"Une immonde bande de haineux" : Rokhaya Diallo dénonce des propos racistes la visant sur Sud Radio, la station s'excuse

Partager l'article
Vous lisez:
"Une immonde bande de haineux" : Rokhaya Diallo dénonce des propos racistes la visant sur Sud Radio, la station s'excuse
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Rokhaya Diallo © Abaca
En octobre dernier, une auditrice avait tenu des propos polémiques au sujet de la militante antiraciste.

Des propos très dérangeants. Hier, sur son compte Twitter, la militante antiraciste Rokhaya Diallo a relayé une séquence polémique issue de Sud Radio et datant du 22 octobre dernier, dans laquelle l'émission "Les vraies voix" débattait duclash entre elle et Pascal Bruckner. Au cours de ce programme, présenté par Philippe Rossi, avec la présence de Philippe Bilger et Céline Pina, une auditrice avait pris à la parole pour attaquer violemment l'éditorialiste, cofondatrice de l'association Les Indivisibles.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

"Elle serait en Afrique avec trente kilos de plus et quinze gosses"

"Madame Diallo se plaint de la France. Elle se plaint des Blancs. Mais si aujourd'hui, elle est journaliste... Elle a bénéficié d'un tas de choses. Elle est pourvue d'un Master. C'est à son honneur. Ca veut dire qu'elle a été capable d'étudier. Mais elle le doit à l'ouverture d'esprit de notre éducation et de notre pays", a débuté l'auditrice. Et de poursuivre : "Si elle n'avait pas bénéficié de tout ce que donne la France, je crois qu'il y a de la chance qu'elle serait en Afrique avec trente kilos de plus, quinze gosses, en train de piler le mil par terre et d'attendre que monsieur lui donne son tour entre les quatre autres épouses (sic)". "Attention, Danièle Obono va vous tomber dessus", avait simplement réagi l'ex-magistrat Philippe Bilger. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Ainsi, celle qui collabore notamment avec RTL a pointé du doigt le racisme de cette séquence : "Quelle immonde bande d'individus haineux en roue libre sur Sud Radio !". "Ces propos traduisent un mélange de mépris de 'L'Afrique' (comme s'il s'agit d'un pays !) et de négation de la légitimité politique des non-Blancs en France (+grossophobie)", a-t-elle également écrit, appelant ses abonnés à signaler la vidéo au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

"Rien ne justifie de tels propos"

Voyant les tweets de Rokhaya Diallo, le présentateur Philippe Rossi a présenté ses excuses à la militante : "Jamais Sud Radio ne crédite et ne peux cautionner ce genre de discours à l'encontre de nos valeurs. On peut être en désaccord avec Rhokaya Diallo mais rien ne justifie de tels propos". "Nous présentons également nos excuses à Rokhaya Diallo. Sud Radio condamne les propos tenus en direct par une auditrice au mois d'octobre. A aucun moment, nous ne cautionnons de tels propos, inacceptables et contraires à nos valeurs", a réagi la station sur Twitter.

De son côté, à la vue de ces excuses, la réalisatrice a répondu : "Philippe Rossi que je connais depuis des années (il a couvert le travail des Indivisibles dès leurs débuts) me présente ses excuses que j'accepte. Les excuses sont rares, il faut le souligner. J'espère que ce type de propos feront désormais l'objet d'une réponse ferme".

Sur Twitter, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a également condamné ces "propos abjects" et a annoncé avoir hier soir "alerté le CSA" : "L'examen de cette séquence est indispensable. Les propos racistes n'ont pas leur place sur nos antennes".

Mise à jour 22/12/2020 : Hier soir, Rokhaya Diallo a fait savoir qu'elle allait porter plainte contre l'auditrice de Sud Radio.

Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
"On refait le monde" : Echange tendu entre Rokhaya Diallo et Jean-Christophe Buisson sur RTL
Rokhaya Diallo quitte "Touche pas à mon poste"
Voir toute l'actualité sur Rokhaya Diallo
l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...