"Top Chef 2018" épisode 11 : Le candidat éliminé aux portes de la demi-finale est...

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2018" épisode 11 : Le candidat éliminé aux portes de la demi-finale est...
"Top Chef 2018" © Dailymotion
Découvrez le replay du prime de "Top Chef" saison 9.

C'est reparti pour un nouvel épisode de "Top Chef". M6 a ainsi dégainé ce soir le onzième opus de la saison 9 de son célèbre concours culinaire. Cette dernière voit une nouvelle fois s'affronter les chefs (Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran), qui ont constitué chacun une brigade de cuisiniers professionnels - sauf Jean-François Piège - et tentent de les aider à aller le plus loin possible dans l'aventure. Comme chaque saison, puremedias.com vous propose un résumé de l'émission !

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"
Interview
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"

21h10 : C'est une première dans "Top Chef" ! Les candidats vont cuisiner pour le chef le plus étoilé de France (32 étoiles cumulées avec l'ensemble de ses restaurants), Joël Robuchon. Direction un palace de Monaco pour rencontrer "la légende". Thème : la pomme de terre, le légume roi de Joël Robuchon. Les chefs de brigade ne pourront pas les aider en cuisine.

21h15 : Camille veut créer des os à moelle en pommes de terre, farcies avec du boudin noir. Camille veut aussi faire des pommes soufflées, une préparation très dure à réussir. Il y parvient après un essai raté. Le candidat a l'air bien parti.

21h20 : De son côté, Victor veut réaliser une rose de pommes de terre. Son plat s'annonce réussi visuellement. "Victor est un garçon qui a besoin d'être canalisé", commente Philippe Etchebest, voyant une nouvelle fois son candidat vouloir toujours en rajouter dans l'assiette.

21h30 : Clément désire faire déguster une pomme de terre suédoise, soit une pomme de terre découpée en lamelle au centre de l'assiette.

"J'ai mal au bide"

21h40 : Adrien est très déterminé. Il mise sur un pâté de pommes de terre en premier service et des pommes de terre marinées en deuxième. Adrien est très ambitieux au risque de ne pas y arriver, faute de temps. Le pâté part bien. Le cuisinier s'attaque à la deuxième assiette. Adrien n'a presque plus de temps alors qu'il doit démouler son pâté. "T'es un peu juste", commente Michel Sarran devant son écran de contrôle. Le candidat y parvient finalement. "J'ai mal au bide", commente-t-il à l'issue de ce sprint.

21h50 : Joël Robuchon doit juger les assiettes au visuel. Le chef a du mal à se décider. Il choisit en numéro 1 l'assiette de Clément pour son "raffinement" et son "élégance", la rose de Victor en numéro 2 et celle de Camille en numéro 3. Adrien ne passe pas cette étape, et est "dégoûté", au vu du travail monstrueux qu'il a fourni.

22h00 : Victor vient présenter son plat à Joël Robuchon. L'empereur est convaincu mais regrette la présence d'une verrine iodée n'apportant rien. Camille passe à son tour devant le chef avec son oeuf à moelle. Le candidat reçoit un satisfecit appuyé de Joël Robuchon. Clément enchaîne. Sa pomme de terre suédoise séduit le juge mais son velouté manque de caractère.
"Je ne m'attendais pas à trouver un travail aussi créatif sur la pomme de terre", confie Robuchon à propos de l'ensemble du concours. C'est l'heure du verdict. Clément est troisième et n'a qu'un point. Camille gagne l'épreuve avec trois points - on commence à avoir l'habitude. "Ca commence à sentir la demi-finale", s'amuse Camille. Victor marque deux points. Rappelons que la qualification se jouera sur deux épreuves durant lesquelles il faudra glaner un maximum de points.

22h10 : Deuxième épreuve sous le patronage de Yannick Alléno, chef doublement trois étoiles. Le chef veut que les candidats reproduisent le plat lui ayant permis de remporter ses trois étoiles : l'oeuf de poule en habit vert avec ses croûtons dorés aux oeufs de saumon. Bien sûr, les candidats ne savent pas comment le chef est parvenu à ce résultat.

"Je passe pour une chèvre intergalactique"

22h20 : "Je suis dans un état d'esprit où il faut tout péter", annonce Camille. Ce dernier maîtrise la technique de l'oeuf mollet. "Il est tout lisse comme mes roupettes", se félicite-t-il après être parvenu à enlever la coquille de son oeuf sans accroc. Victor a plus de mal. Il cuit trop son oeuf mollet. C'est plus facile pour Adrien, qui est davantage dans son élément. Il semble très confiant. Clément a lui aussi réussi sa préparation.

22h30 : Vient l'heure de la sauce chlorophylle à base d'épinards. Clément fait à sa façon, prenant notamment son chinois à l'envers, ce que lui fait remarquer Yannick Alléno. "Je passe pour une chèvre intergalactique", réagit Clément avec humour. Camille est toujours dans des chaussons pour cette chlorophylle, maîtrisant bien la technique du chef. Victor part bien mais commet l'erreur de tout mixer dès le début - herbes et fond de volaille - ensemble. Aïe. Sa sauce n'est pas assez verte mais il parvient à retomber sur ses pieds en rajoutant de l'épinard. Adrien est aussi à l'aise que Camille, maîtrisant bien ces techniques classiques. Mais il commet à son tour une grossière erreur en versant tout son fond de volaille d'un coup dans sa purée d'épinards. Résultat : il a de la "flotte" verte comme le souligne Michel Sarran, agacé. Yannick Alléno le secoue pour qu'il refasse une pâte de chlorophylle.

22h40 : On passe au glaçage, l'étape la plus délicate du plat. Victor, improvise, n'ayant jamais fait cela. Problème, il ne connaît pas la règle du chaud-froid qui permet de fixer la sauce chlorophylle sur l'oeuf. Il finit par trouve la solution en remettant ses oeufs au congélateur. Clément patauge encore davantage. Il manque de sauce verte, laissant une partie des oeufs découverte. Ca vire à la catastrophe pour Adrien. Son glaçage est vilain.

22h45 : On arrive au dressage, une des plus grosses difficultés de l'épreuve. Clément se trompe sur le pain en choisissant du brioché. Camille est trop en avance, au risque de perdre en brillance pour son glaçage. Il repasse un coup de chalumeau sur son plat pour le sauver. Victor s'énerve à cause des oeufs de saumon et de la feuille d'or à disposer dans l'assiette. Le dressage est un enfer pour lui. Adrien a totalement fait naufrage.

"C'est un peu décevant"

22h55 : Camille est qualifié en premier au visuel, proche de l'excellence que veut le chef. Suivent Victor et Clément. Très logiquement, Adrien est éliminé. A la dégustation, Clément tient plutôt bien le choc. Victor a un oeuf trop cuit et dégringole. "C'est un peu décevant", juge le chef Alléno. Camille arrive ensuite et récolte tous les lauriers. "Je me régale. Cette assiette vaut trois étoiles", estime le chef ! "Victoire éclatante" pour Camille, dont l'assiette est jugé "géniale" par le chef Alléno. Camille récolte trois points et se qualifie en premier pour les demi-finales de "Top Chef".

23h00 : C'est l'heure de la dernière chance. Thème : la Saint-Jacques. Clément a oublié les citrons dans le garde-manger, ce qui met en péril sa recette. Il trouve la parade en utilisant du citron noir d'Iran notamment. Victor ne veut aucune cuisson et est une nouvelle fois très créatif. Il mise sur un mille-feuille. Le candidat semble à l'aise.

23h10 : Après deux épreuves très ratées, Adrien est de nouveau en dernière chance. Il mise sur la technique. Il s'obstine à faire deux assiettes et part sur de nombreuses préparations. Aura-t-il le temps de faire tout ça ? "J'espère que c'est la Saint-Jacques de la win", lance-t-il en courant partout. "Je suis passé à un poil de cheveu", rit-il à la fin de l'épreuve.

23h20 : C'est l'heure de la dégustation à l'aveugle. Au visuel, l'assiette de Clément passe bien. "Assiette pas très bien conçue mais qui n'a pas beaucoup de défauts", juge Jean-François Piège de manière un peu paradoxale. Le mille-feuille de Victor séduit au visuel. Le goût séduit aussi Philippe Etchebest et Jean-François Piège. "Ce qu'on cherche dans 'Top Chef', c'est ça !". Ca sent bon pour Victor. Passe enfin Adrien et sa double assiette. Le chef fait un carton auprès des quatre chefs qui distinguent un plat joueur.

23h25 : Le premier plat qualifié est celui d'Adrien, véritable coup de coeur du jury. C'est finalement Clément qui doit partir aux portes des demi-finales. Les trois qualifiés sont donc Adrien, Victor et Camille.

Le débrief de l'épisode 11 de "Top Chef" 2018 :

- Les trois qualifiés pour les demi-finales sont Adrien, Victor et Camille.

- Cet épisode 11 était de très haut niveau. On sent qu'il n'y a plus de place pour l'à-peu-près dans le concours. Les deux épreuves avec Joël Robuchon et Yannick Alléno étaient passionnantes de technicité pour le téléspectateur. Etonnamment, Adrien a sombré sur ces deux épreuves qui lui ressemblaient, avant de se reprendre lors de la dernière chance.

-Classé premier des deux premières épreuves, Camille fait plus que jamais office de favori de "Top Chef" 2018.

- "Top Chef" ne compte plus qu'un "créatif", Victor, après le départ du très sympathique Clément. Restent deux monstres de techniques : Camille et Adrien.

-Hélène Darroze a vu sa brigade réduite à néant. Il reste un candidat à Michel Sarran (Adrien) et deux à Philippe Etchebest, qui peut raisonnablement espérer l'emporter cette année. Il prendrait ainsi sa revanche sur Michel Sarran, victorieux l'année dernière...

Top Chef - Saison 2018
Top Chef - Saison 2018
"Top Chef, les stars au fourneaux" : La première édition célébrités du concours ce soir sur M6
Audiences : Bilan en légère baisse pour "Top Chef 2018"
"Top Chef" 2018, la finale : Et le gagnant est...
Victor ("Top Chef 2018") : "Je revendique ma position d'outsider lors de cette finale"
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2018
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première bande-annonce
TV
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première...
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
Programme TV
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
Programme TV
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
Programme TV
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Programme TV
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Vidéos Puremedias