• Accueil »
  • News
  • »
  • Transphobie dans les médias : fini de rire !
14H00 Le 13/10/16 News 110
Transphobie dans les médias : fini de rire !

Transphobie dans les médias : fini de rire !

Par l'AJL, l'Association des Journalistes LGBT.
Brigitte Boréale, dans "Le Grand Journal", Canal+.
Brigitte Boréale, dans "Le Grand Journal", Canal+.

Tribune. En 2016, pendant que les personnes trans et leurs proches se battent pour faire avancer leurs droits, la télé ricane. Le mois dernier, l'Association des Journalistes LGBT (AJL) a saisi le CSA à la suite de l'émission de rentrée du "Grand journal" de Canal +, dans laquelle la journaliste transgenre Brigitte Boréale faisait ses débuts. Une avancée dans la visibilité des personnes trans qui s'est hélas accompagnée de plusieurs remarques transphobes sur le plateau. "Bonsoir monsieur-dame, enfin Brigitte", l'a notamment interpellée Ornella Fleury, la nouvelle "miss météo". Proférée à la télévision et non pas "entre amis" (comme les membres de l'émission ont pu le dire), cette remarque, qui nie l'identité de genre d'une personne trans, autorise et encourage le téléspectateur à faire pareil.

La transphobie est récurrente à la télévision depuis que, dans les années 1950, le journaliste François Chalais traitait la célèbre artiste transgenre Coccinelle de "monstre". Depuis, le petit écran, quand il ne se trompe pas de pronom pour désigner les personnes trans, les cantonne à la question "avant-après", cet éternel marronnier "Gaston est devenu Marguerite". Il y a quelques mois, lorsque "Le Supplément" de Canal + consacre un reportage à Mathilde Daudet, auteure du roman autobiographique "Choisir de vivre", le présentateur Ali Baddou pose comme question: "Vous êtes l'une des rares à pouvoir trancher un très vieux mystère, qu'est-ce qui est le mieux entre la jouissance masculine et la jouissance féminine ?" À qui d'autre, à la télé, pose-t-on des questions sur sa jouissance ? Ramener une personne trans au sexe et à ses attributs sexuels, une autre facette, violente, de la transphobie.

"En ne parlant pas de cette violence, les médias la nient"

Dans un registre encore plus vulgaire, la parodie de Florent Peyre intitulée "Travelo", diffusée à plusieurs reprises sur TF1 à l'été 2015, a suscité la colère des personnes trans, en raison de ses paroles (la parodie démarre ainsi : "C'est une façon de voir la vie, avec des seins et un zizi"). Dans la vie de tous les jours, "travelo" est l'insulte la plus blessante à laquelle les personnes trans sont confrontées. La transphobie fait partie du quotidien des quelque 50.000 personnes souhaitant ou ayant changé de genre. En ne parlant pas de cette violence, les médias la nient. En la laissant s'exprimer sous des formes soi-disant humoristiques, ils l'encouragent. En France, la haine envers les trans atteint des sommets.

À Limoges, en 2013, Mylène est tuée à coups de marteau dans le visage. La presse reste muette, à l'exception des médias régionaux où l'on parle d'elle souvent au masculin. Quand Cassandra est égorgée dans un bois à côté de Rouen en 2012 et que son meurtrier asperge son corps d'essence et allume, même silence. À Marseille, en 2005, une prostituée migrante trans est assassinée de façon barbare : victime de 47 coups de couteaux, elle est décapitée, ses seins et son sexe sont arrachés. Un article dans la presse locale - qui, par la police, a obtenu son état civil - la nomme au masculin, rien d'autre. Les trans enterrent leurs morts et leurs mortes en silence.

Les organes de presse doivent se mobiliser sur le plan éditorial mais aussi en leur sein, pour accueillir des journalistes trans dans leur rédaction. Combien de trans travaillent dans les médias ? Une adhérente de l'AJL est une journaliste freelance qui donnait des formations dans de grandes rédactions télé. Quand elle a révélé sa transidentité, on ne lui a plus donné de travail.

Comme chaque année depuis 1997, un collectif d'associations organise à Paris l'Existrans, ce samedi 15 octobre. Cette marche des personnes trans et intersexes vise notamment à sensibiliser la société contre les discours et actes de haine. À cette occasion, l'Association des Journalistes LGBT (AJL) exhorte les médias à prendre conscience du rôle qu'ils peuvent jouer dans ces logiques de discriminations, et le CSA à remplir sa mission de régulateur pour lutter contre toutes les formes de transphobie. L'heure du réveil a sonné.

Par l'AJL, l'Association des Journalistes LGBT.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial3
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant1
  • Rien à faire0


Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Merci de prouver que vous répondez sans raison dans le seul but faire du bruit.



Furious Angel

Quel est le rapport ?



Helene Hazera

Vous croyez vraiment que Mr Peyre aimerait qu'on appelle sa mére "travelo" dans la rue?



Helene Hazera

500 trans assassinées au Brésil en dix ans ce sont des faits divers pour vous? Mylene tuée à coup de marteau dans le visage c'est un fait divers? Vous avez un pribleme d'égo terrible qui vous rend inhumais. De plus vous vous proclamez expert es trans, vous n'y connaissez rien.



Thomas de Borgoña

Je laisse tomber, vous êtes trop tordue.



Helene Hazera

vous vous commentez en permanece et ensuite vous commentez vos commentaires, Vous avez vécu la discrimination adolescent et vous n'en avez gardé aucune conclusion, sinon que les petits salauds qui vous humiliaient pour une voix "trop haute" étaient sympa. Aux USA Mathieu Sheppard parce qu'il n'était pas assez viril a été torturé et tué par ses condisciples. Ca aurait pu être vous. Même cette experience que vous avez en commun avec nous vous la refusez et même vous la justifier. Vous connaissez rien de la question trans sinon que ce que vous avez vu à la télé (à moins que vous nous cachiez des choses) arréttez de vous étaler ici on va finir par croire que vous cachez quelque chose.



Helene Hazera

vous répétez "communautarisme " comme un perroquet sans savoir que le mot aux USA d'ou il vient vise la communauté noire qui veut obtenir des droits (le droit de ne pas se faire tuer par exemple).



Thomas de Borgoña

Vous savez très bien ce que je veux dire. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.



Thomas de Borgoña

Déjà, c'est pas un forum, et ensuite, je commente régulièrement les résultats d'audience, donc je ne commente pas que sur la question trans.



Helene Hazera

D'un coté on vous prêche la Courtoisie, de l'autre on voue aux gémonies le "politiquement correct". Vous avez vraiment envie que des "politiquement incorrect" s'adressent de façon trés grossière (et pourquoi pas donnent des coups) à des gens de votre famille? En fait ça vous dérange pas quand c'est sur des trans. Mais qu'on hurle "travelo" à vos femmes ou à vos filles, et toutes sortes d'insultes grossières vous ne trouverez pas ça "politiquement incorrect". Et puis sur le nombre de messieurs qui balancentici, combien sont des clients du bois?



Helene Hazera

décoincer d'où?



Helene Hazera

"les gens ont tendance à justifier les insultes dont ils n'ont pu se venger". On vous a blessé avec ces insultes sur votre voix dans votre jeunesse, ces insultes viennent du machisme, ça peut aller plus loin. aujourd'hui vous vous vengez sur les trans.ça vous amusait qu'on vous appelle "crécelle" ou "voix de gonzesse? Autrement pourquoi envahir ce forum comme si la question trans était la chose la plus importante pour vous.



Helene Hazera

qu'en savez vous? Et vous votre identité c'est quoi?Marie S? Et votre apparence elle est réussie? Vous aimez les mecs qui vous disent "on va se faire un plan à trois?"



Helene Hazera

ouf!



vincetv

Le rapport avec mon commentaire ? C'était juste pour faire du bruit ? Pourquoi ces sous entendus fabulateur ?



Helene Hazera

c'est éfarant le nombre de gens ici qui pérorent des trans et qui ne connaissent rien de leur vie. Qui ne conaissent pas les assassinats, le taux de seroprévalence du Sida,les violences, le teux de chomages la précarité , le rejet vous vous permettez de dire "elles veulent ci, elles veulent ça" (vous ignorez les hommes trans]

je vous laisse parlez de nous entre vous



Helene Hazera

dans un documenteur sur "la terreure transsexuelle" à Istamboul " un intelectuel disait " avec des trans assassinée, il vaut mieux employé le politiquement correct". Vous personnellement vous avez vraiment envie qu'ons'adresse à votre mere en style "politiquement incorect"? au lieu de lui dire "bonjour madame"?



Thomas de Borgoña

"Mes anciens bourreaux"... Rien à voir. C'est juste que j'ai appris à me décoincer, et à ne pas me prendre la tête pour des bêtises.



Helene Hazera

c'est quoi "féminine" et c'est quoi "masculin"?Porter des talons aiguilles pour les unes et des rangers pour les autres? Une des plus belle femme du monde, Greta Garbo était extremement ambigue et s'habillait en homme à la ville. Personelement je suis libertaire je mets la liberté en avant. Si une personne a envie de changer de genre ça la regarde et personne d'autre quelque soit sa taille et son dégré de féminité. Bambi a toujours fait étét d'une solidarité totale avec ses soeurs moins fortunées par la nature. Maintenant le sujet c'était les discrimination des trans dans les médias.



Helene Hazera

et on vous a décapité, donné 46 coups de couteaux, émasculé, arraché les seins? Parce que vous avez une voix "non conforme", jugée féminine, on vous a discriminé. Et aujourd'hui vous justifiez qu'on vous ai traité de la sorte, et vous justifiéz que les 50.000 trans en France subissent des violences continuelles et autres discriminations. Les trans savent particulièrement ce que c'est d'être adolescent et d'être discriminéEs et de subir des quolibets voir des coups .parce qu'on est non conforme. Vous vous êtes mis du coté de vos anciens bourreaux.Rien n'est pire que la personne discriminée qui justifie ses discrimination.



Helene Hazera

il baisait avec, ce n'est pas votre cas. Ni lui ni Desproges ont fait des plaisanteries déplacés sur les trans.Vous faites arler les mors et à ,contre sens



mac-whitegamish

Variante au titre tordant https://uploads.disquscdn.com/...



Unecl__Dolan

arf ah oui je vois ça décidément apres la vidéo du raptor dissident censuré de youtube(mais dispo sur son facebook), "je suis charlie" ne tient pas trop quand on critique ce genre de mouvement féministe / LGBTQ+asdvdvfb



mac-whitegamish

Ozap n'est pas Charlie



mac-whitegamish

Je crois que l'on a une réponse à ma question : Bellver vient de retirer l'image humoristique tt en haut de ce fil et absolument pas offensante pour quelque communauté que ce soit; c'est dire à quel point Ozap n'est pas Charlie



comments powered by Disqus
l'infoen continu
22/02 "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" épisode 5 : "Les enfants, c'est le pire !"
22/02 "Questions pour un champion" : Samuel Etienne moins regardé que Julien Lepers
22/02 François Bayrou non-candidat : Le mea culpa de Ruth Elkrief sur BFMTV
22/02 Premières séances : "Lion" et "Split" devant "Chez nous" et "John Wick 2"
22/02 C8 : "Âge tendre, la tournée des idoles" ce soir en prime
22/02 Uma Thurman regrette d'avoir refusé "Le Seigneur des Anneaux"
22/02 "Godzilla 2" : Kyle Chandler rejoint Millie Bobby Brown
22/02 Edouard Baer (Nova) : "Je cherche des solutions pour échapper au gris des choses"
22/02 "Sherlock" : La saison 4 inédite dès le 16 mars sur France 4
22/02 "Fais pas ci, fais pas ça" fait ses adieux ce soir sur France 2
22/02 Marg Helgenberger : La star des "Experts" a retrouvé du travail
22/02 "Caïn" : La saison 5 débarque le 17 mars sur France 2
22/02 Résultats annuels : Le groupe M6 affiche une rentabilité record en 2016
22/02 Elie Semoun sur Dieudonné : "Il reste mon pote"
22/02 Audiences : Bilan correct pour "Chasseurs d'appart' : le choc des champions" sur M6
22/02 Demi Moore décroche un rôle récurrent dans "Empire"
22/02 "Quotidien" sur TF1 : Une spéciale "Tatoo Show" le 17 mars en deuxième partie de soirée
22/02 Audiences access : "Money Drop" leader, "Dites-le à Baba" se maintient, "C à vous" au million

Ce soir que regardez vous ?

Médecin de campagne

Je regarde 0

Section de recherches

Je regarde 0

L'émission politique

Je regarde 0

Le pari

Je regarde 0
Tout afficher