À voir ce soir : "Trans, c'est mon genre" à 23h25 sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
À voir ce soir : "Trans, c'est mon genre" à 23h25 sur France 2
"Trans, c'est mon genre" © France 2
Deux ans après "Homos, la haine", le réalisateur Eric Guéret propose un nouveau document exceptionnel consacré à des transexuels.

"Mon tort, c'est d'exister"

"On en peut tellement plus que l'on est obligés de faire la transition, c'est ça ou mourir", "Il a hurlé qu'il fallait rallumer les fours crématoires pour y jeter les gens comme moi", "mon tort, c'est d'exister", "t'es pas une vraie femme, t'es quand même une sale trans". Ce sont sur ces témoignages poignants que s'ouvre "Trans, c'est mon genre", un document diffusé ce soir à 23h25 dans "Infrarouges" sur France 2.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Sans voix-off ni commentaires, Éric Gueret, le réalisateur qui avait proposé "Homos, la haine" en 2014, laisse uniquement la parole à des personnes transgenres qui, loin des clichés habituels véhiculés sur la transsexualité, témoignent de leur parcours dans une société française riche de tabous et de violences parfois extrêmes à leur égard.

Transphobie ordinaire

Dans "Trans, c'est mon genre", les témoins du documentaire reviennent notamment sur les profondes blessures provoquées par cette violence. Suicide, dépression, alcoolisme et prostitution, le film pose des mots sur les ravages de la transphobie. Une transphobie parfois ordinaire qui imprègne tous les pores de notre société, médias inclus. Ce phénomène pernicieux a d'ailleurs été dénoncé il y a quelques semaines par l'Association des Journalistes LGBT dans une tribune à lire ici.

Une charte contre les discriminations

La diffusion de ce documentaire intervient alors que les médias s'engagent de plus en plus, en interne, sur le traitement des questions relatives à l'orientation sexuelle et à l'identité du genre. Cet engagement se caractérise notamment par la signature de la charte d'engagement LGBT.

Cette charte, initiée par la fédération L'Autre Cercle, a été pensée notamment dans le but de créer un environnement de travail inclusif pour les collaborateurs LGBT, soutenir les salariés victimes de propos et d'actes discriminatoires ou encore veiller à une égalité de droit entre membres d'une même entreprise. À ce jour, de nombreuses entreprises et institutions ont signé cette charte. Pour l'heure, parmi les grands groupes audiovisuels français, seuls TF1 (depuis octobre 2015) et France Télévisions (depuis octobre 2016) sont signataires de cette charte. puremedias.com vous propose de découvrir le teaser de "Trans, c'est mon genre".

"Trans, c'est mon genre"
Produit par Gérard Pont, Gérard Lacroix et Carlos Pinsky. Réalisé par Eric Guéret.
Ce soir à 23h25 sur France 2.

Infrarouge
Infrarouge
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Inutile, il ne l'a tout simplement pas vu! Comme les Boudin et autres abrutis bigots, il s'est contenté de lire une ligne pour déjà faire "son opinion" et invoquer "le risque de le montrer aux enfants"! Hélas, il n'est pas le seul. Ces trouducs sont à aller chercher par centaines voire milliers du côté de l'extrême-droite.
Et au final, ce sont les mêmes qui font tout en cachette : ça baise entre cousins, ça viole et attouche des gamins et aprês ça ose faire la morale aux autres!



Backpacker

Toujours cet "argument" complètement débile de "protégeons nos enfants", ça me débecte!!!! En fait, les connards qui disent ça sont ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face des souffrances d'autres personnes qui ne vivent pas comme eux, et cherchent à tout prix à empêcher, par pur égoïsme et imbécilité, à ce que leurs gamins le voient!



Backpacker

Que l'on soutienne ou non leur démarche, très bon doc mais diffusé trop tard, dommage!



cineberry

Suffisamment pour savoir que ça n'a rien à voir avec la transidentité.



cineberry

Donc tout le monde ne naît pas homme ou femme. CQFD.



cineberry

De même qu'on peut expliquer aux enfants la nécessité d'opérer une malformation cardiaque ou de greffer un rein, on peut leur expliquer la nécessité d'opérer (ou pas) une personne qui est née dans le mauvais corps.
Pouvez-vous expliciter ce qui vous a semblé pouvoir heurter la sensibilité d'un enfant dans le documentaire diffusé mardi soir ?



lucas_

Tes propos dénotent bien une personne irrespectueuse à autrui… Faire passer tes idées de cette façon ne convaincra pas grand monde… L’insulte est la défense des faibles.



lucas_

Les modérateurs auraient dû s’apercevoir que ces signalements en question étaient abusifs et non justifiés, ce qui aurait pu leur éviter qu'ils mettent les pieds dans le plat…. Je ne me gênerais pas pour dénoncer à mon tour les commentaires licencieux faits à mon encontre et espérant que je serais tout autant entendu…



Mr Red

Le forum est ce que les gens en font, en l'occurence ici ce sont des contributeurs (dans la discussion ou non) qui ont signalés.



Mr Red

Je suis plutot d'accord sur le fond même si je n'ai pas tout lu tout vu concernant ce qui est évoqué.



lucas_

Mdr, j’adore ton sens de la formule, je n’aurai pas mieux dit… Prends-le pour un compliment, merci pour ce moment de détente malheureusement éphémère…



RomainL

Faudra faire avec!



L'Œil de Moscou

"Quant au pape, qu'il se renseigne mieux, ça lui évitera de dire des âneries qui seront reprises par ses ouailles!"

Effectivement, ses propos sur les migrants sont intolérables.
Mais rassure-toi, je ne compte pas les mettre en application !
De toute façon, je ne l'aime pas ce Pape.



RomainL

Non du tout, seulement des taquineries...
L'oeil et moi c'est chien et chat, mais malgré cela nous communiquons et échangeons sur des idées souvent contradictoires...
Rien de bien méchant!



RomainL

Bin moi dans ma paroisse, il y a bien une messe le dimanche à 7 heures... un phénomène spatio-temporel sûrement!
A la différence de la pédophilie existante chez certains fonctionnaires de l'éducation nationale, celle-ci n'est pas cautionnée par le ministère... En revanche le pape (le chef des chretiens) lui a bien évoqué ces manuels scolaires imaginaire qui font la promotion de la théorie du genre...
Donc non il ne faut pas jeter tous les enseignants dans le caniveau... uniquement les incompétents et les dangereux prédateurs...
Quant au pape, qu'il se renseigne mieux, ça lui évitera de dire des âneries qui seront reprises par ses ouailles!
Pour conclure sur le sujet initial, les transgenres sont des êtres humains comme les autres, ils méritent à ce titre, le respect que chaque humain doit avoir.



L'Œil de Moscou

Le hobby principal de Mat76 est la chasse aux fascistes.
Son petit plaisir : en dénicher un et l'achever à grands coups de formules simplistes et de clichés que même un enfant de six ans répugnerait à utiliser. Sauf que lui n'a cure de toutes ces considérations morales.
Lui comprendre ? Mais il se fiche de savoir ce que pense son interlocuteur ! C'est pas son truc au Matou. Son truc à lui, ce sont les longues homélies barbantes et répétitives. Elles n'ont d'ailleurs pas bougé d'un pouce depuis trois ans.
Tu sais quoi ?
Parler avec une râpe à fromage me procure davantage de satisfaction.



lucas_

Mat76 j’évite de lui répondre, non pas parce qu’il me fait trembler (lol) mais pour la seule et unique raison que j’ai l’impression qu’il balance à tort et à travers rien que pour le plaisir de contredire sans essayer de comprendre le moindre commentaire de son interlocuteur…. Un comportement qui m’horripile au plus haut point…



lucas_

C’est un peu souvent le problème du libre-échange… Comme je suis le seul à savoir réellement ce que je voulais transmettre lors de mes échanges, mes propos certainement formulés avec maladresse ont été mal interprétés par la plupart des contributeurs. Un dialogue de sourd s’est installé, chacun allait de sa jolie petite phrase sans comprendre un seul mot de mes interventions.
J’ai aperçu des avis licencieux de la part de certains contributeurs sur une religion que je ne nommerais pas, qui auraient pu être supprimés sans que nous ayons la moindre remarque à faire…. Mais certainement pas les miens !



lucas_

Effectivement, Il y en a quelques-uns qui apparaissent de nouveau mais la plupart ont disparu, et je ne parle pas de ceux qui sont en attente. Rien de bien grave, mais un comble pour un forum de ne pas laisser les gens s’exprimer librement à partir du moment qu’ils ne font pas l’apologie de la haine ou d’une quelconque organisation peu fréquentable… Ce qui je pense est mon cas !



Mr Red

Tant que c'est dans le respect perso je n'y vois rien à dire. Le problème c'est qu'il se perd souvent en chemin et on a affaire à des contributeurs insultant, méprisant au mieux ou menaçant au pire.
Je ne crois pas que ce soit le cas ici et en effet il y a bien à redire concernant certains commentaires injustement supprimé.
Mais quand j'en vois certains qui éructent contre la modération alors qu'ils passent leurs temps à insulter, mépriser l'autre et à ne vouloir discuter de rien, l'autre ayant automatiquement tort, je me dis que ceux là même ont un souci et n'ont pas compris le principe de l'échange, mais se comportent ils de la même manière en vrai ? Bien sur que non.
Voila pourquoi l'expression n'est pas libre ici, parce que comme dans la réalité il y a une petite minorité qui ne respectent pas les règles de base de la vie et qui polluent les autres.



Mr Red

C'est le moins qu'on puisse dire !



Clumi

Merci, mais si personnellement je ne viens pas ici pour aller à la pêche aux compliments ;). je suis tout à fait d'accord avec toi sur la forme qui est pour moi aussi importante que le fond.
Tu peux avoir les meilleures idées du monde, si tu arrives en insultant tout le monde, personne n'écoutera tes bonnes idées.
Après comme d'autres j'ai tiqué sur la définition de Lucas de la normalité. Car comme d'autres personnes (je pense), on m'a souvent balancé que j'étais anormale et même encore maintenant (35ans, en couple depuis 8ans et sans enfants, fan de jeux vidéos et d'esport, pour certaines personnes, je devrait abandonner ses passions qui ne sont pas de mon âge).



L'Œil de Moscou

Ne t'inquiète pas, il y a plus important que DISQUS dans la vie :)



L'Œil de Moscou

La seule bizarrerie que je constate, c'est l'entrave à l'échange.



L'Œil de Moscou

Les phrases auxquelles tu fais allusion ont disparu de l'historique de Lucas, mais sont effectivement présentes sur le fil - en caché.
Quel bordel tout de même. Pourquoi ne pas laisser les gens s'exprimer librement ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Quotidien" : L'énorme vent de Vladimir Cosma à Yann Barthès
TV
"Quotidien" : L'énorme vent de Vladimir Cosma à Yann Barthès
Lapsus : Quand Anne-Claire Coudray (TF1) s'invite par erreur dans le "20 Heures" de France 2
TV
Lapsus : Quand Anne-Claire Coudray (TF1) s'invite par erreur dans le "20 Heures"...
TF1 prépare une série sur la prostitution chez les jeunes
Séries
TF1 prépare une série sur la prostitution chez les jeunes
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "Scènes de ménages" en forme sur M6
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "Scènes de ménages" en forme sur...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "C à vous" leader des talks, "Quotidien" et "TPMP" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "C à vous" leader des talks,...
Audiences : "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" leader en hausse, Arte et W9 au million
Audiences
Audiences : "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" leader en hausse, Arte et W9...
Vidéos Puremedias