TV
"Les 12 coups de midi" : Un candidat éliminé du jeu par erreur
Publié le 26 juillet 2013 à 11:34
Lundi, un candidat a été éliminé a tort du jeu "Les 12 coups de midi" présenté par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Endemol a reconnu cette erreur.
Matthieu, le candidat éliminé à tort Matthieu, le candidat éliminé à tort

Il s'agit d'une erreur très rare dans un jeu télévisé. Lundi dernier, un candidat Auvergnat prénommé Matthieu, alors "maître de midi", en était à sa quatrième participation dans le jeu "Les 12 coups de midi" présenté chaque jour par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Au cours de l'épreuve du "duel", Matthieu a défié l'un de ses concurrents qui a été invité à répondre à une question.

Comme le veut la règle, cet adversaire ayant donné une réponse qui a été jugée correcte, Matthieu a été éliminé empochant tout de même les gains accumulés lors de ses précédentes participations, soit 7.500 euros. Mais un internaute a signalé au quotidien La Montagne que l'adversaire du "maître de midi" aurait donné la mauvaise réponse, et que celui-ci l'aurait donc éliminé à tort.

La production fait son mea culpa

Jean-Luc Reichmann a posé la question suivante au concurrent de Matthieu : "Sur le sol de quel pays européen atterrit le premier pilote à traverser l'Atlantique sans escale ?" Ce à quoi il a répondu "l'Ecosse". Ayant repéré l'erreur, l'internaute signale que Charles Lindbergh est le premier pilote le plus connu à avoir traversé l'Atlantique en solitaire et sans escale pour relier New York à Paris le 21 mai 1927. Il y a bien eu, avant lui, deux pilotes à avoir réalisé l'exploit en 1919 mais pour relier Terre Neuve au Connemara en Irlande, pays qui figurait également dans les choix proposés.

Dans un communiqué publié hier, la production reconnaît l'erreur. "Lors de l'émission Les 12 coups de midi diffusée sur l'antenne de TF1 le lundi 22 juillet 2013, une erreur informatique a conduit à tort à l'élimination du candidat Matthieu. Les équipes de production ont été averties de ce problème grâce aux remarques de certains téléspectateurs qui ont réagi sur les forums après la diffusion de l'émission. Endemol Productions a aussitôt pris contact avec ce candidat pour lui proposer de venir rejouer lors d'une des prochaines sessions du tournage de l'émission, ce qu'il a accepté. Endemol Productions présente toutes ses excuses au candidat ainsi qu'aux téléspectateurs pour ce dysfonctionnement exceptionnel", indique le communiqué. A noter que le replay de l'émission a été supprimé du site internet de TF1.

Par Florian Duverger | Rédacteur
Mots clés
TV les 12 coups de midi
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Qui est Cyprien, le nouveau champion des "12 coups de midi" sur TF1 qui dépasse déjà les 300.000 euros de gains ? player2
TV
Qui est Cyprien, le nouveau champion des "12 coups de midi" sur TF1 qui dépasse déjà les 300.000 euros de gains ?
21 novembre 2025
"Les 12 coups de midi" : Qui est Cyprien, qui a déjà remporté plus de 120.000 euros sur le plateau de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ? player2
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui est Cyprien, qui a déjà remporté plus de 120.000 euros sur le plateau de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
19 octobre 2025
Les articles similaires
"Merci de ne pas impacter négativement nos candidats" : La mise au point de Jean-Luc Reichmann après une tricherie dans "Les 12 coups de midi" player2
TV
"Merci de ne pas impacter négativement nos candidats" : La mise au point de Jean-Luc Reichmann après une tricherie dans "Les 12 coups de midi"
27 novembre 2025
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ? player2
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
9 avril 2026
"J'ai démissionné spontanément" : Mohamed Bouhafsi ("C à vous") a quitté son poste à France Télévisions pour devenir directeur général de 3e Œil Productions player2
TV
"J'ai démissionné spontanément" : Mohamed Bouhafsi ("C à vous") a quitté son poste à France Télévisions pour devenir directeur général de 3e Œil Productions
21 octobre 2025
Dernières actualités
Pourquoi Jonathan ("Koh-Lanta") a-t-il refusé de céder son collier d'immunité à Paul après son élimination aux ambassadeurs ? player2
TV
Pourquoi Jonathan ("Koh-Lanta") a-t-il refusé de céder son collier d'immunité à Paul après son élimination aux ambassadeurs ?
15 avril 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Voici le nom de l'aventurier qui a été éliminé par les ambassadeurs lors de la réunification player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Voici le nom de l'aventurier qui a été éliminé par les ambassadeurs lors de la réunification
14 avril 2026
Dernières news