"Le dictateur" : Colère des partisans d'Erdogan contre "Le Point"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le dictateur" : Colère des partisans d'Erdogan contre "Le Point"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Recep Tayyip Erdogan
Recep Tayyip Erdogan © Abaca
Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire a enquêté sur le président de la Turquie.

Elle n'est pas passée inaperçue. Jeudi dernier, "Le Point" a consacré sa Une au président turc Recep Tayyip Erdogan, en titrant : " Le dictateur. Jusqu'où ira Erdogan ?". Dans ce numéro, le journal a enquêté sur le chef de l'Etat évoquant "sa folie des grandeurs", "ses réseaux en France", "son offensive sur l'Algérie" et également "ses crimes". L'hebdomadaire a aussi listé les journalistes emprisonnés en Turquie pour avoir enquêté sur lui.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"En Turquie, ça n'existe plus"

Cette première page a provoqué la colère des sympathisants d'Erdogan en France. Vendredi, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant une dizaine d'hommes exigeant qu'un kiosque ôte la Une du "Point", au Pontet, dans le Vaucluse. "Notre président, ce n'est pas un dictateur", a expliqué l'un des pro-Erdogan sur France 3. Un autre a ajouté : "On ne peut pas dire 'dictateur' à un monsieur comme ça. On ne peut que le remercier du travail qu'il fait". La mairie Front national a imposé le retour de l'affiche sur le kiosque, qui a été mise sous protection policière.

Interrogé par France 3, Etienne Gernelle, directeur du magazine "Le Point" a réagi à cet incident : "En Turquie, ça n'existe plus (la liberté de la presse, ndlr). Une centaine de journalistes sont en prison et les journaux ne peuvent plus écrire tout à fait ce qu'ils veulent". Dans le "HuffPost", Jean-Paul Abonnenc, directeur général de Médiakiosk, filiale de JCDecaux, a expliqué que les militants proches du pouvoir turc ont fait "pression sur la kiosquière pour lui demander de retirer l'affiche". "Un peu paniquée, elle a appelé un de nos agents. Compte tenu de la pression qui était exercée sur lui, il a décidé de retirer l'affiche", a-t-il précisé.

"Une semaine de harcèlement, d'insultes et d'injures antisémites"

Sur son site internet, "Le Point" raconte avoir "fait ces derniers jours l'objet d'une intense campagne de dénigrement dans les médias officiels turcs et de la part d'organisation politiques franco-turques". "Après une semaine de harcèlement, d'insultes, d'intimidation, d'injures antisémites et de menaces à notre attention sur les réseaux sociaux, voici venu le moment où les sympathisants de l'AKP s'attaquent aux symboles de la liberté d'expression et de la pluralité de la presse", a lancé le journal.

l'info en continu
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...