TRES TRES limite je trouve...



arlouf

Après visionnage du doc, j'assure clairement et simplement que si pour certains c'est le cas, d'autres sont loin de suivre ce chemin et font preuve de beaucoup de dignité. Je sais bien que Télérama a une vision totalement faussée des pauvres, à savoir de très belles personnes qui donnent tout jour après jour pour s'en sortir (ils ne les côtoient ni ne le les côtoieront jamais et d'ailleurs ils ont été dégoûtés de regarder ce doc mais dans leurs bureaux ils savent) mais la pauvreté a cette caractéristique d'être multi facette. Ça les dérange, soit, mais cela ne changera rien à l'affaire.
Le seul reproche que je peux faire concerne le titre de l'émission, et la réalisateur trouve qu'il ne tombe pas juste d'ailleurs, mais c'est la chaîne qui a décidé.



yoann33

Tu dois pas en avoir beaucoup toi vu ton abnégation à te ridiculiser virtuellement. Passionné du néant.



Koala29

Pour le moment, partagée. Première partie bourrée de caricature, seconde plus humaine, poussant à réfléchir. Il manque d'intervenant extérieur par contre



mmalicorne

Pas grave je regarde pas l émission. ..mais j vais me la faire en replay dans la semaine.



Koala29

C'est vrai, :), Je m'y fais pas et je me trompe même de nom puisque c'est en réalité les hauts de France lol bref, je me complique pas la vie comme le fait l'administration



mmalicorne

Lol Mouais. ..:)



Koala29

Nouvelle région donc Amiens est en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, voilà pourquoi je dis le "nord", je raccourci la région



mmalicorne

Le nord ? C est dans la Somme rien à voir avec le Nord...



pupuce

Pas sûr !



Koala29

C'est quand même merveilleux le début.. .rien que le choix de la ville, franchement. Pourquoi pas le sud ? on ne donne pas des allocs là bas ? non, ils ont choisi le Nord



RomainL

Je n'ai jamais vu !
Je ne comprends même pas le concept ou des professionnels de l'hôtellerie viennent montrer les défauts de leurs entreprises... Des maso qui veulent déposer le bilan sûrement!



valentony

La seule émission honteuse que je regarde, c'est "Bienvenue à l'hôtel", pas certain que ça soit la meilleure pour monter l'humanité !



RomainL

C'est surtout dégueulasse de la part de M6 de se servir de la misère humaine pour faire de l'audience donc du chiffre d'affaires.
Et c'est tout aussi dégueulasse de la part de ceux qui vont regarder cette honte télévisuelle avec un cornet de glace à la main.
Ceci dit, diffuser un tel documentaire un 17 août montre bien que la chaîne ne l'assume pas tant que ça... Ils auraient pû aller jusqu'au bout en le mettant directement à la poubelle.



valentony

C'est absurde de diffuser ça de la part de M6 parce-qu'en plus, c'est une chaîne qui est surement très regardée par ces même pauvres !



RomainL

Il fût un temps où sous couvert de montrer les bénéfices de l'apport de la France à ses colonies, on organisait des expositions coloniales...
En fait on exhibait, dans leurs cages aménagées aux "couleurs locales", des êtres humains du bout du monde aux petits parisiens, aux visiteurs, afin qu'ils puissent en voir en vrai... Et démontrer ainsi la supériorité de la race blanche.
(Avec des commentaires du style, si tu travailles pas assez à l'école tu finiras comme les papous)
Une sorte de zoo avec des "sous-hommes" pour hommes "blancs" et fort, le colonisateur.
Aujourd'hui plus de colonies (heureusement) et plus d'expositions coloniale du coup. (ouf!)
À la place, des pauvres et la télévision pour les exhiber à ces catégories que l'on appelle les classes populaires, les classes moyennes pour constater leur supériorité et aussi faire la petite morale qui va avec : débrouilles-toi sinon tu vas finir comme eux...
Le plus pathétique dans cette histoire, c'est qu'entre 1931 date de la dernière exposition coloniale et aujourd'hui, rien a changé.



Vimaire

Il y a peu de risque, l'être humain a une sacrée tendance à garder en mémoire le mauvais coté des "choses".



pupuce

Peut-être que les pauvres sont tous vus comme ça:
"belli, propri e carini".



Vimaire

Peut-être que les pauvres soient tous vus comme ça:
"Brutti, sporchi e cattivi".



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Programme TV
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
TV
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série française de Netflix
Séries
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série...
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud Achour sur "l'affaire Jimmy Bennett"
TV
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud...
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Vidéos Puremedias