40 personnalités dénoncent le "licenciement très politique" de la numéro 2 de "L'Obs"

Partager l'article
Vous lisez:
40 personnalités dénoncent le "licenciement très politique" de la numéro 2 de "L'Obs"
Aude Lancelin (à droite)
Aude Lancelin (à droite) © Abaca
Aude Lancelin fait l'objet d'une procédure de licenciement que certains observateurs estiment liée à des pressions de l'Elysée.

Aude Lancelin a-t-elle été virée de "L'Obs" pour des raisons politiques ? C'est ce que laisse entendre Médiapart dans une récente enquête sur le licenciement de la numéro 2 de "L'Obs". A un an de la présidentielle, la journaliste en charge des pages "Débats" de l'hebdomadaire aurait payé les trop nombreuses tribunes offertes aux penseurs de la gauche de la gauche. Balayant les raisons "managériales" avancées par "L'Obs", le site d'investigation n'hésite pas à sous-entendre de possibles interventions de l'Elysée dans ce dossier, à moins d'un an de la présidentielle.

Hier dans Libération, une quarantaine d'intellectuels et de personnalités ont cosigné une tribune pour dénoncer à leur tour le "licenciement très politique" d'Aude Lancelin. "La chose est donc clairement signifiée : ­toutes les gauches n'ont pas droit de cité dans certains journaux de gauche. Il fallait par conséquent en chasser la personne qui leur donnait la parole", analyse le texte signé notamment par l'acteur Denis Podalydès, Claude Lanzmann, l'intellectuel Emmanuel Todd ou encore le philosophe Alain Badiou.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

"Cette opération de police intellectuelle ne prend pleinement son sens qu'à la lumière de l'élection de l'année prochaine que François Hollande, dont la candidature est désormais un secret de polichinelle, envisage visiblement avec appréhension. Et avec le souci que ce qu'il considère comme 'sa' presse soit en ordre de marche, c'est-à-dire débarrassée de toute voix dissonante", dénoncent les signataires.

"Limogeage brutal" et "stratégie illisible"

Sur fond de ventes en baisse, "L'Obs" traverse actuellement une grave crise de gouvernance. Lors d'un conseil de surveillance le 11 mai dernier, Matthieu Croissandeau a été confirmé dans ses fonctions par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les propriétaires du titre depuis janvier 2014. Aude Lancelin et un autre adjoint, Pascal Riché, ont pour leur part été écartés.

En colère face à ce "limogeage brutal" et à la "stratégie illisible" de Matthieu Croissandeau, l'ensemble des salariés de "L'Obs" ont tenu à exprimer leur insatisfaction. Ils ont ainsi adopté à plus de 80% une motion de défiance - la première dans l'histoire du journal - contre Matthieu Croissandeau le 12 mai dernier.

Lancée en octobre 2014, la nouvelle formule de "L'Obs" n'a pas trouvé son public. Les ventes du journal ont continué de fortement s'éroder avec 383.800 exemplaires (diffusion France payée) au premier trimestre, contre 503.400 en 2012 ! Matthieu Croissandeau a promis "d'adapter" sa formule pour inverser la tendance.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Patperrus

La crise financière sous Sarko a juste été très proche du krach de 1928 ... heureusement que Flamby n'était pas au pouvoir sur cette période ...



Mlle_N

Sauf que ca ne date pas de Sarko les chomeurs, et sous Chirac?

On ne peut pas dire que Sarko c'est pas sa faute et Hollande c'est la sienne, c'est notre systeme social qui nous protege: les pays qui ont une belle croissance économique (je suppose que ce sont les pays anglo saxons car si on regarde des pays comme le Japon, ce n'est pas ca) ont plus morflé que nous au plus fort de la crise. Notre systeme fait que nous sommes protégés en cas de crise mais celui ci pese sur notre croissance. Donc on n'aura jamais la réactivité des USA ni leur croissance car celle ci est beaucoup plus cyclique que la notre. Le débat va au dela de mesures quinquennales des uns ou des autres, c'est repenser notre facon de voir la société entiere qui est au coeur du débat. On peut accuser Hollande de lacheté, mais Sarko (qui était pourtant de droite, donc bien mieux placé idéologiquement pour le faire qu'Hollande) ne l'a pas fait, ni Chirac, pourquoi? Parce que je ne suis pas sure que les francais soient prets a renoncer a leurs avantages acquis. Dans ce cas de figure, il ne faut pas s'attendre a une reprise rapide comme dans les autres pays, mais ce n'est pas la faute d'Hollande. Je n'ai pas l'impression que Sarko ait fait grand chose non plus, a part dégrader le climat social et banaliser la montée de la xénophobie en jouant sur les plates-bandes du FN.



Patperrus

rin



Patperrus

Sous Sarko il y a eu aussi + 1 Million de chômeurs de mémoire mais on étaient face à une grave crise financière et économique internationale ... sous Hollande le reste du monde avait une belle croissance économique ... Hollande n'a quasiment rien foutu n'a pris aucune mesure courageuse et ne faites pas allusion à la loi travail car elle a déjà été vidée des mesures qui l'auraient rendu efficace ...



Mlle_N

Oui mais si on est honnete, il faut reconnaitre que ca fait 20 ans que le chomage augmente, donc les 98 ne sont pas "suite a la gouvernance Hollande", ils existaient déja bien avant lui.
Je ne dis pas que Hollande a fait des merveilles, ni meme qu'il est totalement responsable de cette légere baisse, mais je ne comprends pas cet acharnement a tout vouloir mettre sur son dos. Il n'allait pas résoudre en 5 ans (encore moins en 2) un probleme qui existe globalement depuis les années 80...



Jacques Michel

L"Obs" n'est plus que l'ombre du grand journal qu'il a été. Ceci dit, il faut ajouter aussi que c'est l'ensemble de la presse papier qui est à la baisse et qui un jour disparaitra.



Patperrus

Vous écrivez : "il y a bien un recul sur fin 2015-début 2016" ... depuis 2012 le résultat est + 1,1 million de chômeurs sur les catégories A, B et C ... après avoir fait 100 pas de recul on en fait 2 en avant .. quid des 98 en écart ? Quid de ces 98 qui sont maintenant au chômage suite à la Gouvernance Hollande ?



Mlle_N

Ce n'est pas lui qui parle de recul, ce sont les organismes officiels, les memes que ceux qui annoncent la montée du chomage, et qui comparent a l'année d'avant: il y a bien un recul sur fin 2015-début 2016.
Le recul est faible et il ne compense bien sur pas les 20 années de montée constante du chomage; apres, je n'ai pour ma part jamais cru qu'un quinquennat suffirait pour faire baisser significativement le chomage, qui de toute facon tient beaucoup de la situation économique internationale. C'est pour cela que je n'ai jamais vraiment cru aux promesses de Hollande comme de son prédécesseur "si je suis président, je vais éradiquer le chomage".



simple-remarque69

Je n'aurais pas dit mieux et j'ajouterais qu'aujourd'hui les infos circulent tellement vite avec le web qu'elles mettent plus en lumière tout ce spectacle politique...



pupuce

Celle là est encore meilleure !



Patperrus

Le Chômage ... c'est + 1 095 000 chômeurs depuis 2012 sur les catégories A, B et C ... (source Le Monde qui reprend les chiffres de Pôle Emploi) et il ose parler de recul ... je sais bien que dans sa tête il évoque un recul sur 2 mois consécutifs ... après 4 ans d'augmentation ... aussi la seule chose qui est vraiment en recul c'est son honnêteté intellectuelle ... tout va mieux ... outre les 49.3 à répétition et les blocages du pays ...



bigtv

Ah ouais , et ou sont ces personnalités qd tous les jours des personnes sont licenciées pour de mauvaises raisons et se retrouvent sans rien contrairement a elle qui a déjà certainement un autre poste ailleurs ?????????????



Sheka

J'aime bien celle de Faure "l'immobilisme est en marche, rien ne l'arrêtera !"



pupuce

Il y en a pleins d'autres, mais celle là, je l'aime bien :
"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes,
mais de faire taire ceux qui les posent".



Sheka

Il faut toujours citer le père Queuille !



pupuce

Henri Queuille repris par Chirac et Pasqua dans les années 80-90.



Mlle_N

Bah, disons que ca a marché pour se faire élire, mais quand on ne tient pas ses promesses, forcément ca se voit plus facilement :/
Le pire c'est que cela jette un tel discrédit qu'on ne voit plus les bonnes nouvelles (le chomage est en baisse, par exemple). En tout cas il est inconscient pour la gauche d'espérer passer les présidentielles avec Hollande, et meme catastrophique pour le pays car si on a un Srko-Holland-Le Pen au premier tour, y a moyen que Le Pen gagne... Ils devraient organiser des primaires, car le président actuel n'a plus aucune crédibilité, mais bon comme ces gens la sont des politiciens de carriere...



Mlle_N

Ahahah je prends!



NRV

Il me semble que l'herbe n'est pas plus verte à gauche qu'à droite.



Sheka

Les anciens combattants ! Comme ça tu pourras annuler des concerts de Black M juste pour faire chier Tik Tak !



Patperrus

Effectivement, c'est une méthode politique certainement vieille comme le monde mais Hollande a eu le culot ou plutôt l'inconscience de regrouper nombre de ses promesses dans son anaphore et du coup on a plus qu'à cocher celles qu'il pourfend ... il n'en reste d'ailleurs plus beaucoup qui restent tenues à ce jour ...



Mlle_N

Tant que c'est un truc ou on se la coule douce, ca me va.



Sheka

Dès que je deviens président, je te file un ministère !



Mlle_N

Non, il n'a rien dit ici, mais il la sort souvent, du coup des que j'ai en tete cette phrase, elle me fait penser a lui, et je lui en donne la paternité ozapienne ^^



Sheka

C'est mon côté Corse qui veut ça !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias