Affaire Ménès : "Le débat ne peut pas être limité à une personne" selon Virginie Phulpin sur Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Ménès : "Le débat ne peut pas être limité à une personne" selon Virginie Phulpin sur Europe 1
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Virginie Phulpin sur Europe 1 au sujet de Pierre Ménès © Europe 1
La journaliste a dédié son édito ce matin aux accusations de sexisme et d'agressions sexuelles contre l'éditorialiste du "Canal football club".

Pour la journaliste, le "débat ne peut pas être limité à une personne". Toute la journée d'hier, Pierre Ménès a été au coeur des débats sur les réseaux sociaux après la révélation des "Jours" selon laquelle des séquences du documentaire de Marie Portolano "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", diffusé la veille sur Canal+, et mettant en cause son comportement à l'égard de certaines de ses consoeurs, aurait été censurées.

À lire aussi
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...

Lundi soir, le journaliste du "Canal football club" s'est rendu sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8 pour s'expliquer sur les agissements qui lui sont reprochés. Au cours de l'émission, Cyril Hanouna a notamment diffusé l'une des séquences absentes du doc de Marie Portolano dans laquelle elle rappelait à Pierre Ménès qu'il a en 2016, sur le plateau du "Canal Football Club" et hors antenne, soulevé sa jupe. "Lorsque Marie m'assène cette histoire de jupe, je suis estomaqué. Je ne m'en rappelle plus", a réagi Pierre Ménès sur le plateau de Cyril Hanouna. Et de rappeler que la séquence de la jupe a eu lieu lors de sa dernière émission, avant qu'il ne soit absent de longs mois pour des problèmes de santé. Selon lui, il n'était donc pas dans son état normal à ce moment-là. Et de conclure : "Je ne ferais plus ça aujourd'hui. Le monde a changé. C'est #metoo. On ne peut plus rien faire, on ne peut plus rien dire. Pour moi, une fille et un homme c'est pareil".

"Pierre Ménès n'est pas responsable de tous les maux ressentis par les journalistes femmes de sport"

Ce matin, dans la matinale d'Europe 1, Virginie Phulpin a consacré son édito quotidien à cette affaire. "Je suis très gênée ce matin. Gênée par la défense de Pierre Ménès qui ne voit pas en quoi c'est un problème de soulever la jupe d'une femme, qui nous gratifie du fameux 'On ne peut plus rien dire' et qui se pose en victime, alors que c'est lui qui agresse les filles depuis des années sur les plateaux", a-t-elle débuté. Mais de préciser : "Ce qui me gêne le plus, c'est qu'en 24 heures, on est passé des questions essentielles, posées par le documentaire de Marie Portolano sur la place des femmes dans une profession à des attaques ciblées sur la seule personne qu'est Pierre Ménès".

"Encore une fois, je préfère le répéter : son comportement à lui est inexcusable. Il mérite d'être remis à sa place. Il l'a dit lui-même hier soir - c'est à peu près la seule phrase intelligible que j'ai entendue dans sa bouche lors de cette émission -. Il ne faut pas se tromper de débats. Pierre Ménès n'est pas responsable de tous les maux ressentis par les journalistes femmes dans les rédactions de sport", a souligné Virginie Phulpin, expliquant qu'il "est un exemple parlant", "édifiant" : "Mais je trouve très gênant que toutes les critiques se focalisent sur lui alors que c'est plutôt un système généralisé".

"Il fait partie du problème, il n'est pas le problème"

L'éditorialiste d'Europe 1 a estimé que "ça ne servait à rien de taper sur un homme pour se donner bonne conscience", "comme si ça allait régler tous les problèmes". Elle a trouvé "assez symptomatique", "que même là", "la parole des femmes a été confisquée en 24 heures" pour cibler uniquement Pierre Ménès. "Il fait partie du problème. Il n'est pas le problème. Ca me semble plus intéressant de savoir pourquoi il a été protégé, pourquoi les gens autour de lui laissent faire. Et au-delà de lui, pourquoi les femmes sont si peu nombreuses, notamment aux postes de décision ?", a enchaîné la journaliste. Et de conclure : "On ne fait que mettre ces questions essentielles de côté pour un raid de critiques concentrées sur un seul homme. Je crois qu'on se trompe de débat. Ce n'était pas le but du film". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

l'info en continu
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats de "Secret Story" après la première élimination
TV
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats...
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP week-end", "C à vous, la suite" en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP...
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de "Quotidien week-end" faible, "The song" égale son plus bas sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de...
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 face à "Capitaine Marleau" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars"...