"Quotidien", "TPMP"... : 60% des Français ne font pas confiance aux émissions d'actualité et de divertissement à la télévision

Partager l'article
Vous lisez:
"Quotidien", "TPMP"... : 60% des Français ne font pas confiance aux émissions d'actualité et de divertissement à la télévision
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Cyril Hanouna dans "TPMP" le mardi 17 octobre 2023; © C8
C'est l'un des enseignements du baromètre annuel, réalisé par l'institut de sondage Kantar pour "La Croix, sur la confiance des Français dans les médias.

En dépit d'un intérêt décuplé pour l'actualité – 75% des Français déclarent la suivre au quotidien – la confiance dans les médias recule encore. Selon le 37e baromètre sur le sujet, réalisé par l'institut de sondage Kantar pour le quotidien "La Croix", 57% des Français estiment "qu'il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d'actualité". C'est trois points de plus que l'an passé. 34% seulement leur font pleinement confiance.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Les réseaux sociaux "participent à la diffusion de fausses informations"

Dans le détail, les JT traditionnels de TF1 et France Télévisions conservent de la crédibilité : ils restent fiables pour 67% des Français et devancent la presse régionale (61%), les journaux d'information à la radio (60%) et la presse nationale (58%).

Le lien de confiance est rongé, en revanche, entre les Français et les influenceurs (78% ne leur accordent pas leur confiance, + 2 points par rapport au baromètre 2022). Le constat est similaire avec les réseaux sociaux (68%), qui "participent à la diffusion de fausses informations et aux théories du complot" pour 73% des personnes interrogées, et les émissions d'actualité et de divertissement. 60% des personnes interrogées (+ 3 points en un an) déclarent, en effet, ne pas faire confiance à l'information relayée par les talks "Quotidien" sur TMC et "Touche pas à mon poste !" sur C8.

À LIRE AUSSI : "Activiste religieux", "antisémitisme décomplexé" : "Le Point" épingle un invité de Cyril Hanouna dans "TPMP" sur C8

Les Français, affectés – dans leur majorité (51%) – par la fatigue informationnelle devant la multitude d'événements qui suscitent l'inquiétude, font davantage confiance aux informations échangées avec leurs proches (61%). La faute – c'est un facteur parmi d'autres – à un manque d'indépendance supposé des journalistes. Pour près de six Français sur dix (59%), ils sont soumis aux partis politiques et au pouvoir et pour 56%, ils sont contraints par les pressions financières.

Pour contourner ces failles dans le système, à peine moins de deux Français sur dix disent dépenser de l'argent pour s'informer. Donnée intéressante : les jeunes sont plus enclins que leur aînés à payer pour l'information en ligne.

l'info en continu
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse d'avoir entretenu le buzz sur leur altercation pour gagner "Danse avec les stars"
TV
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse...
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...