"Le Média" : La France Insoumise lance son site d'information en janvier

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Média" : La France Insoumise lance son site d'information en janvier
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon © Abaca
Le mouvement politique ne lancera finalement pas de chaîne de télévision.

Parce que c'est son projet. Il y a quelques semaines, dans "Quotidien", Azzeddine Ahmed-Chaouch avait révélé que le mouvement de la France insoumise souhaitait créer sa propre chaîne de télévision. Finalement, selon "L'Obs" et "Libération", ce média alternatif voulu par les Insoumis pour contourner les médias traditionnels se fera en ligne, comme une web-télévision. Ce format existe déjà avec Polony.tv de Natacha Polony ou Michel Onfray TV.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes
TV
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes

"Il y a aura un JT tous les soirs de la semaine"

D'après le quotidien détenu par le groupe Altice, la France insoumise va lancer dès le mois de janvier un site internet, baptisé "Le Média". Ce projet a été principalement élaboré par Sophia Chikirou, conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, le psychanalyste Gérard Miller, le PDG du groupe LCTVI Sébastien Vilgrain et le réalisateur Henri Poulain. Les quatre fondateurs ont déjà choisi la rédactrice en chef du site, Aude Rossigneux, ancienne journaliste de "Mots Croisés" présenté par Yves Calvi sur France 2, et du "Parisien Magazine" en tant que Grand reporter.

"Notre site ne sera pas seulement politique et il sera pluraliste, tout le monde aura le droit à la parole. Il y aura des débats et un JT tous les soirs de la semaine. Je sais que beaucoup diront que c'est le média de Mélenchon, mais ce n'est pas le cas", assure Sophia Chikirou, dans les colonnes de "Libération", ajoutant : "On ne dit pas que ça sera mieux que les autres, mais différent."

Un site où tous les lecteurs peuvent devenir actionnaires

Lundi prochain, de nombreux noms comme Aude Lancelin, Guillaume Meurice et Thomas Guénolé vont signer un manifeste, dans lequel sera inscrit la ligne éditoriale du "Média", car la "neutralité n'existe pas". Sophia Chikirou précise que la web-télévision sera "humaniste, progressiste, écologique et féministe". Du côté du modèle économique du projet, le site internet sera gratuit et tous les lecteurs pourront devenir actionnaires du média en ligne en moyennant une contribution financière.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Par "opposition" je parle bien du "statut/ titre officiel" que n'importe qui s'attribue. Il est vrai que l'on peut réellement parler d’opposition au sens strict du terme quand il y a eu les cohabitations mais dans les autres cas (et c'est toujours mon point de vue) on ne peut pas parler de véritable "opposition" car elle n'est pas réellement concrétisé physiquement/ légalement.



L'Œil

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir quand tu dis qu'il n'y a jamais eu d'opposition en France.
Quand la gauche gouvernait, la droite s'opposait à elle. Et vice-versa. Le tout avec des droits prévus par les institutions.
Au passage, les cohabitations de 1986, 1993 et 1997 n'étaient-elles pas la preuve que l'opposition pouvait même partager l'exercice du pouvoir en place avec le Président dans certaines circonstances ?



Martin

https://www.relay.com/cover...



Martin

https://www.humanite.fr/pre...



pupuce

Bien vu !



Martin

La logique de Mélenchon qui ne veut pas porter sa cravate à l'assemblée mais qui la porte dans la rue...



vincetv

Une opposition se mesure en chiffres concret (comme nombre d'adhérents, résultats aux élections, mobilisations...La liste est longue) et pas en nombre d'article dans la presse ou selon les affinités de certains. Il n'y a clairement aucune opposition en France et il n'y en a jamais eu. Notre paysage politique français ne l'a jamais vraiment permis et ce n'est pas prêt d'arriver.



L'Œil

Il a raison. Objectivement parlant, la FI est la première force de l'opposition aujourd'hui. Et c'est quelqu'un qui combat politiquement ce parti et qui vote FN qui l'affirme, preuve de cette objectivité.
La droite ne s'oppose pas à Macron car elle le soutient sur la loi travail.
Le PS ne peut pas non plus s'attribuer ce rôle car lui aussi soutient globalement cette mesure - Macron était ministre sous Hollande hein.
Il reste quoi ?
Le FN et la FI.
Le FN vit l'une de ses périodes les plus douloureuses depuis 99 et est lui aussi assez éclaté sur la loi travail - certains comme Emmanuelle Ménard sont pour, d'autres sont contre.
Il reste quoi ? La FI.
Crois-moi, ça me fait chier d'écrire ça, j'espère de tout cœur que ça ne va pas durer 5 ans, mais les faits sont là.



A French

Il n'y a pas de complotisme, simplement un constat.



vincetv

Revoilà le complotiste.



Drsavane

Je sais, l'analyse média sur un site média, quand on a pas l'habitude, ça change.



SergioS

La Russie a RT (Russia Today), le PC, en son temps avait L'Huma, FI peut bien avoir son site Internet (le FN en a bien un).
Tant qu'on les considère pour ce qu'ils sont : des instruments de propagande...



A French

30 000 personnes selon la police, 150 000 pour la FI. Ça laisse une marge entre les deux. Dans les deux cas, ça ne m'étonnerait pas que le chiffre ait été modifié.



vincetv

"Mélenchon et la FI sont la première force d'opposition politique à ce gouvernement" La bonne blague. Selon qui ? Vous ? Tellement première force d'opposition que sa manifestation n'a réuni seulement... 30.000 personnes :')
"Les attaquer n'est donc pas forcément la meilleure chose à faire si vous voulez que Macron ait une opposition" Hein !?



A French

Je vous signale juste que Mélenchon et la FI sont la première force d'opposition politique à ce gouvernement. Les attaquer n'est donc pas forcément la meilleure chose à faire si vous voulez que Macron ait une opposition. ;)



vincetv

Je comprends mieux tous vos fantasmes à m'en encontre si pour vous "tout va bien" dans la classe politique et si surtout utiliser des outils de propagande, gouverner en ordonnant, empêcher des journalistes d'assister à des réunions ou discriminer n'a rien de comparable à une dictature...



A French

Est-ce que je parle de l'élection? Ce que je vois surtout, c'est que la FI est attaqué à travers Mélenchon, à travers des polémiques, pas à travers ses idées. Et c'est faux de dire que la FI refuse le débat, en quoi il le refuse? Au contraire elle voudrait qu'il ait lieu! On se croirait revenu dans l'Angleterre des années 80 où Thatcher scandait "There is no alternative!".. La doxa libérale est en place: le pays doit être réformé et il n'y a pas à discuter. Ceux qui sont contre ont tort et doivent se taire.



A French

Si ces trois-là sont des dictateurs, les autres aussi. Macron fait ce que la droite aurait fait pour réformer le pays (en plus ou moins pire). À gauche, je ne vois pas de dictateur. Pour vous Mélenchon en est un, alors qu'il voulait juste créer une nouvelle République où tous les élus seraient révocables (pas vraiment le genre de projet que préconisent les dictateurs). Quant à Hamon, il vient de le rejoindre (du moins dans la rue).



Plouf

Je ne doute pas que tu aies une longue carrière d'auteur de fake news.



Sheka

Je suis toujours crédible.



Plouf

Je comprends mais c'est important d'être un minimum crédible.



Jagent

Oui,notamment sur l'écologie. Dommage que les gens se soient arrêté au candidat et au parti plutôt que sur le programme en lui-même.



vincetv

On a déjà 3 grands dictateurs : Le Pen, Mélenchon, Macron... On ne doit pas en parler ?



Alexis Morell Carrington Colby

A priori, tu n'as pas compris qu'il s'agissait d'une vanne (ce qui est différent d'un trollage, puisque j'ai annoncé l'angle de mon commentaire).
Il faudrait arrêter de tout prendre au pied de la lettre, se détendre,e te accepter de ne pas avoir passé le 1er tour.
Jusqu'à preuve du contraire.



Pfff

LFI, dont tu es manifestement un des adeptes, n'est justement attaquée que sur les idées... Ce que porte Melenchon dans son discours haineux (c'est pas une opinion, c'est un fait, tu en conviendras), ce sont ses idees (qui elles ne le sont aps forcément)

C'est toute la limite de ce mouvement, qui se limite à "pensez commemoi ou vous etes des cons"

Les meedias sont des cons, ceux qui sont pas d'accord refusent de debattre, etc...

Le probleme en democratie, c'est que c'est la majorite qui decide et que la majorite ne veut pas de la LFI, on va pas refaire l'election pendant 5 ans quand meme... Les Français ont tranché, mal peut-etre, mais ils ont tranché

On a l'impression d'entendre un supporter du PSG dire que la remontada, l'arbitre etait acheté
Sans aucun doute, c'est passé, c'est passé



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Cyril Féraud sur la mise à pied de Tex : "C'était une très, très mauvaise blague"
TV
Cyril Féraud sur la mise à pied de Tex : "C'était une très, très mauvaise...
"Danse avec les stars" : TF1 commande une saison 9 malgré un bilan d'audience en forte baisse
TV
"Danse avec les stars" : TF1 commande une saison 9 malgré un bilan d'audience en...
Harcèlement sexuel : Salma Hayek accuse à son tour Harvey Weinstein
Cinéma
Harcèlement sexuel : Salma Hayek accuse à son tour Harvey Weinstein
Audiences access : Nagui leader, DNA en toute petite forme, "Quotidien" repasse devant "TPMP"
TV
Audiences access : Nagui leader, DNA en toute petite forme, "Quotidien" repasse...
Audiences : La finale de "DALS" large leader, catastrophe pour "Nouvelle Star" battue par France 5
Audiences
Audiences : La finale de "DALS" large leader, catastrophe pour "Nouvelle Star"...
"Nouvelle Star" 2017, prime 7 : 5 éliminés, Lilou, Xavier, Mathieu et Kamisa mettent un pied en finale
TV
"Nouvelle Star" 2017, prime 7 : 5 éliminés, Lilou, Xavier, Mathieu et Kamisa...
Ce soir que regardez-vous ?
20
Votes
Liar : la nuit du...
Je regarde
14
Votes
Top of the Lake :...
Je regarde
9
Votes
Les rivières pourpres
Je regarde
7
Votes
Ahmed Sylla avec un...
Je regarde
6
Votes
La France a un...
Je regarde
3
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
2
Votes
La grande librairie
Je regarde
2
Votes
Sherlock
Je regarde
2
Votes
Quelques messieurs...
Je regarde
1
Votes
Snowfall
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Dans la ligne de mire
Je regarde
1
Votes
Arthur et la vengeance...
Je regarde
1
Votes
Le dirlo
Je regarde
0
Votes
Noël et grandes...
Je regarde