Affaire Haziza : La journaliste qui l'avait accusé d'agression sexuelle démissionne

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Haziza : La journaliste qui l'avait accusé d'agression sexuelle démissionne
Frédéric Haziza, présentateur sur LCP.
Frédéric Haziza, présentateur sur LCP. © LCP
Astrid de Villaines avait porté plainte contre le journaliste Frédéric Haziza pour agression sexuelle. Suspendu par sa direction, il était revenu à l'antenne à l'issue d'une enquête interne.

Elle préfère partir. Selon une information de "La lettre de l'audiovisuel", la journaliste de La Chaîne Parlementaire, Astrid de Villaines, qui avait porté plainte en novembre dernier contre son collègue de travail, le journaliste Frédéric Haziza, a présenté sa démission. Son départ est lié à la décision de LCP de remettre le présentateur de "Questions d'info" et "Entre les lignes" à l'antenne le mois dernier. "J'aurais préféré partir dans d'autres circonstances, mais le contexte était trop pesant", a-t-elle indiqué, citée par "L'Obs". Elle confie avoir reçu une proposition d'une autre rédaction.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Radio
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial

Le choix opéré par la présidente de LCP Marie-Eve Malouines et son directeur des programmes Eric Moniot, avait été vivement critiqué par la Société des journalistes de la chaîne, qui a voté début janvier une motion de défiance contre sa direction. Sur 26 votants, 25 ont répondu "non" à la question "Faites-vous encore confiance à Marie-Eve Malouines et Eric Moniot pour gérer LCP ?".

Un avertissement en 2014, un dépôt de plainte en 2017

Astrid de Villaines accuse Frédéric Haziza de gestes et de propos déplacés, en particulier en novembre 2014 quand il l'aurait isolée dans un coin de l'open space avant de mettre sa main au niveau de ses fesses et de la pincer. A l'époque, le journaliste avait reçu un avertissement. Une sanction jugée trop faible, qui a donc motivé Astrid de Villaines à déposer plainte trois ans plus tard, en plein mouvement #Balancetonporc. Dans la foulée de cette plainte, la direction de LCP a diligenté une enquête interne et pris la décision de suspendre d'antenne Frédéric Haziza.

44 personnes ont été auditionnées pour les besoins de cette enquête, ce qui a donné lieu à un rapport soulignant notamment qu'aucun comportement inapproprié n'a été à déplorer de la part de Frédéric Haziza depuis 2014. Partant de ce constat, la présidente de la chaîne a annoncé en décembre à ses salariés le retour du journaliste à l'antenne pour le début de l'année 2018. Ce retour effectif avait provoqué le vote de la motion de défiance, mais aussi l'annonce par "Le Monde" et France Info de leur retrait de l'émission "Questions d'info", présentée par Frédéric Haziza et dont ils étaient les partenaires sur la chaîne.

"La loi interdit LCP de sanctionner Frédéric Haziza une deuxième fois pour les mêmes faits"

Face à la grogne, Marie-Eve Malouines, candidate à sa reconduction au poste de présidente, a expliqué dans un droit de réponse qui nous a été adressé le 8 janvier dernier que "la loi interdit LCP de sanctionner Frédéric Haziza une deuxième fois pour les mêmes faits", après l'avertissement reçu en 2014. "La plainte déposée par Astrid de Villaines à la fin de l'année 2017, ainsi que l'enquête préliminaire qui a été ouverte à la suite de cette plainte ne modifient en rien cette situation", relevait-elle. La présidente de LCP précisait même que "lui et Astrid de Villaines travaillent à des étages différents et qu'ils ne seront pas amenés à se croiser dans le cadre de l'exécution de leur fonction".

Une distance symbolique qui n'a visiblement pas convaincu la journaliste de continuer à exercer ses fonctions au sein de la chaîne. "Ma consoeur et amie Astrid de Villaines me confirme ce matin qu'elle a démissionné de LCP. Soutien, Astrid", a tweeté ce matin la journaliste Anne Saurat-Dubois, qui avait elle-même accusé l'ex-directeur de la rédaction de France 2, Eric Monier, de harcèlement moral et sexuel, avant de voir sa plainte classée sans suite.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Francois Lionnier

Les vôtres aussi !



Francois Lionnier

certains ont le droit d'être des harceleurs sexuels sans rien craindre ! merci à leur religion qui les protège



Michel Merlin

"Gemini" 13:56 « Vous tirez d'une analyse d'un commentaire... une généralité »
Vous avez évidemment très bien compris que mon constat d'une situation en effet très générale s'appuie sur bien autre chose qu'un petit commentaire (qu'en outre ni moi ni sans doute vous n'avons pu voir puisqu'il a été supprimé).
« votre thèse complotiste »
Je ne généralise pas plus que vous et vos amis (à chacun de se référer aux posts originaux de chacun), et surtout pas plus intempestivement, et sans me cacher sous une fausse identité. L'emploi de cet artifice idéologique ("complotiste") dénote ici comme ailleurs un manque d'arguments réels. Mais personne ne vous empêche de vous enfoncer encore un peu plus, comme on va sans doute le voir ci-après...
Versailles, Tue 20 Feb 2018 15:26:30 +0100



Gemini

Vous en êtes un autre.
Vous tirez d'une analyse d'un commentaire (j'ai écrit "dans le cas précis de votre commentaire") une généralité pour mettre en avant votre thèse complotiste.



Stella

C’est tout de même extraordinaire !
L'Islam a réussi à hypnotiser surtout les « réformistes de gôche » (qui réagissent entre autre comme des fous furieux dès qu’on essaye d’engager une conversation sur l’islamisation de l’Europe), eux qui souvent sont adeptes de la théorie du genre dans les écoles, de la gestation pour autrui, pour l’insémination artificielle, qui réduit l’homme, le Mâle, à un distributeur de cellules procréantes, et j’en passe…
Comment veulent-ils/elles accorder leur idées avec les préceptes de l’islam sans se mentir et sans mentir aux citoyens? Et sans se demander: « mais on fait quoi là ?» C’est totalement fou ! Ils détestent les églises et ça plaît à certains musulmans, mais ils prônent la construction des mosquées… Il y aurait là des tonnes de matière pour nos grands humoristes,qui sont bien silencieux à ce sujet…



guilem2

Vous me faites rire. Amusez vous bien. C'est rigolo pour un athée laïc comme moi de recevoir des leçons de "critique des religions" de la part de quelqu'un qui parle "d'hérésie". Etre laïc ce n'est pas être contre les religions, c'est être contre le fait que les religions s'imposent dans l'espace public au détriment de la citoyenneté. Merci aussi de m'expliquer ce qu'est le communautarisme, c'est mignon.



Stella

Mais je m'en fous ! ..........................................................si vous saviez à quelS pointSSSSSS ..................................



Stella

Oh ! mais c'est qu''il a appris son "discours sur l'amalgamite" par coeur !
La critique des religions, c'est l'ADN de la France ...LIBERTé (de parole) EGALITé (homme-femme) et FRATERNITé (inverse du communautarisme!) ....la crétinerie, je la laisse aux islamogauchistes ...
...crétins de base qui ne peuvent pas s'empêcher d'HUMILIER les autres .... donnez votre avis, ça suffira !



philippe

Toujours au nombre de trois..., les points de suspension peuvent avoir différentes valeurs.

-> Ils indiquent que la phrase est interrompue. Plusieurs cas :

> La phrase commencée est abandonnée
Attends que je… Il va me rendre fou !

> Ils indiquent une hésitation en cours de phrase
Elle est… partie hier matin.

> Ils interviennent dans une énumération qui est écourtée.
Au Musée d'Orsay, vous pourrez admirer les œuvres de nombreux peintres :
Cézanne, Corot, Klimt, Delacroix, Pissaro, Toulouse-lautrec…

Remarque :
Ils ont dans ce contexte la valeur de etc. Cette abréviation ne peut donc être suivie des points de suspension.
Dans la montagne vivent des marmottes, des bouquetins, des chamois, etc.

-> Employés en fin de phrase, ils sous-entendent une suite, une référence, une complicité avec celui à qui on s'adresse, un effet d'attente.
Vous me comprenez…
Un jour, je ferai le tour du monde…

-> Ils peuvent également être employés après l'initiale d'un nom ou d'un mot (généralement grossier) que l'on ne souhaite pas citer.
Monsieur K… m'a raconté cette étrange histoire.
Marre de cette p… de vie !

-> en remplacement du dernier chiffre dans une date.
Cette histoire s'est déroulée en 164…

Remarques :
Les points de suspension ne sont jamais précédés d'une virgule ou d'un point-virgule.

Entre crochets, les points de suspension indiquent une coupure dans une citation. (Voir section correspondante)



Nekida

C'est le 1 fois dans sa vie qui est agacant, dans la vie des femmes c'est pas qu'une fois hélas. Alors on fait quoi? On fait comprendre aux hommes que ça n'est plus toléré, ou on demande aux femmes de prendre un peu plus sur elle?



Stella

Ce que je veux dire, c'est que c'est un peu fort d'en faire un DRAME ! ....se faire pincer la fesse gauche une fois dans sa vie n'est pas dramatique, bon sang ! C'est certes agaçant, mais c'est le genre de truc qu'on règle avec une baffe ou une répartie appropriée !



Stella

Les Chrétiens n'ont jamais revendiqué à tort et à travers la "christianophobie" ...ils sont pas assez débiles ....pour inventer de telles conn.ries !



Stella

oh c'est pareil que celui à l"islamophobie"...."l'invention des mollahs iraniens " (Salman Rushdie)



Stella

Je sais ....Votre "Noble Bouquin" vous a tellement ramolli l'esprit, que vous n'avez AUCUNE curiosité, AUCUNE liberté de conscience ....quelle tristesse !



guilem2

Je ne comprends pas grand chose à ce que vous racontez ni de quel "noble bouquin" vous parlez. Tenir un discours globalisant sur les juifs est antisémite. Tenir un discours globalisant sur les musulmans est islamophobe. Tenir un discours globalisant sur les catholiques est "catholicophobe". Tenir un discours globalisant, de manière général, est assez crétin, peu importe sur qui ou sur quoi, car on ne peut enfermer personne dans une petite case.

Je vous laisse à votre colère.



Stella

Oui je sais, vous ne lisez RIEN qui puisse aller à l'encontre de votre "Noble Bouquin".... Liberté de conscience nulle et esprit critique inexistant..... bref des mollusques....



Stella

Oui je sais, vous ne lisez RIEN qui puisse aller à l'encontre de votre "Noble Bouquin".... Liberté de conscience nulle et esprit critique inexistant..... bref des mollusques....

Sent from my WIKO U PULSE LITE

Le 19 févr. 2018 2:35 PM, Disqus <notifications@disqus.net> a écrit : "Je me suis arrêté à "hérésie"."

[Disqus]<https: disqus.com="" home="" ?utm_medium="email&amp;utm_content=logo"> [http://a.disquscdn.com/1516...] Settings <https: disqus.com="" home="" settings="" email="" ?utm_medium="email"> [http://c.disquscdn.com/uplo...] <https: disqus.com="" home="" account="" ?utm_medium="email">

A new comment was posted on Puremédias<http: disq.us="" url?impression="bbf08744-1579-11e8-a96c-002590852ea4&amp;thread=6487658691&amp;forum=5095506&amp;url=http%3A%2F%2Fwww.ozap.com%2Factu%2Faffaire-haziza-la-journaliste-qui-l-avait-accuse-d-agression-sexuelle-demissionne%2F550849%23comment-3765679993%3AtF51b6X2RATgql5caiapY2B3o_s&amp;variant=active&amp;experiment=digests&amp;behavior=click&amp;post=3765679993&amp;type=notification.post.registered&amp;event=email">



colosse

C'est étonnant que tout le monde ait un avis sur cette plainte. Comme si on savait tous si cette femme est une affabulatrice ou si l'animateur est un violeur en série. Surtout que la vérité se trouve probablement entre les deux.
Meme si les Disney nous habitue à ça dès le plus jeune âge, les histoires ne sont pas toutes manichéennes. A un moment donné quand on ne sait pas, c'est peut-être mieux de fermer sa gueule et d'attendre que les preuves soient établis dans un sens ou dans un autre.



guilem2

Je me suis arrêté à "hérésie".



Stella

Primo : "ll'islamophobie" est une hérésie inventée par les mollahs iraniens pour empêcher toute critique et ainsi toute modernisation de l'Islam...et vous tombez TOUS à pieds joints dans ce piège !!
Secundo : en quoi serait-ce "islamophobe" de dire que c'est "triste de voir la haine que portent les muslims au peuple juif" ???
Tertio : Existe-t'il de la catophobie ou de la judéophobie ??? .... ça devrait, pourtant, dans votre "meilleur des mondes" !



Stella

Mais OU voyez-vous un "viol" dans un pincement de fesse ???
ça mérite une baffe, pas une balle entre les 2 yeux !



Nekida

fichues femmes qui ne savent pas relativiser.... Alors que les pauvres mâles ne peuvent s’empêcher de pincer des fesses, c'est pas de leur faute.



pupuce

Moi aussi je suis une femme et j'adhère à votre avis.



Michel Merlin

« Les femmes violées attendent très souvent plusieurs années pour porter plainte »
Les femmes qui se disent violées attendent parfois 47 ans, les femmes qui sont violées s'empressent de le faire savoir.
Oh je sais, la vérité a l'outrecuidance de s'opposer à la doxa obligatoire qui affirme que (traduction par mes soins) "toute femme a été violée, la preuve, elle ne le dit pas"...
Versailles, Mon 19 Feb 2018 11:39:45 +0100



Michel Merlin

« Dans le cas précis de votre commentaire au sujet de Haziza, préciser sa religion n'indique rien d'autre que la volonté de la stigmatiser sans que cela n'apporte quoi que ce soit au débat »
Bravo pour l'habile hypocrisie. Quand certains accusent des chrétiens c'est tous les jours en indiquant leur religion, certes sans le dire mais par amalgames et allusions ne laissant aucun doute ; par contre quand d'autres indiquent la religion d'un juif, SANS la dite hypocrisie, ils se font descendre par les soldats de l'anti-occidentalisme déguisés en pères la morale.
Versailles, Mon 19 Feb 2018 11:20:55 +0100



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal dans &quot;DALS&quot; : &quot;Ca envoie un signal très différent&quot;, selon Alexia Laroche-Joubert
TV
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia...
Un nouveau reboot des &quot;Tortues Ninja&quot; en développement
Cinéma
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Apple va adapter la série française &quot;Calls&quot;
Séries
Apple va adapter la série française "Calls"
&quot;Les Guignols&quot; : À quoi va ressembler la dernière ?
TV
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
TV
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
Casting trop télé-réalité dans &quot;Koh-Lanta&quot; : &quot;C&#039;est un fantasme !&quot;, assure Alexia Laroche-Joubert
TV
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia...
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
Stars sous hypnose
Je regarde
4
Votes
Candice Renoir
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Squadra criminale
Je regarde
1
Votes
S.O.S. Fantômes
Je regarde
1
Votes
Goldman, Balavoine,...
Je regarde
1
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Le tour de France de...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
Les animaux du zoo
Je regarde
0
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes