"Libération" : Les salariés épinglent leur actionnaire Altice

Partager l'article
Vous lisez:
"Libération" : Les salariés épinglent leur actionnaire Altice
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Libération"
"Libération" © "Libération"
Ils l'accusent de ne pas avoir respecté les engagements pris après la polémique autour de l'organisation d'un forum au Gabon par "Libé" en 2015.

Les salariés de "Libération" en colère. Dans un texte publié hier sur Twitter, les personnels du quotidien réunis en assemblée générale ont reproché à leur actionnaire Altice de ne pas avoir respecté ses "engagements écrits" pris dans la foulée de la polémique ayant entouré l'organisation d'un forum par "Libération" au Gabon en 2015.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Pour rappel, en mars 2019, "La lettre A" avait révélé l'existence d'une enquête préliminaire du parquet financier de Paris portant sur des mouvements de fonds liés à l'organisation par "Libération" d'un forum à Libreville, au Gabon, en 2015. Pierre Fraidenrach, à l'époque directeur opérationnel de "Libération", avait dû quitter ses fonctions au sein du groupe suite à cette affaire, tandis que Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de "Libé" avait reconnu une "erreur".

"Un non-respect des engagements inadmissible"

Rappelant que cette affaire avait "scandalisé" la rédaction de "Libération" à l'époque, entraînant notamment le vote d'une motion de défiance, les salariés du quotidien rappellent dans leur texte d'hier que des discussions sur les moyens d'éviter une réitération de ce genre d'évènements avaient été engagées à l'époque avec leur direction.

"Ces négociations de plusieurs mois avaient abouti en octobre à un accord cadre tripartite entre la direction de 'Libération', SFR Presse et la Société des journalistes et du personnel de 'Libération'. Ce texte confère aux salariés du journal de nouveaux droits d'information et de vérification et prévoit leur retour au capital. L'accord final aurait dû être signé au 30 novembre", relatent les salariés du quotidien. A en croire ces derniers, la direction du titre serait finalement revenue en janvier sur plusieurs "points majeurs" de cet accord-cadre de manière "inadmissible". Et les salariés d'exiger "la mise en oeuvre de l'accord-cadre d'octobre" d'ici le 5 mars prochain.

Contacté par puremedias.com, Altice précise que les échanges se poursuivent avec les salariés de "Libération" et que plusieurs dispositifs ont "déjà été mis en oeuvre (contrôle, reporting, signatures)".

Contactée par puremedias.com, la Société des journalistes et du personnel de "Libération" n'a pas répondu.

l'info en continu
"Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public" : Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting
TV
"Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public" :...
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès Reg après leur clash lors de la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès...
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf de la télé française"
Interview
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf...
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur cibles
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix gagne 500.000 téléspectateurs sur France 2, "Quotidien" puissant nettement au-dessus des 2 millions
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix gagne 500.000 téléspectateurs sur France...