"Le Point" : Des excuses après une chronique jugée raciste de Bernard Mabille sur Sibeth Ndiaye

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Point" : Des excuses après une chronique jugée raciste de Bernard Mabille sur Sibeth Ndiaye
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bernard Mabille n'a pas été tendre avec Sibeth Ndiaye
Bernard Mabille n'a pas été tendre avec Sibeth Ndiaye © Abaca
L'humoriste Bernard Mabille s'en est pris à la porte-parole du gouvernement dans une chronique consacrée à l'épidémie de coronavirus.

"L'humoriste s'en donne à coeur joie". C'est ainsi que "Le Point" a introduit la chronique de Bernard Mabille parue ce lundi sur son site. Et l'hebdomadaire ne croyait pas si bien dire. En cette période particulière, l'humoriste a pris le parti de moquer toutes les figures médiatiques du moment : médecins - "mon copain Patrick Pelloux, il est partout" - comme responsables politiques, à commencer par le président de la République, dont le sociétaire des "Grosses Têtes" a raillé la jeunesse : "On m'a dit qu'avant de recevoir ses hôtes faubourg Saint-Honoré il leur montrerait tous ses doudous...".

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Elle pourra toujours se recycler"

Mais Bernard Mabille n'a pas été tendre non plus avec la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, qui a tenu des propos malheureux ces derniers temps, notamment envers les professeurs, dont elle a assuré qu'ils ne travaillaient pas en ce moment, avant de rétropédaler. Non content d'ironiser sur le prénom de la jeune femme - "prénom bien en-deçà de ce qu'elle paraît" - l'humoriste s'est aventuré sur un terrain glissant, en faisant référence à sa couleur de peau. "Virée demain, elle pourra toujours se recycler. Amadou cherche partenaire pour remplacer Mariam et reprendre 'Dimanche à Bamako'", a écrit Bernard Mabille dans un clin d'oeil au duo de chansonniers maliens.

Une petite phrase jugée raciste, repérée par plusieurs internautes sur Twitter, qui a obligé la rédaction du "Point" à supprimer le passage litigieux et à présenter ses excuses. Interpellé notamment par le journaliste Claude Askolovitch qui a qualifié l'essai de Bernard Mabille de "lourd et raté (...) et en plus pourri de banania avarié", Etienne Gernelle, directeur du "Point", a fait amende honorable : "Vu. Et passage supprimé, évidemment. Avec nos excuses", a-t-il tweeté en fin de matinée. Sur le site de l'hebdomadaire, une note de la rédaction va dans le même sens : "le passage sur Sibeth Ndiaye a été supprimé. Avec toutes nos excuses".

Bernard Mabille
Bernard Mabille
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...