"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 2 : "C'est pas bon du tout mais alors pas du tout !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 2 : "C'est pas bon du tout mais alors pas du tout !"
Mercotte et Julia Vignali dans "Le Meilleur Pâtissier"
Mercotte et Julia Vignali dans "Le Meilleur Pâtissier" © Marie ETCHEGOYEN/M6
Onze candidats étaient en course pour cette deuxième semaine de compétition. L'un d'eux a été éliminé. Résumé détaillé.

Un prime gourmand mais écoeurant ! Ce soir, les téléspectateurs de la Six avaient rendez-vous avec le deuxième numéro du "Meilleur Pâtissier". Si ceux-ci en ont pris plein la vue, Cyril Lignac et Mercotte, eux, en ont pris plein les papilles ! En cette période de vacances scolaires, le thème de la soirée était consacré aux gâteaux ensorcelés, autrement dit... à Halloween. Mais la compétition n'était jamais loin et un deuxième candidat a été éliminé. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Audiences
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini......
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

REPLAY : "Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 1 : "Tu les fais toutes pleurer Cyril"

"C'est un peu one again a bistoufly"

21h07. C'est parti pour cette soirée spéciale "Halloween". On démarre d'abord avec l'épreuve du classique revisité. Cette semaine, c'est la Forêt Noire qu'il faut réinventer. En 2h30, pas plus ! Les pâtissiers amateurs ne perdent pas de temps et s'attaquent en premier lieu au biscuit cacao. Gabriella prévient : elle est "à 3000%". "J'ai envie de piquer le tablier bleu à Matthieu" glisse-t-elle sous les yeux de son camarade.

21h16. Laurence est toujours aussi fébrile à la vue de Cyril. "Ça me stresse qu'il soit là" glisse-t-elle en apercevant le chef pâtissier déambuler entre les plans de travail. Côté revisite, elle imagine une sphère au chocolat farcie d'une gelée à la cerise et aux éclats de cookies. "On a demandé un biscuit moelleux et là, elle fait un cookie" s'inquiète le chef. On le retrouve ensuite dubitatif devant Gabriella et ses inventions de gâteaux au chocolat. "C'est un peu one again a bistoufly" observe Cyril.

21h24. Sylvain, le conseiller funéraire - qui sert ses gâteaux dans les cimetières -, mise tout sur une recette très... dense. Le candidat se lance dans plein de préparations différentes ! "Et la bouillabaisse, tu la mets quand dans la recette ?" se moque Cyril. "Il en a trop fait" estime le juré. Laurence, elle, est un peu fébrile au moment du moulage de ses sphères en chocolat. "J'en fous partout, je suis une grosse cochonne" râle la candidate. Rien de grave mais quelques minutes plus tard, la situation se complique. Ses coques ne se démoulent pas. Certaines se brisent. La candidate est (encore) en larmes. Le résultat n'est vraiment pas esthétique.

"Je prends ton gâteau et je le mets à vendre dans ma boutique !"

21h45. Place à la dégustation ! La forêt noire-sandwich, "une sorte de kebab" selon Mercotte, de Jonathan séduit les deux jurés. Mercotte est aux anges, elle adore ! La revisite de Clément est en revanche trop "timide" selon Cyril. Le tronc d'arbre de Natalia, lui, fait carton plein. Ça coince en revanche pour Laurence. "C'est pas abouti ça" tranche Cyril à première vue. Après dégustation, le juré estime carrément que c'est un hors-sujet. Place enfin à l'ambitieuse création de Sylvain. "On dirait vraiment un dessert de pâtissier" souffle Cyril, impressionné. Après dégustation, les deux jurés sont comblés. "Bravo ! Moi, je prends ton gâteau et je le mets à vendre dans ma boutique" s'emballe Cyril. Sylvain est alors applaudi par ses camarades, ce qui le fait fondre en larmes. "C'est un truc de ouf ce que t'as fait" lui souffle Natalia.

21h54. Sans surprise, Sylvain est le meilleur pâtissier de l'épreuve, devant Jonathan et Natalia. En revanche, Laurence, Clément et Gabriella décrochent le bonnet d'âne.

21h58. Place à l'épreuve technique de Mercotte. Cette semaine, spéciale Halloween oblige, l'impitoyable jurée savoyarde demande aux onze candidats de réaliser 50... doigts de sorcière (dedos de bruja) ! Il s'agit tout simplement de petits sablés en forme de doigts de sorcière accompagnés d'une compotée de framboise.

"Ce doit être dégueulasse à manger"

22h02. Matthieu a vu juste. Le vrai défi de cette épreuve, c'est... "la quantité" ! Les candidats doivent donc calculer les bonnes proportions de pâte. Pas simple ! Sylvain prend le parti de ne pas faire de gros doigts parce que "ce doit être dégueulasse à manger". Andrée, la doyenne, a la chance de bien connaître la réalisation des doigts de sorcière. Problème, elle n'a pas réalisé sa pâte correctement. Pendant ce temps, Julia sert de modèle doigt à Gabriella. Pragmatique, Rachel prend exemple sur ses propres doigts.

22h08. Andrée est très en retard ! La doyenne enfourne ses vingt-cinq premiers doigts un peu tardivement... prenant le risque d'être prise par le temps. À quelques minutes de la fin de l'épreuve, c'est Clément qui se laisse déborder. "Je suis en train de lâcher, je suis en souffrance" se lamente le candidat alors que ses doigts ne ressemblent à rien.

22h20. L'heure de la dégustation à l'aveugle a sonné. "Est-ce que je suis obligé de goûter ?" lance Cyril, écoeuré à la vue des dedos de bruja. Les doigts de Matthieu sont "très moyens". Ceux de Gabriella sont "trop cuits". Quant à Clément, ses doigts ressemblent... "à des petites cuillères". Andrée ne s'en sort guère mieux. "Là c'est la cata ! On dirait des langues de chat !" peste Mercotte. En revanche, ceux de Laurence sont favorablement accueillis. Encore une fois, Sylvain s'en sort bien. "Je sais pas qui a fait ça mais il est taré !" lance Cyril.

22h28. Le classement de l'épreuve selon Mercotte et Cyril :
11 / Andrée
10 / Clément
9 / Matthieu
8 / Leïla
7 / Gabriella
6 / Jean-Emmanuel
5 / Natalia
4 / Laurence
3 / Jonathan
2 / Sylvain
1 / Rachel

22h35. C'est l'heure enfin de l'horrible épreuve créative ! Place à l'imagination la plus folle puisque les candidats doivent réaliser en 3h30 un gâteau sur le thème d'Halloween avec une surprise effrayante à l'intérieur. Cette semaine, en plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par Jean-François Foucher. Inspirés, les candidats imaginent des gâteaux plus gores les uns que les autres sauf Andrée qui opte pour "un gentil fantôme".

"Ça sent la mort !"

22h43. Sacré Sylvain. Conseiller funéraire, le candidat décide de faire un cercueil en poire-chocolat et d'insérer à l'intérieur une surprise odorante !! Surprise, ce sera... du maroilles ! C'est osé, même très osé dans une émission de pâtisserie. "Sylvain... Il est pire que moi. Je suis fou mais lui, il est complètement dingue !" lâche Jean-François Foucher, très sceptique. Sylvain lui-même reconnaît que la manoeuvre est dangereuse.

22h56. Jonathan travaille sur de petits insectes caramélisés (des vrais !) qui constitueront la surprise de son diable au chocolat dédié à ACDC. "Super idée" s'enthousiasme Jean-François Foucher, ravi. La surprise de Gabriella est plus basique : Ce sont des bonbons ! Pour Leïla, ce sera des yeux globuleux. Andrée opte pour des petites fantômes en meringue tandis que Rachel glisse des dents en guimauve dans son gâteau. Pendant ce temps, l'odeur du maroilles de Sylvain se répand dans toute la tente. "Pwaaa ! Ça sent la mort !" lance Leïla. Le candidat prend soin d'enfermer ses morceaux de maroilles dans de la pâte d'amende pour éviter que l'odeur ne se répande à tout son gâteau.

23h12. Sylvain a l'air plutôt fier de son cercueil. On le comprend, le résultat est impressionnant. "Je pense que Mercotte va faire un malaise vagal. Je veux bien la réanimer mais je pense qu'elle va être surprise par le côté puant" s'amuse le candidat. C'est en revanche la bérézina du côté d'Andrée qui a eu des problèmes de pâte à sucre. Sa surprise n'est même pas dissimulée... Ça s'annonce mal.

"Non mais Mercotte, tu déconnes toi aussi !"

23h14. Place à la dégustation. "C'est dégueulasse" s'exclame Cyril devant le coeur ouvert de Gabriella. Le juré est déçu que la surprise ne soit que de simples bonbons. Mercotte est globalement "frustrée" par le dessert. Le gâteau rock de Jonathan séduit les jurés. En revanche, les insectes caramélisés dégoûtent Cyril. Mercotte, elle, y va de bon coeur et avale un grillon. "Nan mais Mercotte, tu déconnes toi aussi !" lui lance-t-il. Sur l'ensemble, les jurés sont très convaincus. En revanche, le fantôme d'Andrée, jugée trop simple, déçoit. Mercotte note l'absence de surprise et tacle un hors-sujet.

23h21. Les gâteaux de Jean-Emmanuel, Natalia et Matthieu passent sans briller. La citrouille de Laurence s'en sort un peu mieux. Le gâteau de Clément est salué par Mercotte. Le dessert de Leïla est "un peu grossier" selon Cyril. La tête de mort mexicaine de Rachel enchante les jurés sur tous les plans. Place enfin au cercueil puant de Sylvain. "Ça sent !" s'exclame Cyril. En apprenant qu'il y a du fromage à l'intérieur, le juré s'exclame "C'est dégueulasse !". Mercotte lance : "C'est pas bon du tout mais alors pas du tout !". Malgré son visuel impressionnant, le candidat échoue donc à la dégustation.

23h28. Jonathan succède à Matthieu et décroche le tablier bleu. En revanche, sans surprise, c'est Andrée qui est éliminée.

Le débrief du deuxième épisode du "Meilleur Pâtissier" 2017 :
- Plein la vue ! Comme chaque année, le thème Halloween apporte beaucoup à l'émission. Et c'est évidement l'épreuve créative qui est la plus intéressante. On pensait avoir tout vu mais les candidats continuent de nous surprendre.
- Mention spéciale au visuel du gâteau de Sylvain. En revanche, un gâteau au maroilles... Bon, c'était quand même bien tenté.
- Petit progrès du côté de la durée du programme. On gagne dix minutes par rapport à la semaine dernière. Il reste toutefois encore quelques fioritures.
- Les portraits sont un peu surréalistes, non ? Mention particulière à celui de Sylvain qui sert donc des gâteaux à ses proches dans son cimetière !
- Côté candidats, les garçons prennent une petite longueur d'avance. Mais Rachel est en embuscade. Elle réunit toutes les qualités pour aller loin dans la compétition.

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
"Le meilleur pâtissier" : Une spéciale famille dès le samedi 24 novembre sur M6 !
"Le Meilleur Pâtissier" 2018 : Découvrez les 12 candidats
"Le Meilleur Pâtissier" : La saison 7 arrive le 12 septembre sur M6
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Zoubida Maataoui

Faistine , elle est où? On l'a veut



Zoubida Maataoui

Le meilleur pâtissier sans n'a pas le même goût . Elle nous manque . Elle crée une bonne ambiance, elle nous fait rire ......



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Cinéma
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
Internet
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
W9 lance son nouvel habillage ce soir
TV
W9 lance son nouvel habillage ce soir
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur France 3
Programme TV
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur...
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière inélégante"
TV
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière...
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
La révolte des innocents
Je regarde
0
Votes
Numéro une
Je regarde
0
Votes
La chance de ma vie
Je regarde
0
Votes
Les pouvoirs...
Je regarde
0
Votes
Extra-ordinaires
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Les survivantes de...
Je regarde
0
Votes
Touche pas à mon poste !
Je regarde
0
Votes
Etat de choc
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Le défi fou des...
Je regarde
0
Votes
Pour elle
Je regarde
0
Votes
Premiers pas dans la...
Je regarde
0
Votes
Douanes sous haute...
Je regarde
0
Votes
Beethoven 2
Je regarde