"Valeurs actuelles" porte plainte après la découverte d'affiches hostiles placardées sur ses locaux

Partager l'article
Vous lisez:
"Valeurs actuelles" porte plainte après la découverte d'affiches hostiles placardées sur ses locaux
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
C'est la première fois que "Valeurs actuelles" est visé par une action de ce type
C'est la première fois que "Valeurs actuelles" est visé par une action de ce type © DR
Cette action survenue la nuit dernière serait liée à un article récent condamnant... l'affichage sauvage.

L'entrée de "Valeurs actuelles" placardée. Dans la nuit de lundi à mardi, l'entrée des locaux de l'hebdomadaire, situés dans le XVIe arrondissement de Paris, a été recouverte d'affiches aux slogans hostiles : "'Valeurs Actuelles défigure le journalisme", "'Valeurs Actuelles' collabos de la violence patriarcale" ou encore "'Valeurs Actuelles' = soutien aux prédateurs". Le directeur de la rédaction, Geoffroy Lejeune, s'en est ému dans une vidéo publiée cet après-midi sur le site du journal. Si "Valeurs actuelles" a décidé de porter plainte, son responsable a préféré tourner en dérision cette action sauvage dans sa séquence.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Nos nouvelles copines féministes"

La vidéo, sous-titrée en écriture inclusive, montre le responsable face aux affiches. "On a eu droit à un petit comité d'accueil de nos nouvelles copines féministes", ironise-t-il. "Tout cela est extrêmement nuancé, surtout c'est assez intéressant de voir les méthodes utilisées. Il y a aussi une très bonne blague là-bas, 'Valeurs inactuelles', personne ne l'avait jamais faite", poursuit-il sur le même ton. Et de conclure : "Ce qui est très intéressant, comme d'habitude, c'est que vous avez des gens qui se revendiquent de la tolérance et du progrès mais qui en réalité viennent de manière nocturne et cachée évidemment, placarder nos murs et comme toujours, se cachent très courageusement. Et puis vous avez les gens en face, nous, qui assumons nos positions, qui écrivons nos articles avec nos noms".

Joint par puremedias.com, Geoffroy Lejeune affirme que c'est la première fois que son hebdomadaire est visé par une action de ce type. Il se souvient cependant d'une tentative d'intrusion survenue en 2015 au lendemain de l'attentat de "Charlie Hebdo", par "un islamiste armé d'un tournevis", qui avait été stoppé net par deux policiers en faction devant l'entrée.

Action de représailles après un article

Pour le directeur de la rédaction, l'affichage sauvage dont a été victime "Valeurs actuelles" est une action en représailles à un article récent consacré aux affiches sauvages "anti-féminicides" qui ont fleuri un peu partout dans Paris ces dernières semaines. Le papier condamnait autant le mode d'action que le message véhiculé. "Il suffirait pourtant à ces pasionarias de prendre un peu de hauteur pour appréhender et défendre pertinemment cette cause. Cela leur éviterait du reste de gaspiller du temps en peinture et de l'argent en amendes", pouvait-on y lire en substance.

"Je pense que ce sont les mêmes qui, pour se venger, sont venues chez nous. Il ne faut pas laisser passer ça, il ne faut pas s'y habituer", estime aujourd'hui Geoffroy Lejeune. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous la vidéo publiée par "Valeurs actuelles".

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos pronostics sur la célébrité !
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos...
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent dans l'émission ce soir ?
TV
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine, potentiels candidats pour intégrer la pièce secrète vendredi ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine,...
"Will Trent" : TF1 lance sa nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez ce soir
TV
"Will Trent" : TF1 lance sa nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez ce soir
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP
Business
Emmanuel Kessler, ex-PDG de Public Sénat, nommé à la tête de LCP