Affaire Benalla : Une trentaine de SDJ soutiennent "Mediapart" après la perquisition avortée du journal

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Benalla : Une trentaine de SDJ soutiennent "Mediapart" après la perquisition avortée du journal
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Edwy Plenel, cofondateur de "Mediapart"
Edwy Plenel, cofondateur de "Mediapart" © Abaca
La justice a ouvert lundi une enquête à la suite de la publication d'un article de "Mediapart" consacré à Alexandre Benalla.

Une tribune commune. Lundi, deux magistrats accompagnés de trois policiers se sont rendus dans les locaux de la rédaction de "Mediapart", en vue d'une perquisition dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet pour atteinte à la vie privée d'Alexandre Benalla. Le site est la cible de cette enquête à la suite de la publication d'extraits sonores compromettants pour l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron. Le pure-player s'est opposé à la perquisition au nom de la protection des sources, et comme la loi le permet lorsqu'il s'agit d'une enquête préliminaire.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...

"Il est urgent et nécessaire de renforcer la protection des sources en France"

Dans une tribune publiée ce mercredi dans les journaux et sur les sites internet, une trentaine de Sociétés de journalistes ont tenu à faire part "de leur plus vive préoccupation après la tentative de perquisition dont 'Mediapart' a fait l'objet lundi". "Nous, sociétés de journalistes et sociétés de rédacteurs, exprimons notre solidarité avec nos confrères de 'Mediapart'", commence la tribune des SDJ. Elle poursuit : "Cette procédure - à laquelle nos confrères ont légalement pu s'opposer, mais qui pourrait devenir obligatoire et coercitive avec l'aval d'un juge des libertés et de la détention - constitue une tentative particulièrement inquiétante d'attenter au secret de leurs sources."

Selon les SDJ, "ce qui s'est produit ce lundi à 'Mediapart' rappellent à quel point il est urgent" et "nécessaire de renforcer cette protection en France". La tribune signée par la trentaine de rédactions souligne que "le secret des sources est indispensable à l'exercice du journalisme", "à l'existence d'une presse indépendante" et "au droit à l'information des citoyens".

Cette tribune est signée par les sociétés des journalistes, sociétés des rédacteurs et du personnel de : l'AFP, BFMTV, "Challenges", "Courrier international", "Les Echos", Europe 1, "L'Express", "Le Figaro", France 2, France 3 National, franceinfo.fr, franceinfo, France Inter, "L'Humanité", LCP, "Libération", M6, "Le Monde", "L'Obs", "Le Parisien-Aujourd'hui en France", "Le Point", Premières Lignes, Radio France, RFI, RMC, RTL, "Sud-Ouest", "Télérama", TF1, "La Tribune", TV5Monde, "20Minutes", "Le JDD", Public Sénat et la rédaction des "Jours".

l'info en continu
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback sur TF1
TV
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback...
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
TV
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...