Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"La justice ne peut pas être le rédacteur en chef de la presse", s'indigne Fabrice Arfi sur France 24 le mardi 22 novembre 2022.
Dans un premier temps, "Mediapart" avait été interdit par une ordonnance de publier de nouvelles révélations sur les pratiques du maire à l'encontre du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

"Mediapart" autorisé à travailler. Dans un premier temps interdit par une ordonnance invoquant une atteinte à la vie privée de publier un nouveau volet de son investigation sur les pratiques du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, le site a finalement obtenu le feu vert de la justice, ce mercredi 30 novembre, et publié dans la foulée cette enquête signée Antton Rouget. "La justice rétracte l'ordonnance qui nous interdisait de publier notre enquête sur les méthodes politiques de Gaël Perdriau", a tweeté le média dirigé par Edwy Plenel.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Gaël Perdriau aurait accusé Laurent Wauquiez de pédocriminalité

"Mediapart" révèle ainsi que l'élu local aurait accusé, au cours d'un échange enregistré dans son bureau de l'hôtel de ville - en présence de son directeur de cabinet et de son premier adjoint de l'époque, Gilles Artigues - l'ancien président du parti de pédocriminalité. "Ces propos sont grossiers et sans fondement, mais tenus dans le cadre privé et restreint de mon bureau, dans un moment d'extrême tension avec mon premier adjoint au sujet d'un élu de la région", a-t-il rétorqué à "Médiapart", dans une réponse écrite.

Dans le marbre depuis 12 jours, l'article était sous le coup d'une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris dénoncée comme une "censure" par le site. Des sociétés de journalistes avaient pris fait et cause pour "Mediapart", dénonçant dans une tribune, publiée le 22 novembre dans le journal "Le Monde", "une attaque contre la liberté de la presse".

"Dans un contexte où un industriel a récemment détourné le droit de la presse pour poursuivre un média devant les tribunaux de commerce, où des hommes d'affaires multiplient les procédures bâillons et où de nombreux journalistes se voient refuser l'accès à des données d'intérêt public au nom du 'secret des affaires', cet acte liberticide nous inquiète profondément quant à la situation de la liberté de la presse en France", avaient-elles déploré, en référence à un autre litige opposant Altice au site d'investigation "Reflets.info".

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...