"Top Chef 2018" épisode 10 : Les candidats qualifiés pour les quarts de finale sont...

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2018" épisode 10 : Les candidats qualifiés pour les quarts de finale sont...
"Top Chef" 2018 © Dailymail
Découvrez le replay du prime de "Top Chef" saison 9.

C'est reparti pour un nouvel épisode de "Top Chef". M6 a ainsi dégainé ce soir le dixième opus de la saison 9 de son célèbre concours culinaire. Cette dernière voit une nouvelle fois s'affronter les chefs (Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran), qui ont constitué chacun une brigade de cuisiniers professionnels - sauf Jean-François Piège - et tentent de les aider à aller le plus loin possible dans l'aventure. Comme chaque saison, puremedias.com vous propose un résumé de l'émission !

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
France Inter : Gérald Darmanin agacé par la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Gérald Darmanin agacé par la chronique de Charline Vanhoenacker et...
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...

21h10 : On retrouve l'épreuve classique dite "des proches". Ils ne sont plus que cinq candidats en course et vont devoir revisiter le rôti du dimanche en une heure et demi. Il y aura une seule place qualificative et ce sont les proches des candidats qui vont déguster et voter pour leur assiette préférée. Ils ne pourront évidemment pas voter pour celle de leur proche.

21h20 : Séquence "chutes du Niagara" dans "Top Chef". Les candidats lisent les lettres de leur proche avec un piano ou des violons en fond, puis les rencontrent de manière inattendue. Effet garanti et on sort les clinex car c'est trop miiiiignooooonn...

21h30 : Côté recettes, le cadre imposé par la production ne laisse place qu'à peu de fantaisie. Certains font du rôti de boeuf, d'autres de porc. Clément a la tête ailleurs quand sa copine le regarde cuisiner. Il en oublie ses carottes sur le feu. Vincent mise sur un saupoudrage de son rôti avec de la cendre de poireaux. C'est audacieux ! Victor fait confiance à une volaille agrémentée de divers éléments découverts lors de son voyage autour du monde.

"Ce qu'il s'est passé dans le vestiaire était bouleversant"

21h40 : "Ce qu'il s'est passé dans le vestiaire était bouleversant", témoigne Camille en évoquant sa petite copine et la référence qu'elle a faite à sa mère décédée. En cuisine, le favori part sur une recette ultra-simple et qui devra donc être parfaite.

21h50 : C'est l'heure de la dégustation. Adrien attaque en premier. Son assiette est bien reçue avec pour seule réserve, une cuisson un peu légère de certains légumes. Vincent récolte un avis mitigé avec sa cendre. Clément séduit au visuel mais déçoit au goût. Camille fait l'unanimité avec sa viande mais sa salade ne convainc pas tout le monde, loin de là. Victor divise avec son choix d'assiette bleu turquoise. Au goût, il se fait découper par tous les jurés. Ca sent le roussi pour lui...

22h00 : C'est l'heure du verdict. Adrien a vite deux points, avant d'être rejoint par Camille. Résultat, c'est le juré n'ayant pas voté pour l'un de ces deux candidats qui doit faire la différence, en l'occurence le meilleur copain de Victor, Benjamin. Il choisit finalement Adrien qui se qualifie déjà pour les quarts de finales de la semaine prochaine.

"C'est de la bombe atomique !"

22h10 : Pour la deuxième épreuve, les quatre candidats restant sont amenés dans le restaurant de Jean-François Piège. Ils commencent à déjeuner tout en se méfiant de la surprise qui doit les attendre. "C'est de la bombe atomique !", lâche Victor. "C'est juste un amuse-bouche mais c'est Ibiza dans ma bouche", abonde Camille. Et comme prévu, le piège du chef Piège (désolé) se referme. Le boss leur annonce qu'ils vont devoir inventer leur propre plat avec strictement les mêmes ingrédients que ceux ayant servi à faire le sien. Ils devront donc refaire du homard à leur façon, avec notamment du foie gras et de la coco. Le plat doit être personnel et singulier. Leur chef de brigade seront absents et c'est Jean-François Piège qui les surveillera pendant leur préparation.

22h20 : "J'ai une revanche à prendre sur Jean-François Piège", annonce Camille qui a souvent peu brillé face au chef étoilé. Camille envisage la même cuisson du homard dans sa carapace. "Tu n'as pas le droit !", lui annonce immédiatement Jean-François Piège. Il se rabat sur un fumage à l'écorce de noix de coco. Mais Aïe, Camille se brûle ! "Je me suis brûlé genre 'même pas peur Jedi'", commente-t-il. Cet incident intervient au moment du dressage et Camille a juste le temps de mettre ses mains dans la glace une minute. Pour dépiauter son homard, il reçoit l'aide de Jean-François Piège himself, conscient que le candidat est diminué.

22h25 : Clément se fait immédiatement stopper par chef Piège lorsqu'il déroule sa recette. Selon le boss, Clément va trop masquer le homard avec son bouillon alors que le chef le veut magnifier ce produit. Clément décide de brûler la carcasse de son homard au chalumeau puis finit la cuisson au four. Malgré des difficultés avec son émulsion, le cuisinier parvient à rectifier le tir.

Vincent hors de lui

22h35 : Victor convainc le chef avec sa recette. Double cuisson pour son homard, poché puis revenu au beurre de homard, avec des copeaux de foie gras congelé par dessus. Vincent veut, lui, cuire son homard au four avec un bouillon thaï. Son bouillon est jugé "extraordinaire" par Piège. Mais bêtement, il reverse plus tard de l'eau de coco dedans, le rendant totalement banal. Dommage ! Vincent est hors de lui et il n'a même pas le temps de rectifier le tir. Dans la précipitation de la fin, Victor a pour sa part oublié de mettre le pain, l'un des éléments obligatoires de l'épreuve.

22h45 : L'heure de la dégustation par Jean-François Piège a sonné. Vincent commence. Malgré son bouillon raté, il sauve les meubles. Clément enchaîne mais pèche par une sous-cuisson de son homard. Passe Camille. "Cuisson dingue. Ca, je n'avais jamais goûté", a commenté le chef à propos du goût de noix de coco. Il regrette cependant une légère sous-cuisson à certains endroits du homard. Victor arrive avec son assiette où il manque le pain. "Cuisson sublime", rajoute le chef Piège, qui aime moins les copeaux de foie gras.

"Ca va se jouer à un poil de moustache"

22h55 : A l'heure du verdict, c'est Victor qui est le premier éliminé, la faute à son oubli du pain. Suit Clément, qui paye son manque de cuisson du homard. "Ca va se jouer à un poil de moustache", commente Camille qui se qualifie finalement ! Son assiette a "plus de personnalité" selon le chef Piège. Camille est aux anges et se qualifie pour les quarts de finale à son tour. Vincent paye son bouillon et est très, très déçu.

23h05: C'est l'heure de la dernière chance. Thème : les champignons. Clément fait un dessert aux champignons. Quelle audace en dernière chance ! Le risque est que le chocolat prenne le pas sur le champignon. Victor mise sur un mélange sucré-salé. Culotté aussi ! Le candidat abat un travail impressionnant en une heure.

23h10 : On passe à la dégustation des chefs de brigade, à l'aveugle. Vincent passe en premier. Le visuel déstabilise les chefs. Le bouillon plaît. Chef Piège est un peu désappointé par le goût. "Assiette simple mais bonne", résume Etchebest. Clément enchaîne. Le visuel plaît. Le goût divise les chefs. Chef Piège est emballé mais Hélène Darroze et Philippe Etchebest regrettent un problème de proportion entre chocolat et champignon. Victor passe ensuite et présente une assiette gonflée et très réussie visuellement. Ca sent bon pour Victor.

23h15 : Victor est qualifié pour les quarts de finale. Restent Vincent et Clément. C'est finalement Vincent qui s'en va pour la deuxième fois de l'aventure.

Le débrief de l'épisode 10 de "Top Chef" :

- Ils ne sont plus que quatre en course après le départ de Vincent : Clément, Victor, Camille et Adrien.

- Vincent est pour la deuxième fois éliminé de l'aventure. Longtemps horripilant par son arrogance, le candidat avait su montrer d'autres facettes plus sympathiques de sa personnalité lors de son retour dans la compétition. Dommage !

- Un épisode riche en émotion encore. L'épreuve des proches ravira sans doute les amateurs de mélo même si elle n'apporte pas grand chose d'un point de vue culinaire. Le défi lancé par Jean-François Piège a en revanche tenu toutes ses promesses.

- Alors qu'elle a longtemps été la brigade comptant le moins de représentants, celle de Philippe Etchebest est désormais la mieux représentée dans le concours avec deux candidats. C'est grâce au talent de Victor et Camille, deux des favoris du concours.

- L'entente semble parfaite entre tous les candidats, aux caractères plutôt accommodants. Au risque que l'émission finisse par manquer de sel ?

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Miss France 2019 est Vaimalama Chaves (Miss Tahiti)
TV
Miss France 2019 est Vaimalama Chaves (Miss Tahiti)
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"Qui veut gagner des millions" : Jean-Pierre Foucault et Camille Combal réunis dans une parodie du "Parrain" sur TF1
TV
"Qui veut gagner des millions" : Jean-Pierre Foucault et Camille Combal réunis...
"NCIS : Los Angeles" : La saison 9 revient le 29 décembre sur M6
Programme TV
"NCIS : Los Angeles" : La saison 9 revient le 29 décembre sur M6
L'année médias 2018 vue par... Bernard Poirette
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Bernard Poirette
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates avant la cérémonie diffusée ce soir sur TF1
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates avant la cérémonie diffusée ce soir...
Vidéos Puremedias