"The Island : Seuls au monde" ce soir sur M6 : Un pari incompréhensible

Partager l'article
Vous lisez:
"The Island : Seuls au monde" ce soir sur M6 : Un pari incompréhensible
"The Island : Seuls au monde" le 19 mai sur M6
"The Island : Seuls au monde" le 19 mai sur M6 © Patrick Robert/M6
M6 lance ce soir sa série documentaire déroutante, qui ne correspond pas du tout à la chaîne ou à sa cible.

"Une seule règle : survivre". Ce soir, M6 se jette à l'eau avec "The Island : Seuls au monde", une série documentaire très spéciale dans laquelle treize hommes doivent tenter de survivre sans aide extérieure sur une île déserte pendant un mois. Ils ont juste assez d'eau potable pour se désaltérer le premier jour et doivent ensuite entièrement subvenir à leurs besoins, grâce à une formation express fournie par Mike Horn, explorateur sud-africain au CV impressionnant.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Un "enfer"

Mais évidemment, la mission s'avère plus difficile qu'ils n'auraient pu l'imaginer. "J'espérais que les cinq ou six premiers jours seraient difficiles mais qu'on trouverait ensuite une sorte de routine, mais en fait, c'est dur tous les jours", explique un candidat dans les images projetées à la presse il y a quelques semaines. On les entend parler de "torture", d'"enfer", de la sensation de la gorge qui se dessèche, et les quelques moments de joie et de cohésion peinent à compenser la lourdeur et la déprime ambiante, du moins dans les images proposées hier.

Produit par le roi du divertissement "feel-good", Shine France, notamment derrière "The Voice" et "Mon Food-truck à la clé", le programme tranche complètement avec ce que propose traditionnellement la société de production. On n'irait pas jusqu'à parler de "feel-bad", mais on sourit peu. Et outre cette atmosphère plombante, le danger est réel. On tremble quand on aperçoit les treize hommes escalader une barrière de rochers pour atteindre leur camp, en pleine marée haute. Et dans le climat créé par les drames de "Dropped" et "Koh-Lanta", on ne peut s'empêcher d'envisager le pire.

Les précautions ont été prises, certes. Shine explique qu'une intervention d'urgence est possible en quinze minutes chrono, que chaque candidat est équipé d'un GPS et que parmi les treize aventuriers figure un médecin (de 71 ans). Mais si lui se blesse, que se passe-t-il ?

Un casting 100% masculin et pas franchement divers

De son côté, M6 vante un programme sur des valeurs qui lui sont chères, comme le dépassement de soi - pas franchement apparent dans "L'amour est dans le pré" et les "Reines du shopping". "Pékin Express" ne se limitait pas qu'à ça, loin de là. Et on n'a jamais vu les candidats de "Top Chef" planter un coûteau dans la gueule d'un serpent vivant, poignarder une chauve-souris ou dépecer un serpent... Par ailleurs, la chaîne ne semble pas inquiète de proposer un programme porté uniquement par des hommes, rendant plus compliquée toute identification. Un respect du format original qui semble totalement occulter la cible de M6. Et puisqu'on parle du casting, dommage que Shine ait quasiment fait l'impasse sur la diversité...

Parmi ces treize hommes, quatre sont professionnels de l'image tandis que les autres ont été formés pour pouvoir se filmer eux-mêmes. Le résultat est censé être plus authentique, mais voir les candidats s'écharper une caméra à la main rend finalement le tout plus incongru. On voit souvent l'équipement, et on en vient à se demander pourquoi un candidat pose telle ou telle question à son interlocuteur. Authentique comme comportement ? Pas sûr...

Mike Horn, un porte-parole pas très télégénique

Enfin, en choisissant Mike Horn pour accompagner les aventuriers et procurer, au cours des épisodes, des conseils face caméra, "The Island" peut se targuer d'avoir dégoté un porte-parole ultra-légitime. Malheureusement, son accent rend compliquée la compréhension et ses conseils virent parfois aux banalités affligeantes ("Je ne fais pas ça pour mourir, je fais ça pour me sentir vivant"), le tout avec un niveau de conviction proche de zéro tant l'explorateur semble réciter son texte. Les détracteurs des voix off de "Top Chef" risquent de zapper dès les premières secondes de ses conseils...

Au final, on se demande ce qui a bien pu pousser M6 à commander cette émission sans épreuve, sans gain et sans élimination, qui semble à mille lieues de ses valeurs et de son public. Une diffusion en prime sur W9, qui avait brillé avec "Le convoi de l'extrême", aurait semblé plus adaptée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jean Jacques

Va faire comprendre ça à des gueux pour qui juste le pogon, la compétition et la volonté d'écraser les autres est un attrait



Jean Jacques

eh ben on dirait que le Môsieur n'as pas apprécié de s'être fait recaler pour le show !!!!!!



Alexandre

Les jeux d'aventure c'est pas mon fort, j'ai regarder par curiosité et je trouve que c'est bien fait mais j'adhère pas trop, mais je peux comprendre que ça plaise



zeb1

Je ne regarde quasiment jamais ce genre d'émission, mais là, j' ai fait une exception et ne le regrette pas ! Pas de clan, d' élimination, de Denis Brogniart braillant....de la survie pure qui tranche avec des vies bien réglées etc....et pour ma part j' ai repensé au film "Seul au monde", ce qui fait qu' au total, je ne me suis pas ennuyé. Seul bémol, j' ai enregistré la fin, car il y avait bien 20 minutes de retard sur l' horaire prévu...



mainserv

J'aime pas KL pour l'aspect gain, éliminations, clans, stratégie et autre .... j'ai justement aimé The Island pour ces raisons ;)



mainserv

c'est pas mal aussi de proposer autre chose à ce même public, lui montrer qu'il n'y a pas que la technique de la carotte pour faire un programme divertissant. Du coup c'est presque rafraichissant par rapport à leur programmation habituelle :)



mainserv

Enfin une émission de ce genre, sans élimination, sans gain .... du coup je regarde ;)
La casting n'a pas l'air trop orienté (au bout de quelques jours les candidats ne sont pas encore en train de former des clans ou de se taper dessus à coup de noix de coco) ... des gens (presque) normaux en conditions extrêmes, j'aime !



T0uchThePeRFecti0n

Perso j'ai vraiment bien apprécié ! Un peu mou par moment, on se dit "tiens une petite épreuve d'immunité ferait pas de mal" mais au final ça reste un bon divertissement, et je serai devant ma télé mardi prochain !

Seul petit regret : pas de filles sur l'île.. mais il doit surement y avoir une raison..



mmalicorne

D après un gros forum c est une superbe émission.



Linkinito

On verra ça demain 9 heures. :)



Michael Scrabidouday

Vous vou êtes planté ... c un carton



Michael Scrabidouday

ah non c bien comme trucs



Michel Licorde

Bonsoir !
On commente ici ? Vu qu'il n'y a pas de discussion spéciale !
(Je pense qu'il ne va pas y avoir grand monde)



Muller

où peut- on avoir accès au casting de la saison 2 ?



Maxime C

Et les fautes d'orthographe tu les vois venir?



jany-ognol2

Je parie 2,1 millions pour le lancement, 1,8 pour la 2ème et 1,4 pour le 3ème



Flottantesupreme

Je vais regarder, ce genre d'émission reste plus intéressant que ce qui est proposé ailleurs ce soir. Après si c'est mauvais bah j'éteindrai ma télé. Mais j'aime bien ce genre de trucs, t'as l'impression d'apprendre des trucs de survie même si tu ne seras quasiment jamais dans ce genre de situations plus tard.



nic

en rout cas je sens le flop il ny a eu aucune comm sur ce programme, quand on compare avec rising bide c'est le jour et la nuit. Par ex sur leur site internet il a fallu attendre ce week end pour voir les 1eres images par ex, dans la presse ya pas des masses de trucs



Linkinito

Merci pour le fou rire du jour. :D



marie-senet2

Un peu idiot cet article! C'est justement en lançant des programmes surprenants qu'on fait de l'audience! (cf. Loft Story à l'époque)! Maintenant ce sont les journalistes qui raisonnent en terme de "cible marketing" ?! On aura tout vu... Tant mieux si M6 ne suit aucune de ses règles habituelles!!!



mmalicorne

Clair l émission me manque j adorais voir les paysages et la vie des gens.



mmalicorne

Dois y mettre mon numéro de carte bleue avec le petit code au dos en plus de mon nom, adresse, photocopie de ma carte d identité, no de secu et no de téléphone ?



Floconnou

D'un côté ce programme m'attire, de la survie j'adore ça ( je n'ai loupé aucun man vs wild aha) mais d'un autre côté sans épreuve ni rien on risque de s'ennuyer devant notre poste...parce que bon d'accord il y a la chasse, ok la pêche, ok fabriquer un abri et tout mais voila quoi . Puis pourquoi n'avoir pas fait comme avec Bear Grylls équipe masculine ET équipe féminine....



DUBOIS

c'est juste un service svp et mercie



BiouTiDi

Reste à savoir si le « Grand médium, grand voyant » a vu venir son exclusion prochaine de Puremedias.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
79
Votes
Election de Miss...
Je regarde
57
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
42
Votes
Mongeville
Je regarde
19
Votes
13
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
9
Votes
Echappées belles
Je regarde
8
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
6
Votes
4
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde