"Les 4 Fantastiques" : Le réalisateur accuse le studio d'avoir ruiné le film

Partager l'article
Vous lisez:
"Les 4 Fantastiques" : Le réalisateur accuse le studio d'avoir ruiné le film
Bande-annonce des "4 Fantastiques" © Allocine
Sur son compte Twitter, Josh Trank a affirmé que la version du film projetée en salles ne correspondait pas du tout à celle qu'il avait imaginée.

Collaborer avec un studio sur un film à gros budget n'est pas toujours chose facile. L'enjeu est tel que les relations peuvent rapidement se tendre et que le réalisateur n'a pas souvent le dernier mot sur le film qu'il propose.

À lire aussi
Débat Macron/Le Pen : Pourquoi Bugier et Crespo-Mara ont été évincés par Macron
TV
Débat Macron/Le Pen : Pourquoi Bugier et Crespo-Mara ont été évincés par Macron
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
Musique
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !
TV
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !

Il y a quelques semaines, Alan Taylor évoquait une collaboration "déchirante" avec Marvel sur "Thor 2". "Ils m'ont donné une liberté absolue lors du tournage, mais en post-production, ça s'est transformé en un autre film. C'est quelque chose que je ne souhaite pas revivre, et que je ne souhaite à personne d'autre", expliquait-il. Des propos qui faisaient écho à un autre film Marvel, "Avengers 2", réalisé par Joss Whedon. Ce dernier avait avoué en mai dernier que la collaboration avec le studio était passée par une phase "très, très déplaisante".

"Une tentative médiocre"

Cette semaine, un autre réalisateur s'ajoute à la liste des mécontents. Cette fois, c'est la Fox qui est en cause. Le studio a commandé un reboot des "4 Fantastiques", adapté des comic books Marvel et dont deux premiers films avaient déjà vu le jour en 2005 et 2007. C'est Josh Trank, réalisateur du très bien reçu "Chronicle" qui a été embauché par le studio pour offrir une vision plus réaliste et moins kitsch de l'univers des quatre super-héros, mais sa proposition ne séduit pas la critique.

Sur l'aggrégateur de critiques américain Rotten Tomatoes, le film ne pointe qu'à 9% d'opinions positives et le résumé des critiques proposé par le site est sans appel : "Ennuyeux et déprimant, le film est une tentative malheureuse de traduire sur grand écran les comic books sans l'humour, la bonne humeur ou les rebondissements qui en ont fait le succès".

"Il y a un an, j'avais une version fantastique du film"

Mais à en croire Josh Trank, le film projeté en salles ne ressemble plus beaucoup à ce qu'il avait en tête quand il a préparé puis tourné "Les 4 Fantastiques". Dans un tweet publié sur son compte officiel, le réalisateur a fait part hier soir de sa frustration. "Il y a un an, j'avais une version fantastique du film. Et il aurait reçu d'excellentes critiques. Mais vous ne le verrez probablement jamais. C'est la réalité", a écrit le réalisateur, avant que le tweet ne soit rapidement supprimé.

Après "Les 4 Fantastiques", Josh Trank avait signé pour un spinoff de "Star Wars" avec Disney et LucasFilm. Mais le réalisateur a préféré se retirer, expliquant qu'il ne souhaitait pas enchaîner avec un deuxième film à gros budget - et très attendu. "Je veux faire un film original après ça parce que j'ai vécu ces quatre dernières années sous une pression intense. Ce n'est pas sain pour moi. Je veux faire quelque chose qui ne sera pas scruté de la même manière", a-t-il expliqué à l'époque. Sa mauvaise expérience avec la Fox explique peut-être finalement aussi cette décision.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Anthony Stark

La machine à super héros a de beaux jours devant elle, seulement pas chez FOX ni SONY, qui ne font plus que des daubes depuis le départ de Sam Raimi et la perte de vitesse de Bryan Singer...



Anthony Stark

"la version du film projetée en salles ne correspondait pas du tout à celle qu'il avait imaginée."
Pourquoi il l'a réalisée alors, au lieu de de reporter l'entière faute sur la prod' il ferait mieux d'assumer sa part de responsabilité ou de se taire.

Si le film avait cartonné je doute fort qu'il aurait réagit ainsi...



inyourface

Comme certains l'ont déjà souligné, le film n'a pas de milieu. L'entrée en matière prend une plombe (littéralement), ensuite vient le passage "oh oh on a desp ouvoirs mais on veut nous utiliser on n'est pô d'accord", mais sur ce arrive le méchant donc finalement ils oublient tout et...pof ils le vaporisent 5 minutes après. Re-pof end credits.



darklinux

Oui ,mais sa les jeunes et le public , qui pensent tout connaitre , ne le sais pas , il pense que la production à la francaise est normale alors que c 'est globalement l ' exception , nous la payons encore la nouvelle vague



Steph DarkCat

Du caca reste du caca même avec une cerise dessus. Et après, je ne parle pas des acteurs, juste mauvais.



Mlle_N

C'est vraiment triste pour les acteurs qui se sont investis dedans, et les spectateurs qui ont payé pour voir une film fini a la hache :(



Kaybent

Là je ne suis pas d'accord avec vous Star Wars VII, est un film de JJ.Abrams, pas de Disney, il est impliqué à tout les étages et se sont ses directives qui sont prises en compte, il le dit lui même.
Et pour être encore plus précis c'est LucasFilm et non DIsney, bien que les sociétés Lucas soient les propriétés de DIsney, cela n'en reste pas moins différent.



Flo76600

La machine à super héros s'enraillerais t'elle?



Steph3333

J'ai aussi peur pour la suite de Star Wars. Ca ne sera pas le film d'un réalisateur mais le produit du studio Disney qui a déjà produit pas mal de nanars dans le passé.



RobAndCo

Le montage fait le film. On peut faire dire ce que l'on veut à des images, il n'y a qu'à voir toutes les fausses bandes annonces de films faites par des fans (genre Harry Potter en comédie sentimentale). Pas étonnant donc quand on sait que les studios ont le dernier mot sur le montage. Ça ne présage rien de bon pour Star Wars...



jojokut26

On dirait qu'il cherche déjà des excuses car le film sera certainement une déception à tous les niveaux...



jojokut26

Bien trouvé ^^



mmalicorne

Ben alors il faut arrêter le nom de réalisateur, le mec filme et la production réalise et finalise.
Donc à part mettre son nom sur l'affiche cela ne sert à rien ?



Linkinito

Il faut savoir qu'aux États-Unis, les réalisateurs sont sous le joug des producteurs, et si ces derniers veulent littéralement changer un film du tout au tout, ils le peuvent car c'est eux qui ont le "final cut", le montage final, en bref, le dernier mot sur le film.

Ce film a plus ou moins le même destin que celui de Superman 2 sorti en 1980 : Richard Donner, réalisateur du premier film, s'est fait débarquer du projet suite aux décisions des producteurs de rendre le film plus accessible au jeune public et donc plus comique. C'est Richard Lester qui a repris le projet et du coup on a eu droit à une version insipide, un mauvais Superman 2.

25 ans plus tard, Richard Donner a pu récupérer les bandes de tournage et a remonté "sa" version du film, la Richard Donner cut, qui fut acclamée par la critique.

Ce qu'il s'est passé avec les 4 Fantastiques, c'est que le film devait être nettement plus long à la base (beaucoup se sont plaints d'une deuxième partie de film expédiée et totalement bâclée) et surtout n'avoir aucun rapport avec l'univers des X-Men. Sauf que les producteurs de la Fox voulaient absolument le film connecté à celui des X-Men, le réal, un peu caractériel, a fait un peu n'importe quoi et a laissé tomber le projet. Au final le montage a eu droit à des coupes drastiques, et a bel et bien été bâclé. Le film aurait du faire 2h15-2h30 (comme beaucoup de blockbusters actuels), il fait 1h45 et toute la deuxième partie du film est ultra expéditive.

Après je ne dis pas que le film aurait été un chef d'oeuvre s'il n'y avait pas eu tous ces désaccords, mais il aurait été certainement mieux fini et ne se serait pas ramassé autant de seaux de merde sur la gueule pour son montage dégueulasse.



littleboots

Tu m'étonnes, ils prennent des jeunes réalisateurs talentueux pour en faire des toutous qui acceptent et n'importe quoi. Wright c'est barré de Ant Man. Vivement que le cinéma fast food super héros ne marche plus.



Ohyoiyoi

Une nouvelle histoire aurait eu plus de succès qu'un reboot du premier aussi. perso j'ai vu les 2 premiers et la j'ai juste pas envie d'aller voir celui ci car rien de nouveau.



Zeke

Un fantastique four !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Après le flop de "Nouvelle Star", Coeur de Pirate revient avec "Prémonition"
Musique
Après le flop de "Nouvelle Star", Coeur de Pirate revient avec "Prémonition"
Grève des attachés de production à franceinfo
Radio
Grève des attachés de production à franceinfo
Jean-Pierre Foucault tacle "On n'est pas couché" et Christine Angot : "Ca me rend malade"
TV
Jean-Pierre Foucault tacle "On n'est pas couché" et Christine Angot : "Ca me rend...
"Chewing Gum" ressuscitée, une saison 3 finalement en préparation
Séries
"Chewing Gum" ressuscitée, une saison 3 finalement en préparation
"L'Equipe d'Estelle" : La déclaration touchante de Guy Carlier à Yoann Riou
TV
"L'Equipe d'Estelle" : La déclaration touchante de Guy Carlier à Yoann Riou
"Balthazar" : Un nouveau pilote de série avec Tomer Sisley pour TF1
TV
"Balthazar" : Un nouveau pilote de série avec Tomer Sisley pour TF1
Ce soir que regardez-vous ?
73
Votes
39
Votes
Le grand blind test
Je regarde
21
Votes
La télé des années 80
Je regarde
14
Votes
Alibi.com
Je regarde
8
Votes
Peaky Blinders
Je regarde
6
Votes
MacGyver
Je regarde
5
Votes
La folle histoire des...
Je regarde
5
Votes
Une saison à Tahiti
Je regarde
2
Votes
Mentalist
Je regarde
2
Votes
Soeur Thérèse.com
Je regarde
1
Votes
La maison France 5
Je regarde
1
Votes
Enquête d'action
Je regarde
1
Votes
0
Votes
La vie secrète des chats
Je regarde
0
Votes
Safari Go !
Je regarde