"On y est peut-être allé un peu rapidement" : La production de "Demain nous appartient" fait son mea culpa

Partager l'article
Vous lisez:
"On y est peut-être allé un peu rapidement" : La production de "Demain nous appartient" fait son mea culpa
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le nouveau générique de "Demain nous appartient" sur TF1 © Fabien Malot/Telset/TF1
Depuis la rentrée, les fidèles ont dû s'habituer à de nombreux changements mais cette stratégie ne s'est pas révélée payante côté audiences.

Des changements trop brutaux ? Depuis de nombreux mois, "Demain nous appartient" est en perte de vitesse sur TF1 et se fait systématiquement doubler sur l'ensemble du public par "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, à de très rares exceptions. Pour tenter d'inverser la tendance, les scénaristes du feuilleton quotidien mettant en scène Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur et Kamel Belghazi ont tenté de révolutionner la série fin août 2021 à l'occasion du 1000e épisode, avec l'introduction de nouveaux personnages, de nouveaux décors naturels et d'un nouveau générique interprété par Vianney.

À lire aussi
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans Kathryn Morris
Séries
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans...
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir sur le retour de la série animée phénomène sur Gulli
Séries
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...

Mais ce coup d'accélérateur ne s'est pas traduit par un sursaut d'audience. A date, depuis janvier, "Demain nous appartient" réunit chaque jour en moyenne et en audience veille 3,02 millions de fidèles, pour une part de marché de 16,0% selon Médiamétrie, contre 3,63 millions d'amateurs de feuilletons et 17,0% du public un an plus tôt à la même période. Arrivé début 2021, le nouveau directeur de collection Marc Kressmann, chargé de conduire le renouveau de la série quotidienne, a quitté son poste après seulement un an dans ses fonctions.

"On teste beaucoup de choses"

Dans "Le Parisien" ce week-end, Xavier Gandon, directeur des antennes télé et digitales de TF1, se veut encore rassurant, pointant "des parts d'audience sur les cibles commerciales très satisfaisantes". Côté production, Vincent Meslet, le directeur général de Newen France - filiale du groupe TF1 - pointe "une actualité particulière" pour expliquer en partie la baisse d'audience. Ce qui ne l'empêche pas d'esquisser pour la première fois un mea culpa. "Notre grande obsession est de nous renouveler. C'est le cas pour nos trois feuilletons (Newen produit "Ici tout commence" et "Plus belle la vie", ndlr). On teste beaucoup de choses, le public a besoin d'être surpris, souligne-t-il. Et de convenir : "Avec 'DNA', on y est peut-être allé un peu rapidement. Ça aurait sans doute mérité qu'on opère les changements plus progressivement".

Que les fidèles de "Demain nous appartient" se rassurent : la production assure avoir retenu la leçon. "La prochaine saison va vers une stabilisation, il y aura peu de nouveaux personnages", prévient Vincent Meslet. En juillet prochain, le feuilleton fêtera ses cinq ans de présence à l'antenne.

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Quelle célébrité se cachait derrière le Popcorn et a été démasquée lors du premier prime de la saison 6 ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle célébrité se cachait derrière le Popcorn et a été...
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière le Hamster et a été démasqué lors du premier épisode de la saison 6 ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière le Hamster et a été démasqué lors du...
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
"Mask Singer" 2024 : Diffusion, arrivée d'Inès Reg et Laurent Ruquier, costumes... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Diffusion, arrivée d'Inès Reg et Laurent Ruquier, costumes......
"Je n'avais pas de grandes ambitions dans 'The Voice'" : Un talent de Mika "soulagé" d'avoir été éliminé
TV
"Je n'avais pas de grandes ambitions dans 'The Voice'" : Un talent de Mika...
"Non mais vous êtes chiants !" : La journaliste Pauline Pioche piégée par Julien Migaud-Muller sur BFMTV
TV
"Non mais vous êtes chiants !" : La journaliste Pauline Pioche piégée par Julien...