"Les Minikeums" : La nouvelle version débarque sur France 4 à 16h30

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Minikeums" : La nouvelle version débarque sur France 4 à 16h30
Bande-annonce des "Minikeums" © Dailymotion
De nouvelles marionnettes débarqueront sur la chaîne publique tous les jours à 16h30.

Ils sont de retour ! A partir de ce lundi, France 4 proposera à 16h30 sa nouvelle version des "Minikeums", le programme jeunesse culte des années 90, produit par ALP. Adieu Coco, Jojo, Nag et Vaness, place aux caricatures enfantines de Norman Thavaud, Kev Adams, Rihanna, Louane et Paul Pogba. Dans cette version, les cinq personnalités sont rebaptisées Normy, Keva, Riha, Loulou et Pog, et ils seront accompagnés de Hirsute, un petit chien "espiègle" et "imprévisible", précise la chaîne.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"C'est une joyeuse bande pour réenchanter la sortie d'école"

Pour animer les fins d'après-midi du lundi au vendredi, les cinq marionnettes en latex proposeront des sketchs et des lancements originaux des programmes de la chaîne. Lors des changements de saison et des vacances scolaires, "Les Minikeums" animeront des émissions spéciales, comme prochainement pour Noël. Ainsi, avec l'arrivée de ce nouveau programme, "Ludo en mode cool", qui occupait habituellement la case de 16h30 à 18h45, basculera le matin de 6h30 à 9h.

"Quoi de mieux que des marionnettes pour s'adresser aux enfants avec leur langage et ouvrir des possibilités infinies d'histoires, un théâtre où tout est permis sans conséquence", déclare Tiphaine de Raguenel, la directrice de l'antenne de France 4, dans le communiqué, ajoutant : "'Les Minikeums', c'est une joyeuse bande pour réenchanter la sortie d'école. Un moment clé de la journée des enfants après des heures assis sur une chaise à se concentrer."

"Il y aura une petite part de nostalgie"

Interrogée par puremedias.com en juin sur le retour des marionnettes en latex sur France 4, Alexia Laroche-Joubert, la présidente d'Adventure Line Productions, se réjouissait de l'arrivée des "Minikeums" sur la chaîne de la TNT. "Je suis allé fouiller avec ma lampe frontale dans les archives, j'ai regardé de vieilles cassettes. Il y a des choses que j'ai vraiment adorées", a-t-elle déclaré, avant de confier : "L'avantage des 'Minikeums', c'est que c'est un format qui sera nouveau pour les enfants mais pas pour les parents. Comme pour 'Fort Boyard', il y aura une petite part de nostalgie."

Les Minikeums
Les Minikeums
Audiences : Démarrage correct pour "Les Minikeums" sur France 4
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Steven

Sauf que non. Pas mal de DA de l'époque ont été commandés et meme produit par des marques de jouet. Certains étaient bons quand meme.



BLoogadees

Ils auraient du remettre Jojo en hommage. ^^



Aucunavis

16h30 mes gosses sont devant les Marseillais beaucoup plus instructifs.



EiffelNord

J'ai beaucoup de réserves sur les marionnettes :
les anciens Minikeums faisaient enfants, ceux-là font ado voire jeunes adultes
(on est très/trop proche des Guignols... même si le style a toujours été le presque le même). De même, pour l'instant, les persos me semblent mous (gestuelles et élocutions), peu dynamiques et typés alors qu'on avait des hystéro (Coco et Josy), des voix typées (Jojo [Hallyday] et Vaness), des doux (M'Csé [Solaar] et Bernard [Pivot]).

Après l'idée est bonne : un enrobage typé et identifié pour des rubriques et des sketches qui doivent mettre en valeur une programmation animée percutante (ce qui n'est pas le cas [Ninja Go x 2, Angelo la débrouille x 2, Les As de la jungle x 3]).



Σnigmatic

Avec quels dessins animés ? Pas ceux du genre Oggy et les cafards quand même ?



Shinghouz

Bonne idée: une belle marque jeunesse qui donnera enfin un surplus d'identité à cette chaîne menacée faute d'avoir réussi à imposer ses concepts.. Enfin!



Durandil

Vous n'avez probablement pas connu la décennie précédente. Les dessins animé entre 1988 et 1998 sont tellement supérieurs que certains d'entre-eux vivent encore (Saint Seiya, DBZ, etc...). Et l'avantage qu'ils avaient, ce n'étaient pas des dessins animés qui avaient été créés pour vendre des figurines et des jouets, mais ce sont plutôt les fabricants de jouets qui se sont inspirés de ces dessins animés. Ils avaient donc l'avantage d'avoir un scénario libre, là où les dessins animés de la décennie suivante n'étaient qu'un support de pub pour des jouets et des jeux, et dont le scénario était contrôlé par ces mêmes fabricants.



Pickle Rick

Pauvres gosses, ils ne méritent pas ça ... Élevés par Dora la coconne, Kev Adams et les Marseillais.



La Gaie Morande

Ils n'ont évidemment pas pris le risque d'un retour sur France 3, dont la case jeu marche bien. Il n'y a aucun avenir pour une émission jeunesse en fin de journée sur une grande chaîne généraliste aujourd'hui, l'offre est trop segmentée, il n'est plus possible de fédérer autant de mioches que dans les années 80-90.



LeKouign

C'était un commentaire ironique visant à montrer à quel point les Guignols étaient devenus bisounours....
Mais bon, il fallait comprendre...



Stratégik Platypus

Je pense pas qu'ils mettraient cet animateur-là :D



Backpacker

Ils seront encore bien meilleurs que "Les Guignols" actuels..



chocotop

Haa François Pécheux "Mon canard" le mercredi après midi, tu viens de me rappeler un truc là ^^. D'ailleurs je trouve ce gars sous-exploité, il était cool cet animateur



Nina Ritchie

Manque de série puor ado et jeunes adultes !Mais oui c'est loin d'etre la pire ...



C-C

Comme je le dis souvent (puisque en raison de mon travail j'évolue dans les milieux geek/otaku/retro), il ne faut pas regarder dans le rétroviseur. On a aimé le programme d'origine, on s'est égosillé sur "Ma Mélissa", on s'est marré avec le "Cinékeum" et cela restera nos précieux souvenirs, d'enfance pour les uns, d'adolescence pour les autres.
Mais même si je regrette (alors qu'on nous avait promis le contraire) que les personnages d'origine ont disparus, il faut admettre que les "héros" et les "modèles" des enfants d'aujourd'hui ne sont pas les nôtres. Evidemment que Kev Adams ça leur parle plus que Bernard Pivot. Et ça ne me surprend pas qu'il y ait un footballeur. (Dans les dernières années de la première version, il y avait eu une marionnette de Zidane.)

La seule chose que je redoute, c'est que Laroche-Joubert soit une serial killer récidiviste. Elle nous a bien massacrés quelques programmes emblématiques ces derniers temps. Alors qu'elle change les personnages pourquoi pas, mais il faut espérer que sa version sera d'aussi bonne qualité que la précédente. En cela je vise particulièrement les textes, qu'il s'agisse de sketches, de chansons ou de simples lancements, les Minikeums avaient une qualité d'écriture assez exceptionnelle, et le casting des voix était à la hauteur de l'exercice: Gérald Dahan, Didier Gustin, Sandrine Alexi, Barbara Tissier...

Bref il ne suffit pas de faire de jolies marionnettes à l'image des "nouvelles stars" des enfants. Il faut que l'ensemble de leur univers soit de qualité et cohérent.

Je suis peut-être trop optimiste de placer des espoirs dans cette nouvelle version, mais au minimum, qu'ils aient fait l'effort de revenir à un programme "incarné" avec des marionnettes, à l'heure où c'est super facile et beaucoup moins cher de balancer un magnéto avec une simple voix off sur un personnage en 3 D, c'est déjà un point positif.



Starlight

Malgré son petit budget mais avec son offre de dessins animés qui la distingue assez bien des autres chaînes (y compris des autres chaînes du bouquet France TV), France 4 est loin d'être la pire des chaînes.



Nina Ritchie

Dans ce cas il ne faut pas crer des chaines tnt si on a pas de budget !



fun

Oui et alors c pas interdit d annoncer un programme et pas les autres.



Furious Angel

J’avais jamais compris l’arret. Les personnalités choisies me paraissent plutôt bonnes !



A French

Si c'est pour avoir la marionnette de Cyril Hanouna non merci, on en a déjà assez de la version en chair et en os..



C-C

Il faut dire que pour les versions d'origine, c'était Alain Duverne qui fabriquait à la fois les marionnettes des "Guignols" et celles des "Minikeums" (après avoir aussi créées celles du "Bébéte Show").

J'ignore ce qu'il en est pour la nouvelle version (même si Alain Duverne est toujours en vie, il a sûrement passé la main), il faudra scruter les génériques.



Cyril du 33

Alors on met les zouzous de 6h30 à 9 heures et de 12 heures à 13h30 sur France 5 et ensuite on programme les minikeums de 16h30 à 18h20 sur France 3. Ca me semble pas mal comme ça. Et le programme outre mer sur France 3 (en remplacement de France O) pourrait être programmé de 15 heures à 16h30 (plus un journal de l'outre mer de 19h55 à 20h10).



Starlight

Après, il y a aussi la possibilité de remettre de la pub après 20h pour augmenter le financement. Quoi qu'il en soit, il va falloir faire vite car après la réorganisation des jeudis de France 2, d'autres émissions pourraient être supprimées (la fin du "Soir 3 week-end" et de "19hLD" est ainsi une autre piste envisagée pour compenser la baisse des budgets).



ElRom16

Le souci, qui reste pour moi au cœur des préoccupations, c'est qu'on rajoute de plus en plus d’impôts (car cela reste un impôt), à de nombreux contribuables qui ont déjà du mal à vivre correctement, et ça c'est particulièrement dommage. Surtout dans un pays qui s’appauvrit de plus en plus. Oui, beaucoup peuvent le payer, oui beaucoup peuvent faire avec, mais combien vont sacrifier quelque chose d’essentiel à la place ?

Après oui c'est supportable, mais c'est encore ça de plus, dans un pays, qui je le rappelle, est un des plus taxés d'Europe.
Je suis pas le plus à plaindre financièrement, vraiment pas, mais quand tu vois que je gagne plus à gagner moins sur mon salaire, et que si je passe au dessus une certaine tranche, je gagne moins qu'actuellement, car célib' sans enfant, franchement, cela me fait limite pleurer chaque année :o



Starlight

C'est le principe d'un service public. Tu paies des cotisations sociales même si tu n'es pas malade ou pas au chômage et pas encore en retraite.
Juste pour info, sur les 140 euros de redevance, France Télévisions en récupère environ 88 (comme tu le sais, le reste va à Radio France, Arte, France Médias Monde et l'Ina). 88 euros par an et par foyer, ça fait moins de 25 centimes par jour pour six chaînes. C'est largement supportable :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
140
Votes
Commissaire Magellan
Je regarde
139
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
65
Votes
19
Votes
Football
Je regarde
7
Votes
Echappées belles
Je regarde
7
Votes
Au tableau !
Je regarde
6
Votes
SEAL Team
Je regarde
5
Votes
Columbo
Je regarde
3
Votes
The Big Bang Theory
Je regarde
1
Votes
Les Alpes à vol d'oiseau
Je regarde
1
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
1
Votes
The Gifted
Je regarde
1
Votes
Adam et ses clones
Je regarde
0
Votes
La montagne entre nous
Je regarde
0
Votes
Fort Boyard
Je regarde