40 personnalités dénoncent le "licenciement très politique" de la numéro 2 de "L'Obs"

Partager l'article
Vous lisez:
40 personnalités dénoncent le "licenciement très politique" de la numéro 2 de "L'Obs"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Aude Lancelin (à droite)
Aude Lancelin (à droite) © Abaca
Aude Lancelin fait l'objet d'une procédure de licenciement que certains observateurs estiment liée à des pressions de l'Elysée.

Aude Lancelin a-t-elle été virée de "L'Obs" pour des raisons politiques ? C'est ce que laisse entendre Médiapart dans une récente enquête sur le licenciement de la numéro 2 de "L'Obs". A un an de la présidentielle, la journaliste en charge des pages "Débats" de l'hebdomadaire aurait payé les trop nombreuses tribunes offertes aux penseurs de la gauche de la gauche. Balayant les raisons "managériales" avancées par "L'Obs", le site d'investigation n'hésite pas à sous-entendre de possibles interventions de l'Elysée dans ce dossier, à moins d'un an de la présidentielle.

Hier dans Libération, une quarantaine d'intellectuels et de personnalités ont cosigné une tribune pour dénoncer à leur tour le "licenciement très politique" d'Aude Lancelin. "La chose est donc clairement signifiée : ­toutes les gauches n'ont pas droit de cité dans certains journaux de gauche. Il fallait par conséquent en chasser la personne qui leur donnait la parole", analyse le texte signé notamment par l'acteur Denis Podalydès, Claude Lanzmann, l'intellectuel Emmanuel Todd ou encore le philosophe Alain Badiou.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Cette opération de police intellectuelle ne prend pleinement son sens qu'à la lumière de l'élection de l'année prochaine que François Hollande, dont la candidature est désormais un secret de polichinelle, envisage visiblement avec appréhension. Et avec le souci que ce qu'il considère comme 'sa' presse soit en ordre de marche, c'est-à-dire débarrassée de toute voix dissonante", dénoncent les signataires.

"Limogeage brutal" et "stratégie illisible"

Sur fond de ventes en baisse, "L'Obs" traverse actuellement une grave crise de gouvernance. Lors d'un conseil de surveillance le 11 mai dernier, Matthieu Croissandeau a été confirmé dans ses fonctions par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les propriétaires du titre depuis janvier 2014. Aude Lancelin et un autre adjoint, Pascal Riché, ont pour leur part été écartés.

En colère face à ce "limogeage brutal" et à la "stratégie illisible" de Matthieu Croissandeau, l'ensemble des salariés de "L'Obs" ont tenu à exprimer leur insatisfaction. Ils ont ainsi adopté à plus de 80% une motion de défiance - la première dans l'histoire du journal - contre Matthieu Croissandeau le 12 mai dernier.

Lancée en octobre 2014, la nouvelle formule de "L'Obs" n'a pas trouvé son public. Les ventes du journal ont continué de fortement s'éroder avec 383.800 exemplaires (diffusion France payée) au premier trimestre, contre 503.400 en 2012 ! Matthieu Croissandeau a promis "d'adapter" sa formule pour inverser la tendance.

l'info en continu
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...