"Paris-Match" proteste contre le placement en garde à vue de l'un de ses journalistes

Partager l'article
Vous lisez:
"Paris-Match" proteste contre le placement en garde à vue de l'un de ses journalistes
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Revirement de Ziad Takkiedine : Edwy Plenel parle de "fable" © DR
Ce dernier a été interpellé aujourd'hui après avoir publié une interview de Ziad Takieddine dans l'hebdomadaire, en novembre 2020.

Une "violation de la liberté de la presse". C'est ainsi que "Paris-Match" a qualifié dans un communiqué publié cet après-midi l'arrestation et le placement en garde à vue ce jeudi 3 juin de l'un de ses journalistes. Selon le récit du journal, le reporter a été interpellé "à son domicile ce matin à 6 heures par un groupe de policiers sous la conduite d'un juge d'instruction". "Après une perquisition, il a été placé en garde à vue", a précisé "Paris-Match", expliquant que cette procédure faisait suite à la parution par ce même journaliste d'une interview de Ziad Takieddin en novembre 2020.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Une forme d'intimidation"

"Cette arrestation, contraire à tous les principes démocratiques, s'inscrit dans le cadre d'une enquête visant d'éventuels délits de 'subornation de témoin' et 'association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée'", a relaté le communiqué signé par Constance Benqué, la directrice de la publication de l'hebdomadaire.

Dénonçant "une forme d'intimidation", celle-ci a déploré dans son texte la "disproportion des qualifications pénales retenues". "'Paris Match' s'indigne d'une telle atteinte au libre exercice de la profession de journaliste, à la liberté de la presse et au devoir d'informer et affirme qu'aucune infraction pénale ne saurait être reprochée à son journaliste ni à quiconque au sein de la rédaction", a-t-elle tenu à préciser.

Avant de conclure : "Jugeant inadmissibles les conditions dans lesquelles un de nos journalistes est retenu contre son gré pour être interrogé sur des faits tenant à son exercice professionnel, en violation de ses droits et de la liberté de la presse, 'Paris Match' mettra en oeuvre toutes les procédures à sa disposition pour faire respecter la liberté fondamentale de l'information, pour laquelle notre magazine se bat depuis plus de 70 ans".

Sarkozy dédouané par son principal accusateur dans "Paris Match" et sur BFMTV

Quelques minutes avant la parution de ce communiqué, "Mediapart" annonçait déjà le placement en garde à vue du journaliste de "Paris-Match", - révélant son nom : François Delabarre -, ainsi que celui de Michèle Marchand, patronne de la société Bestimage, "qui aurait été 'en charge de la publication de l'article (de 'Paris-Match', ndlr)'", écrit "Mediapart", précisant que la communicante leur avait indiqué avant son interpellation n'avoir "rien à voir dans cette histoire".

Dans son entretien à "Paris-Match" et dans une vidéo diffusée le même jour par BFMTV, Ziad Takieddine, principal accusateur de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des financements libyens présumés de la campagne présidentielle de 2007, avait finalement dédouané l'ancien chef de l'Etat. Dans ce dossier, Nicolas Sarkozy est toujours mis en examen pour corruption, recel de détournements de fonds publics, financement illicite de campagne électorale et association de malfaiteurs.

l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...